Test : un élevage de papillons «achatnature.com»

Achatnature.com

La boutique « achatnature.com » est la création d’un passionné qui œuvre pour la nature depuis de nombreuses années. Toute l’offre de ce site internet a donc pour objectif la découverte, le respect et la protection de l’environnement naturel. Pour assurer son objectif de promotion de la nature, « Achatnature » propose une très large gamme de produits éco-ludiques, écologiques, équitables… Que ce soit pour soi-même ou pour offrir, les idées « nature » ne manquent pas : un livre permettant de reconnaître les arbres, un nichoir pour héberger des oiseaux, un DVD présentant la biologie des animaux sauvages, une petite voiture solaire, un lombricomposteur, de la vaisselle totalement biodégradable ou encore un shampoing bio ou un thé chinois équitable…

Cela peut paraître paradoxal d’utiliser une boutique de vente pour faire la promotion de la nature mais en résumé « Achatnature » joue vraiment le jeu de la sensibilisation écologique et du respect de l’environnement. Et finalement, dans nos sociétés où tout est centré autour de la consommation et de l’achat de biens divers et variés, quel autre outil qu’une boutique de vente comme celle-ci peut-il mieux faire la promotion du respect de la nature ?

Pour éveiller les jeunes enfants à la réalité de dame nature, « Achatnature » propose par exemple plusieurs élevages d’insectes et notamment un élevage de papillons plutôt sympathique. Ce kit se compose d’une cage d’observation en filet avec une grande fermeture transparente sur le dessus (bien faite, cette cage se déploie toute seule comme les tentes de camping à la mode), un bon d’échange pour obtenir des chenilles vivantes et un dépliant qui explique les étapes de transformation des chenilles en papillons et comment en prendre soin (une petite pipette est fournie pour les nourrir), ainsi que quelques jeux et coloriages axés sur les papillons.

Le bon d’échange (par internet ou par courrier) permet de recevoir 5 chenilles du papillon « belle-dame » après une dizaine de jours. Les chenilles arrivent alors dans un petit récipient d’élevage transparent que les enfants peuvent manipuler. Au départ les chenilles mesurent 1 à 2 cm mais elles grossissent chaque jour en se nourrissant du milieu fourni jusqu’à atteindre un belle taille au bout de 5-6 jours. A ce moment-là, elles s’accrochent au couvercle du récipient et se changent en chrysalides.

Si on prend le temps d’expliquer la transformation des chenilles en papillons avant de commencer l’élevage, l’enfant sera impatient chaque jour de voir si ses chenilles se sont métamorphosées ! Et c’est donc l’occasion d’apprendre la patience !

A ce stade on peut alors ouvrir le récipient à chenilles et suspendre les chrysalides dans la cage d’observation. Ensuite, il faut à nouveau patienter une petite semaine avant la grande surprise : un beau jour les papillons s’extraient de leurs enveloppes et déploient leurs ailes avant de batifoler derrière le filet. C’est l’occasion de préparer avec l’enfant de quoi nourrir les papillons (eau sucrée) et de quoi décorer leur cage (fleurs, feuilles, branches), activité qui plait beaucoup.

Les papillons peuvent être gardés 2 jours en captivité après quoi il faut les relâcher dans la nature (c’est une espèce extrêmement commune des jardins). Là aussi le moment du retour à la vie sauvage est sympathique puisque les papillons sont un peu « groggys » par la vie en intérieur et se laissent donc facilement capturer à la main.

Ils restent d’ailleurs plusieurs minutes dans la main à se faire dorer la pilule avant de prendre leur envol et là encore c’est pour se poser pas très loin histoire de finir de charger leur batterie au soleil. C’est l’occasion de manipuler des vrais papillons habituellement très rapides et d’expliquer à l’enfant pourquoi il est important de laisser partir ces insectes qui ont vécu 15 jours à la maison. On peut aussi prendre le temps d’observer le détail des ailes de ces magnifiques lépidoptères. Cette activité occupe un bon moment si on relâche les papillons l’un après l’autre.

En résumé, ce kit d’élevage de papillons est idéal pour éveiller la curiosité des enfants envers la nature, leur apprendre la patience, leur permettre d’observer de près des insectes qui se métamorphosent et de toucher de vrais papillons (qui chatouillent). Et il est toujours possible de voir réapparaître dans le jardin nos petits papillons, quelques jours après leur libération. Enfin, la cage d’élevage en filet ne prend pas de place une fois rangée et peu resservir dès qu’un autre papillon, une grosse sauterelle ou une mante-religieuse pointe son nez dans le jardin ! Enfin, n’oubliez pas qu’il est également très facile d’élever des fourmis chez soi et que c’est une activité très intéressante pour les enfants un peu plus grands. Plus d’infos dans la rubrique « Élever des fourmis »…

5 Comments
  1. Merci l’ami pour cette belle présentation d’un produit qu’il me tarde d’utiliser auprès des bambins de mon entourage.
    Ce blog est vraiment génial, pas assez de post à mon gout :p

  2. Ha bravo, super le blog, tout y est intéressant on ne s’ennuie pas une seconde, d’accord il faut aimer la nature, et bien ça tombe bien, je l’aime.

  3. Bonjour, à propos des papillons il y a un bon moyen pour les attirer dans le jardin et les regarder.
    Ils aiment le nectar, même beaucoup, alors pourquoi ne pas reproduire leur breuvage ? Pour ça il vous faut un biberon (oui un biberon). Dedans vous versez 10 cuillères à soupe d’eau, 3 de sucre, 3 de miel et 1/2 de sel, et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à suspendre le biberon la tétine en bas et d’observer les papillons boire le nectar !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *