Écosphères et Écosculptures…

Parmi tous les « éco-trucs » à la mode qui sont d’ailleurs plus ou moins « éco », en voici deux qui sont plutôt séduisants :

Une planète pour presse-papier ?

 

Les écosphères sont de magnifiques « boules » en verre (de 10 cm à 1,50 m de diamètre) qui contiennent un écosystème autonome et protégé qui vit en moyenne trois ans (le record étant 18 ans) : eau de mer filtrée + algues + gorgones + petits cailloux + crevettes et bien sûr des micro-organismes. Pas besoin d’arroser, de nourrir, de nettoyer… Cette mini planète à juste besoin d’un peu de lumière (mais pas trop). C’est une technologie unique, il parait même que c’est étudié par la NASA. C’est aussi une nouvelle forme d’aquarium pour les paresseux…

[www.eco-sphere.fr]

 

Ecosphère

Ecosphère

 

Rêvez avec les écosculptures…

 

Les écosculptures sont les créations d’un artiste (Paul Louis Duranton) qui a su rapprocher trois arts différents : les mini-jardins, l’aquariophilie et la sculpture. Certaines créations (dont l’ile volcanique) en assemblant eau, pierres et végétaux créent de véritables mondes qui s’auto-entretiennent grâce aux échangent entre les organismes aquatiques et les plantes. Très décoratifs, ces microcosmes ont aussi un petit côté scientifique.
[Atelier Paul Louis Duranton]

 

Ecosculpture

Ecosculpture

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *