Test : la boutique aquariophile « aquaplante.fr »

Aquarium paysager Blognature

Plantes ajoutées dans cet exemple (en rouge)

L’aquariophilie est un loisir indémodable et toujours très populaire qui possède ses propres tendances. A l’heure actuelle, les aquariophiles amateurs d’eau douce auront remarqué la mode des aquariums paysagers. Cette tendance aussi appelée « aquascaping »  consiste en des aquariums où foisonnent les plantes et seules quelques petites espèces de poissons et/ou de crevettes représentent le monde animal. Un intérêt particulier est en fait donné à l’agencement du bac qui doit recréer un paysage le plus attrayant possible.

Aquaplante.fr est une nouvelle boutique web dédiée à l’aquariophilie, qui se positionne justement sur cette tendance d’aquarium plantés. On va bien entendu retrouver les accessoires classiques de l’aquariophile, mais l’offre d’Aquaplante est particulièrement riche en terme de décors, de matériels et surtout de choix de plantes aquatiques, destinés à la création d’aquariums paysagers.

aquaplante.fr

aquaplante.fr

Si l’on passe sur le design très agréable du site lui-même (ce qui ne gâche rien), on remarque le choix très important en plantes d’aquarium (plus de 450), tout comme la diversité des références en termes de matériel orienté aquascaping. Ce qui me plait particulièrement sur ce site c’est la qualité des conseils diffusés notamment en vidéo. On sent que le site est entretenu par des passionnés.

Alors, si comme moi vous trouvez le choix des plantes d’aquarium en jardineries un peu faible (pour des prix sensiblement identiques au web) voici un petit retour d’expérience avec Aquaplante…

Exemple de vidéo sur aquaplante.fr

Exemple de vidéo sur aquaplante.fr

Pour cet exemple j’ai reçu un lot de 5 plantes (mousse, alternanthéra et cladophora) pour compléter la plantation d’un bac de 80 L. La première question que l’on se pose en commandant des plantes d’aquarium sur le net c’est « dans quel état vont-elles arriver ? ». Pour le cas d’Aquaplante on est agréablement surpris puisque l’emballage est plutôt soigné. Les plantes sont emballées dans des sachets individuels, eux-mêmes plongés dans des confettis de polystyrène. De plus, pour contrer les températures très fraîches de cette saison, une chaufferette chimique a été ajoutée à l’intérieur du paquet. A regarder de plus près après déballage, les plantes sembles très fraiches et ne sont pas abimées (2-3 petites feuilles cassées). Pour celles qui en ont, elles présentent de belles racines. Les cladophoras sont bien fermes et la mousse quant à elle arrive dans une barquette en plastique fermée.

Déballage colis aquaplante.fr

Déballage colis aquaplante.fr

Après un bref nettoyage et avoir réfléchi à la position de ces nouvelles plantes dans le bac, je les ai installées dans le substrat et sur les racines. Une fois dans l’eau, elles révèlent leur état de fraîcheur et il n’y a rien à signaler. Elles sont d’ailleurs les bienvenues pour compléter le petit paysage verdoyant de ce jeune aquarium.

 

 

Aménagement aquarium paysager blognature

Aquarium paysager « avant / après » ajout des plantes

Donc bilan de l’expérience Aquaplante : très satisfaisante. A essayer peut-être dans le futur: l’un de leurs assortiments pour paysage aquatique…

 

 

 

 

 

4 Comments
  1. Magnifique aquarium ! Cette personne est un dieu dans ce domaine les plantes sont parfaitement placées c’est tout simplement le meilleur aquarium que je n’est jamais vu ça ! -censuré – !!!

  2. En ce qui me concerne l’emballage de mon colis d’aquaplante n’est pas le top du top, les plantes sont arrivées dans une boite sans polystyrene, une fois le colis ouvert…. les plantes (emballées) étaient les une sur les autres écrasée très très humide dans la boite surement trop petite, GLS (le livreur) me dit comme excuse je cite : »il a fait très chaud et mon camion est n’est pas au top ». Ok ok super ! Je ne m’attendais pas à ça mais bon que peut-on dire ? c’est le risque avec le système livraison en ligne, on ne vois pas le produit et la livraison laisse a désirer. Pour un première commande je suis déçu du site comme du mode de livraison GLS !

    • Il faut le signaler rapidement à Aquaplante. C’est certain qui si il fait 50°C à l’intérieur du camion de livraison, l’emballage et les plantes doivent souffrir ! Personnellement j’avais reçu mes plantes en hiver, la qualité de l’emballage (avec chaufferette) ainsi que des plantes était excellente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *