Infoclimat, la météo participative et plus encore…

infoclimat.fr est un site Internet sur lequel chacun peut signaler librement les événements météorologiques qui naissent au dessus de notre tête. Personnellement, tout ce qui est « coups de vent, grosses vagues, tempêtes, orages, éclairs, tubas, tornades… » m’ont toujours intrigué et fasciné et continuent d’ailleurs. Avec ce site, j’ai découvert une petite communauté d’amateurs (dont certains sont plus que passionnés) qui témoignent régulièrement des fluctuations du ciel. Lorsqu’on arrive sur le site, on tombe sur une sorte de carte météo qui représente toutes les données fournies en temps réel par les internautes. Cela donne une vision assez précise des phénomènes sur tout le territoire et les données sont d’ailleurs exploitées par la météo « officielle ». On peut par exemple anticiper la venue d’orages approchant par l’ouest ou connaître le détail de la force du vent sur la côte.

Carte Infoclimat en temps réel

De plus, une fonctionnalité très sympa proposée par infoclimat est la possibilité de publier en quelques clics des photos ou des vidéos (photolive et vidéolive) de ce qu’on est en train d’observer et donc de pouvoir partager notre observation avec d’autres (il y a même un système d’évaluation pour mettre en valeur les photos et les vidéos les plus remarquables). Cette fonction est très intéressante car les phénomènes météo sont souvent très fugaces et lorsqu’on arrive à en « capter » un, on a très envie de le partager.

Vous êtes impressionné par la violence d’un orage sur votre ville ? Consultez Infoclimat et vous trouverez probablement une photo et/ou une vidéo du phénomène, avec parfois les explications d’un brillant amateur.

Infoclimat est géré par une association à but non lucratif dont l’objectif est de favoriser les échanges entre passionnés de météo.

Jusqu’ici je n’ai fait qu’une contribution très modeste au contenu d’infoclimat (dont la vidéo « naissance d’un orage » également visible ici sur le blog, vidéo classée aujourd’hui 12ème sur 816. Content de voir que certains partagent la passion simple d’observer le ciel !)

 

> Lien vers mes modestes publications sur infoclimat

2 Comments
  1. Moi pour ma part, je trouve ce site très médiocre avec des intervenants agaçants à souhait et qui se prennent pour les rois de la météo (alors que certains ne travaillent pas à météo France faut le savoir quand même…)!

    Je ne regarde plus ce site de météo, qui pour ma part privilégie d’avantage la thèse du réchauffement climatique (fausse idée en vogue depuis le début des années 1990) pour faire du catastrophisme outrancier à la limite de l’abus.

    Bref il existe d’autre sites météo comme La terre du futur par exemple, bien que sa qualité ces derniers temps a été amoindri par les thèses farfelues du réchauffement climatique qui n’a pas sa place dans ce genre de forum.

    • Merci pour ce commentaire « engagé ». Je n’utilise et apprécie info-climat que pour sa carte des événements météos en temps réel et la possibilité de publier des photographies et vidéos d’évènements climatiques intéressants et originaux. Pour ces fonctions, infoclimat fait référence (surtout avec son nouveau design). Je n’utilise pas les forums etc, donc je ne peux pas me prononcer.
      En revanche, la météorologie, et surtout la prédiction à long terme des variations climatiques restent des sciences avec des limites, et sont sources de débats.
      Concernant l’exemple du réchauffement climatique : Attention ! Car avoir des idées tranchées dans un sens comme dans l’autre reflète le même manque d’ouverture. La vérité c’est que des pistes scientifiques tendent à la fois à prouver le réchauffement et d’autres le contraire. Il faut ensuite être attentif au côté vers lequel penche la balance en restant ouvert et en acceptant de remettre certaines idées en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *