Infoclimat, la météo participative et plus encore…

infoclimat.fr est un site Internet sur lequel chacun peut signaler librement les événements météorologiques qui naissent au dessus de notre tête. Personnellement, tout ce qui est « coups de vent, grosses vagues, tempêtes, orages, éclairs, tubas, tornades… » m’ont toujours intrigué et fasciné et continuent d’ailleurs. Avec ce site, j’ai découvert une petite communauté d’amateurs (dont certains sont plus que passionnés) qui témoignent régulièrement des fluctuations du ciel. Lorsqu’on arrive sur le site, on tombe sur une sorte de carte météo qui représente toutes les données fournies en temps réel par les internautes. Cela donne une vision assez précise des phénomènes sur tout le territoire et les données sont d’ailleurs exploitées par la météo « officielle ». On peut par exemple anticiper la venue d’orages approchant par l’ouest ou connaître le détail de la force du vent sur la côte.

Carte Infoclimat en temps réel

De plus, une fonctionnalité très sympa proposée par infoclimat est la possibilité de publier en quelques clics des photos ou des vidéos (photolive et vidéolive) de ce qu’on est en train d’observer et donc de pouvoir partager notre observation avec d’autres (il y a même un système d’évaluation pour mettre en valeur les photos et les vidéos les plus remarquables). Cette fonction est très intéressante car les phénomènes météo sont souvent très fugaces et lorsqu’on arrive à en « capter » un, on a très envie de le partager.

Vous êtes impressionné par la violence d’un orage sur votre ville ? Consultez Infoclimat et vous trouverez probablement une photo et/ou une vidéo du phénomène, avec parfois les explications d’un brillant amateur.

Infoclimat est géré par une association à but non lucratif dont l’objectif est de favoriser les échanges entre passionnés de météo.

Jusqu’ici je n’ai fait qu’une contribution très modeste au contenu d’infoclimat (dont la vidéo « naissance d’un orage » également visible ici sur le blog, vidéo classée aujourd’hui 12ème sur 816. Content de voir que certains partagent la passion simple d’observer le ciel !)

 

> Lien vers mes modestes publications sur infoclimat

0 0 votes
Évaluation de l'article
Suivre !
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus récents
plus anciens
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires.
2
0
Une question ? Un commentaire ? N'hésitez pas !x
()
x