Jardiner avec les enfants : des bulbes pour fleurir le printemps !

L’automne est là, le temps est gris et humide, l’envie n’est pas folle pour les enfants d’aller dans le jardin car les activités sont limitées. Et pourtant c’est le moment de planter des bulbes pour découvrir leurs fleurs dès le printemps. De septembre à décembre, la plantation de bulbes est possible. C’est une activité sympa et facile pour les plus jeunes : ils peuvent choisir l’emplacement, choisir les couleurs et les tailles sur les paquets et manipuler ces drôles de plantes.

Il suffit de creuser à la bonne profondeur, de déposer les bulbes dans le bon sens (pointe vers le haut, racines vers le bas), d’arroser puis d’être patients.

Pour cet essai nous avons reçu un colis de la boutique Dutch Grown. C’est une maison familiale hollandaise spécialisée dans la production de bulbes et créée en 1882. Le colis très bien emballé contenait 7 paquets variés de tulipes, jonquilles, jacinthes et alliums (ail d’ornement).

Pour composer un petit massif, il suffit ensuite de suivre les indications clairement notées sur les paquets expédiés par Dutch Grown : profondeur de plantation, hauteur des plantes à floraisons, exposition. Mais il faut savoir que la plupart de ces variétés sont dites « faciles » et donc assez tolérantes. Les bulbes expédiés par Dutch Grown sont très saints et stockés dans un carton adapté à leur taille.

Comment bien planter des bulbes ?

C’est très simple : de septembre à décembre (en dehors des fortes gelées), planter les bulbes à 2-3 fois leur taille en profondeur et les espacer les uns les autres également de 2-3 fois leur taille.

Nous avons choisi de refleurir deux petits espaces de notre jardin : un pied d’arbre et une ancienne rocaille en pente. Lors d’un après-midi assez doux de novembre, après avoir ameubli la terre et retiré l’herbe, les enfants installent les bulbes sur un mélange de terre et terreau universel en respectant les consignes de plantation notées sur les emballages. On recouvre ensuite les bulbes et on rebouche les trous avec le même mélange. On termine par un arrosage copieux.

Installation des bulbes au pied du magnolia :

Reprise de l’ancienne rocaille :

Il ne reste plus qu’à attendre patiemment le printemps pour voir pointer les premières fleurs de jacinthes et jonquilles suivies par les tulipes et l’ail d’ornement qui devrait fleurir pendant toute la belle saison. À suivre donc pour de prochaines photos…

N’hésitez pas à jeter un œil aux collections de tulipes, jacinthes et jonquilles chez Dutch Grown. Leur gamme de « bulbes à planter en automne » est très riche !

5 1 vote
Évaluation de l'article
Suivre !
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires.
0
Une question ? Un commentaire ? N'hésitez pas !x
()
x