Souffrance des forêts et certification…

 

Souffrance des forêts et certification…toutes les 15 secondes la surface équivalente d’un terrain de football disparaît…

 

Les forêts du monde continuent de souffrir : toutes les 15 secondes la surface équivalente d’un terrain de football disparaît et avec elle un peu de biodiversité, d’oxygène et de pouvoir absorbant du CO2.

Mais les comportements évoluent doucement, notamment en Europe avec l’exemple de la certification FSC (Forest Stewardship Council – Conseil de la bonne gestion forestière) :

logo FSC

logo FSC

Les européens possèdent la plus grande forêt certifiée du monde (plus de 100 millions d’hectares en 2008) grande comme une fois et demie la France ! L’Europe est à la première place mondiale avec presque la moitié de ses forêts certifiées (47%). Bon cela ne représente que 7% des forêts mondiales utilisées pour produire du bois mais dans quelques années, un arbre sur 10 sera certifié !

Et alors ?

Un arbre certifié est un arbre « durable », il faut l’imaginer comme un arbre que l’on peut couper à l’infinie puisqu’il se trouve dans une forêt « gérée » tenant compte de l’environnement, des impacts sociaux et de la viabilité économique. Ce sont des forêts intelligemment entretenues qui se renouvellent continuellement et garantissent durabilité, traçabilité et transparence.

Il ne reste plus qu’à attendre que les pays comme le Brésil et l’Indonésie prennent conscience de l’intérêt de certifier leurs forêts : elles continueront d’être rentables (puisque c’est le nerf de cette guerre) mais au moins elles ne disparaîtront plus (avec la biodiversité qu’elles contiennent).

Sources :

One Comment
  1. Bonsoir

    Parti du principe que pour « respecter »… « connaître »… ça aide… j’ai fait ce travail sur la « Reco » des Arbres Spontanés… les vidéos me servaient d’outil de travail quand j’étais intervenant à Verdilly, au Lycée Forestier. La Nature « trinque »… faut l’aider, avec nos petits moyens…

    Cordialement de Patrick Hadengue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *