Féroce rhinocéros
Saviez-vous que l’on trouve des rhinocéros à l’état sauvage en France ? 😉
Le scarabée Oryctes nasicornis, ou autrement dit notre « rhinocéros européen », est l’un des plus majestueux coléoptères que nous pouvons rencontrer chez nous. Il appartient à la famille des Dynastinae dans laquelle on trouve les coléoptères parmi les plus grands au monde (jusqu’à 16 cm).
Notre rhinocéros quant à lui mesure jusqu’à 4 cm de long. Bien qu’impressionnant, il est totalement inoffensif ! C’est un insecte dont les larves sont saproxylophages : elles se nourrissent de bois mort et contribuent donc activement au renouvellement des forêts. Les mâles ont la particularité de posséder une grande corne qu’ils utilisent pour écarter d’autres prétendants lors des accouplements.
C’est assez facile d’observer ce coléoptère l’été en soirée (juin-juillet), surtout si on se trouve en zone rurale à proximité de bois « naturels » avec de vieux arbres. Son vol est très bruyant, comme son cousin le magnifique lucane !
Pour le plaisir, j’ai eu l’occasion de réaliser la petite vidéo suivante avec un très beau spécimen qui était très coopératif !