Petite revue de la littérature scientifique concernant des adages alimentaires.

Quand la science valide ce qu’on entend souvent dire…

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Prends une tisane, c’est bon pour la santé !

Une étude américaine (2011) s’est intéressée à vérifier les bienfaits de la consommation de tisanes.

Selon les plantes, les scientifiques ont démontré (par des analyses in-vitro) des actions directes telles que des effets anti-microbiens, anti-viraux, anti-oxydants, anti-tumoraux et anti-allergiques.

Pas moins que ça ! Ils citent la camomille, la mente poivrée et l’hibiscus.

Comme-quoi mamie ne radote pas que des bêtises.

Dans le même style, une étude anglaise démontre que la consommation régulière de thé vert pourrait diminuer le risque de contracter la maladie d’Alzheimer ainsi que d’autre démences.

 

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Prends le temps de déjeuner si tu veux être en forme !

Une sucrerie plus un café et « hop » nous voilà prêt à travailler !

Une étude espagnole (2010) menée sur 40 volontaires montre que l’association « caféine – sucre » favorise rapidement les performances cognitives : mémoire et attention.

Les effets ont été observés en temps réel par résonance magnétique (IRM fonctionnelle).

Après consommation du mélange, les mesures montrent que l’activité du cerveau est accrue.

Ces résultats sont intéressants car l’effet observé est bien moindre si le sujet ne consomme que de la caféine, ou que du sucre.

C’est l’association des deux qui est efficace.

On parle donc d’un effet synergique.

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Il faut manger des épinards pour avoir des muscles !

En fait, d’après une étude Suédoise (2011) publiée dans Cell Metabolism, la consommation de nitrate augmente l’efficacité de nos mitochondries, par un mécanisme non encore élucidé (action sur la phosphorilation oxydative).

ON trouve du nitrate dans les végétaux, et particulièrement dans les légumes à feuilles.

L’étude montre que lors d’un effort, le sujet qui a consommé des nitrates (transformés ensuite en oxydes d’azote) consomme moins d’oxygène que le sujet témoin.

Et par conséquent si on consomme des épinard on peut réellement se sentir « plus en forme » comme ce fameux Popeye !

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S’il y a un légume bon pour la santé, c’est bien la tomate !

La tomate est l’un des légumes les plus consommés dans le monde.

La littérature scientifique montre que la consommation régulière de tomate sous toutes ses formes (crue ou cuite) contribue à limiter : cancers, maladies cardiovasculaires, ostéoporose et maladies cognitives.

Ceci serait dû à l’action du  pigment lycopène, métabolite secondaire que l’on trouve notamment dans la carotte, la pastèque, les fruits rouges et le pamplemousse (entre autres).

On trouve d’ailleurs plus de lycopène dans les produits préparés car la cuisson libère cette molécule des cellules végétales.

Bien que soit un antioxydant, on ne connait pas parfaitement son mode d’action.

 

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Les gens vieillissent mieux dans le sud !

Une étude Grèque (2011) montre que le régime méditerranéen diminue le risque de mortalité associé à de nombreuses causes : maladies cardiovasculaires, diabètes, obésité et certains cancers.

 

Ce régime est caractérisé par la consommation d’huile d’olive, fruits, légumes, noix, poissons, volailles, peu de viande rouge et un peu d’alcool aux repas.

En plus des nombreux anti-oxydants et anti-inflammatoires apportés par les fruits et légumes, ce type de régime a une action directe et favorable sur la gestion métabolique des sucres et des graisses.

Les auteurs recommandent de répandre et d’adopter la diététique méditerranéenne.

C’est un régime sans danger : aucun risque de contracter l’accent méditerranéen en consommant des tomate’basilique… 😉

 

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Les pommes c’est bon pour la santé !

Une étude Chinoise (2011) montre que manger de la pomme augmente de 10 % la durée de vie chez la mouche du vinaigre (la drosophile).

Ce serait la conséquence de l’action bénéfique des anti-oxydants (polyphénols) que le fruit contient.

Ces scientifiques montrent une action directe sur l’expression de certains gènes et activités enzymatiques chez la mouche.

Alors c’est certain, nous ne sommes pas de mouches !

Mais rappelez-vous que nous faisons partie du règne animal, tout comme les mouches.

Alors il y a une belle probabilité que la pomme soit également bénéfique à l’homme (et c’est d’ailleurs démontré depuis longtemps…).

Conclusion

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Ces quelques liens illustrent l’intérêt de manger équilibré, de consommer davantage de fruits et légumes et moins de viande. Cependant, il ne faut pas tomber dans une passion pour les anti-oxydants car comme toute chose, il y a un équilibre à respecter : d’après une étude danoise (2007), la consommation d’antioxydants en excès (sous forme de compléments) pourrait augmenter le risque de mortalité.

Cette autre étude allemande (2010) montre l’influence du régime alimentaire sur la santé à long terme en association directement la consommation importante d’hamburgers à la contraction d’asthme chez les enfants (en opposition avec la consommation de poissons et de fruits & légumes).

Pour rappel, les anti-oxydants sont des molécules qui « captent » et neutralisent les acteurs du stress et du vieillissement : les radicaux libres. A ce propos, une étude américaine montre qu’un produit peu consommé en France, le sirop d’érable, contient plus de 54 composants bienfaiteurs pour la santé (dont de nombreux anti-oxydants). Pourtant ce sirop n’est simplement que la concentration de la sève directement produite par l’érable ce qui fait dire aux auteurs que « la nature est le meilleur des chimistes ».

3 Comments
  1. Je suis diabétique, chaque matin je fais un mélange : de la mente verte et du citron, je mixe le tout je fais un grand verre de jus que je bois et je me sent bien. Qu’est ce que vous pensez de cela ? est-ce que cela peu faire du tord sur ma santé ?

    • Je n’ai pas les compétences pour vous répondre mais vous dites vous-même que cette préparation aide à vous sentir bien, donc vous avez la réponse.
      D’une manière générale, la consommation de fruits et légumes frais est « bonne » pour la santé.

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