Test : un livre pour comprendre la Terre !

livre_terreParfois, on manque d’idées pour expliquer à nos petites têtes blondes le pourquoi du comment de certaines choses de la nature, surtout quand il s’agit de phénomènes plutôt « physiques ». La boutique Science et Vie propose un ensemble de produits qui sont justement là pour éveiller les plus jeunes en vulgarisant la science ou en leur permettant d’expérimenter par eux-mêmes.

Le petit livre « 25 expériences pour découvrir notre planète » est un bon exemple que j’ai pu tester. Au programme : diverses manipulations « modèle réduit » à réaliser pour expliquer des phénomènes que l’on observe dehors et qui sont liés au vent, à l’eau, à la température, aux roches…

Dans ce livre, chaque thème est présenté par un court texte suivi d’une petite liste de matériel (en général assez simple) suggérée pour réaliser l’expérience. Ensuite, un petit texte explicatif vient compléter les observations qu’auront fait les enfants pour bien comprendre ce qu’il s’est passé.

terre_blognature_101

Nous avons par exemple créé des icebergs. Les enfants remarquent tout de suite qu’ils flottent et que la plus grande partie de ces « glaçons » se trouvent sous la surface ! C’est aussi l’occasion de remarquer que l’eau froide « coule » car il se forme sous les minis icebergs des petits courants froids descendants…

terre_blognature_102

Nous avons également réussi à illustrer le phénomène d’érosion et la naissance de grottes et de plateaux. Ce qui est sympathique ici, c’est que ces choses qui existent « en vrai » naissent sous nos yeux en version réduite et s’expliquent d’elles-mêmes !

Enfin, sans vouloir tout dévoiler du livre, nous avons aussi tenté de créer des vagues et de provoquer une éruption volcanique, le tout avec succès !

Pour conclure sur ce genre d’ouvrage (qui peut faire une bonne idée-cadeau originale et utile), il confirme qu’il est bien plus efficace d’apprendre en expérimentant soi-même ! Nous avons finalement fait des petits « travaux pratiques » ludiques à la maison et maintenant les enfants peuvent expliquer précisément d’où viennent les vagues ou pourquoi un volcan « pète » !

Le seul petit bémol éventuel est que certaines expériences nécessitent du matériel que nous n’avons pas forcément sous la main, mais le nombre d’activités possibles reste suffisant pour apprendre en s’amusant et passer plusieurs bonnes après-midis.

Pour en savoir plus : laboutiquescienceetvie.com

 

One Comment
  1. Salut,
    Merci de m’avoir fait connaître ce livre. Mon cousin fait les sciences au collège et je veux lui offrir ce livre, car il va l’adorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *