Acquérir, protéger et laisser pousser une forêt pour compenser son empreinte carbone et transmettre un état d’esprit.

Dans la foulée de ce précédent article où je présente la friche que je laisse librement évoluer depuis quelques années, voici un petit recueil d’articles sur le même thème qui peuvent être source de motivation et d’informations ! Nous sommes de plus en plus à investir dans des terrains, friches voire des forêts pour « ne rien en faire » comme disent ceux qui n’ont pas encore compris (hélas) l’enjeu de tels projets. Au final, « ne rien en faire » c’est pile ce qu’on peut faire de mieux : laisser la nature tranquille !

Un article du « Monde » sur des projets d’achats individuels ou groupés de forêts pour lutter activement contre l’écoanxiété et pour les transmettre aux générations futures.

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2022/10/29/ces-particuliers-qui-investissent-dans-les-forets-c-est-un-formidable-moyen-de-faire-retomber-l-ecoanxiete_6147806_4497916.html


Exemple de campagne de financement participatif « Aidez-nous à financer des réserves de biodiversité » lancée par l’association « Agir pour l’Environnement ». Avec notamment des infos sur l’ORE (Obligation réelle environnementale).

https://fr.ulule.com/reserves-de-biodiversite/?utm_source=rs&utm_campaign=presale_150626


Un article sur des particuliers ayant acheté des prés et des forêts en Ardèche (Tournon-sur-Rhône) pour en faire… rien du tout ! (façon de parler).

https://www.ledauphine.com/environnement/2021/07/27/tournon-sur-rhone-ils-ont-achete-des-pres-et-une-foret-pour-ne-rien-en-faire


Un reportage « France 3  » dans le Morvan où des gens achètent des espaces naturels pour protéger la biodiversité contre les ravages de l’exploitation forestière intensive.

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/dans-le-morvan-des-particuliers-rachetent-la-foret_4780457.html


Un autre reportage « France 3 «  en Auvergne où le Conservatoire des espaces naturels (CEN) propose d’acheter des portions d’une forêt ancienne sanctuarisée pour la protéger durablement contre les activités humaines.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/allier-une-foret-sanctuarisee-pour-sa-preservation_5391997.html


« J’agis Je plante », le projet lancé par la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et soutenu par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) qui permet de se former, de savoir où, quand et quoi planter.

https://jagisjeplante.fnh.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *