Fourmis : « Blognature » à la fête de la science 2012 en Avignon.

Les fourmis BlogNature à la fête de la science 2012 en Avignon

Quelle plus belle opportunité que de participer à la fête de la science pour un « myrmécologiste amateur » ? Cela a été un vrai plaisir de pouvoir sortir (enfin) mes fourmis de mon garage pour présenter certains aspects de leur biologie à un public conquis.

Voilà une dizaine d’années que je m’intéresse aux fourmis et que je les élève pour pouvoir les observer librement. Cette passion « originale » se contentait jusqu’à maintenant d’étonner mon entourage.
Le stand "fourmis" BlogNature à la fête de la science 2012 en Avignon

La fête de la science est une manifestation nationale organisée chaque année depuis plus de 20 ans par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le principal objectif est de promouvoir la science auprès du grand public. Elle prend des formes diverses pendant une semaine : conférences, ateliers, expositions, visites de laboratoires scientifiques…
Cette manifestation connait un succès grandissant avec plus d’un million de visiteurs chaque année. De plus le côté « scientifique » est réellement pris au sérieux par le public.

 

 

 

Le stand "fourmis" BlogNature à la fête de la science 2012 en Avignon

Photo : Franck Lacroix

Personnellement, j’apprécie particulièrement la possibilité de pouvoir faire passer le message du respect de la nature qui nous entoure et les fourmis sont pour ça un outil idéal. En effet, tout le monde a déjà vu des fourmis, mais très peu de gens « savent » réellement quelque chose à propos de ces petites bêtes. D’ailleurs, la question qui revient le plus souvent hélas est « comment-puis-je faire pour m’en débarrasser ? ». C’est à ce moment précis que j’essaye d’expliquer qu’il faut se féliciter d’avoir des fourmis dans son jardin ou sa maison et de se poser la question de pourquoi elles sont là. Si le message passe on peut ensuite parler un peu de biodiversité et de respect de la nature. Et le plus étonnant c’est que dans le cadre de la fête de la science, la crédibilité de la manifestation contribue beaucoup à faire accepter ces quelques idées.
Concrètement, pour ma première participation à la fête de la science, on m’a gentiment permis de m’installer au sein du « village des sciences » sur la grande place d’Avignon. Pour l’occasion, j’ai donc élaboré un petit stand permettant de montrer des fourmilières d’âges différents et de différentes espèces, ainsi que certains aspects simples (communication, nutrition, physiologie) propres aux fourmis. Pour renforcer un peu le côté ludique et pédagogique, j’ai réalisé quelques planches A0 illustrant les grandes propriétés biologiques des fourmis…

 

 

Le stand "fourmis" BlogNature à la fête de la science 2012 en Avignon

Photo : Franck Lacroix

Il s’avère que les fourmis comme le public étaient en pleine ébullition, la journée a filé sans que mon stand ne désemplisse et s’est terminé par une petite extinction de voie. Je n’avais pas prévu de discours particulier en comptant sur les questions des gens; je n’ai pas été déçu! Bref, un régal, que j’espère avoir l’occasion de renouveler autant que possible ce qui ne saurait tarder puisque la fête de la science est aussi l’occasion de créer des liens entre passionnés de la nature ce qui est de bonne augure pour la suite. A suivre donc…

 

 

 

 

Le stand "fourmis" BlogNature à la fête de la science 2012 en Avignon

Article du dauphiné libéré

 

Et n’hésitez pas à vous rendre à la fête de la science de votre localité, vous serez agréablement surpris et passerez surement un bon moment  Rendez-vous en automne ! Toutes les infos sur la fête de la science ici : http://www.fetedelascience.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *