Développement chez les Crematogaster scutellaris
Quelques photographies des étapes de développement du couvain.
Comme expliqué dans le billet précédent, les Crematogaster scutellaris organisent leur couvain selon les étapes de développement et avec une grande rigueur. Le fait que les fourmis ne mélangent pas tous leurs œufs laisse supposer que chacun de ces stades larvaires requiert des soins différents et particuliers.
Les photographies ci-dessous illustrent différents stades facilement observable dans la fourmilière.
Cette première image est un gros plan des œufs à leur plus jeune age, c’est-à-dire immédiatement après avoir été pondus par la reine. A ce propos, une reine peut vivre une vingtaine d’années. Elle pond toute sa vie et avec une plus forte production lors de la saison chaude.
Le montage suivant illustre les trois stades larvaires les plus faciles à observer dans le nid (de la larve à la nymphe) :
Enfin, il est fréquent d’observer de toutes jeunes ouvrières qui naissent continuellement au sein de la fourmilière. Elles naissent sans presque aucune couleur puis se pigmentent petit à petit.
J’ai ramassé une Crematogaster il y à 15 jour. Je l’ai placée dans un tube à essais. Elle a pondu des œufs mais la réserve d’eau est presque vide que puis-faire ?
Il faut installer un tube identique à côté et laisser faire les fourmis.
Ou alors, avec beaucoup de précautions, il est possible de déplacer les œufs avec un pinceau fin mouillé.
Trop mignon le bébé ouvrière, on dirait du verre soufflé !!
Bonjour,
Je découvre ce blog, qui est à la fois une étude, et un panorama sur la nature du « net ».
Un blog parfait et fortement recommandable !
Merci
Microsphere