Petit jardin Zen pour le balcon

Si vous possédez un balcon bien urbain vous pouvez installer un petit jardin zen pour apporter un peu de verdure durable et sans entretien. L’idée s’inspire des toitures végétalisées à la mode.

Un toit végétal est essentiellement constitué d’un seul type de plante couvre-sol : les sédums.

Ce sont des plantes extrêmement résistantes, qui fleurissent, et qui ne demandent quasiment aucun entretien.

Il suffit de les « émietter » pour les multiplier et elles poussent même sur un peu de terre pauvre.

Si vous possédez un balcon ouvert sur le ciel (comme ici), vous n’aurez même pas besoin de les arroser, les pluies occasionnelles suffiront.

Bien entendu, le jardin zen a tout intérêt à être un peu plus  joyeux qu’une toiture d’immeuble donc il est possible d’y adjoindre quelques autres plantes parmi les Crassulacées telles que les joubarbes (presque aussi résistantes) voire des potentilles (plus exigeantes en eau mais qui donnent de petites fleurs jaunes dès le printemps).

On peut aussi ajouter quelques pierres, etc, pour la décoration.

 

La fabrication est très simple :

1.

un cadre en bois (liteaux d’au moins 3 x 3 cm pour la solidité). Les dimensions du cadre sont en fonction de votre espace disponible, ici c’est 80 cm x 40 cm. On assemble les liteaux avec de petites équerres métalliques et quelques visses.

2.

recouvrir le cadre d’un morceau de bâche ou à défaut un grand sac poubelle découpé. Le but est de protéger le balcon et de conserver un peu l’eau lorsqu’il y en a. Replier la bâche sous le cadre et faire un trou au centre pour le drainage.

3.

ajouter un peu de terre (1 ou 2 cm) puis les plantes. On se les procure en jardinerie ou dans la campagne sur des coteaux ensoleillés et rocailleux. Les sédums se posent simplement sur la terre puis on saupoudre un peu de terre par dessus.

Voir une amélioration ici

One Comment
  1. Pingback: petit jardin | Petit jardin Zen pour le balcon » BlogNature | maison-img-fr.com.pl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *