Vidéos étonnantes concernant les fourmis…

Des chercheurs Californiens ont découvert au Costa Rica la fourmi la plus rapide à claquer des mandibules, la « Trap-Jaw ant » (fourmis à mâchoire-piège, ou fourmis sauteuses, ou encore Odontomachus bauri) ! Ça paraît inintéressant comme ça mais les chiffres sont parlants et la vidéo encore plus :

  • Vitesse de fermeture des mâchoires : 230 km/h !!!
  • La force générée représente 500 fois leur poids !
  • Record du saut en hauteur pour une fourmi : 8 cm ! (équivaut à un saut de 15 m de haut pour l’homme)
  • Record du saut en longueur pour une fourmi : 40 cm ! (équivaut à un saut 40 m pour l’homme)
  • En cas de fuite : 0,27 seconde pour se retrouver en l’air !

Les Trap-jaw utilisent cette propriété pour chasser bien entendu mais aussi pour fuir un prédateur !

– Source à la California Academy of Sciences : lien
– L’article paru dans PNAS : lien

La vidéo a été filmée à 50 000 images par seconde pour produire un ralenti fluide du mouvement des fourmis :

http://www.youtube.com/watch?v=G89IcZ3PluE

http://www.youtube.com/watch?v=G89IcZ3PluE

 

Si vous n’êtes toujours pas convaincu que les fourmis peuvent être extraordinaires, regardez ce que celles-ci sont capables de faire avec un gros lézard (de la famille des geckos) en moins de 24 H :

 

 

Toujours pas convaincu ? Imaginez ce qui est arrivé au poulet dont les fourmis suivantes (des fourmis géantes d’Amazonie) transportent carrément un os (Il faut bien qu’elles mangent ces petite bêtes !):

 

 

Certaines colonies de fourmis forment des radeaux vivants pour aller coloniser des territoires éloignés en se laissant porter au gré du courant, c’est incroyable ! Sur ces esquifs embarquent la reine, les ouvrières et tout le couvain (oeufs, larves…) :

 

 

Connaissez-vous la fourmis légionnaire : la fameuse « Eciton » ou « Anomma » (célèbre « Magnan ») ? Ces fourmis ne construisent pas de fourmilière, elles se déplacent continuellement, forment des autoroutes vivantes et bivouaquent dans la forêt :

 

 

Avant de terminer ce billet voici peut être les plus « élégantes » de toutes les fourmis, les lecteurs des bouquins « les fourmis » se les sont sûrement déjà imaginées, elles sont improbables : les fourmis « citernes » ou « pot de miel »…

 

 

 

organisation_secrete_des_fourmis.jpg Si vous voulez encore en voir plus : voilà un superbe reportage issu d’ARTE, très instructif, l’Organisation secrète des fourmis. Cette vidéo regroupe tous les comportements incroyables que possèdent les fourmis. On y voit les fourmis qui ont véritablement domestiqué des punaises, les fourmis qui marchent sous l’eau, le pouvoir d’adhérence des fourmis tisserandes, leurs modes de communication…

Et le plus incroyable vers la fin : le travail minutieux de chercheurs qui ont sacrifié une colonie gigantesque (des fourmis champignonnistes du genre Atta, en Argentine) pour enfin voir et comprendre l’architecture myrmécéenne ! Les si petites fourmis sont capables de construire des édifices qui, en proportion, n’ont pas d’équivalence chez l’homme. Elles construisent de gigantesques cathédrales souterraines comprenant des greniers, des autoroutes, des passerelles, une régulation ingénieuse de l’humidité, de la température et des gaz…

structures_souterraines_fourmiliere.jpg

Fourmilière gigantèsque

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=g97q6lqSSv4
2 Comments
  1. Je suis moi même un éleveur de fourmis, mais comment ne pas se passionner pour ces petites bestioles !!
    Articles très bon qui donnent rapidement une bonne idée de la puissance des fourmis (individuel et collective).
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *