Un bassin, joyau du jardin !
Dans un jardin, un bassin apporte beaucoup de vie en plus des poissons que nous y mettons. Et cela crée un véritable îlot de « Nature » changeante d’une grande beauté visuelle et sonore.
Le détail de la construction de ce bassin se trouve dans cet article.
Quelques photos :
Bonjour, je viens de tomber sur votre site très intéressant et ouf , je me dis que peut-être je vais trouver des réponses pour mon projet ….j’ai le désir de condamner ma piscine à coque pour y faire un bassin avec plantes et poissons sans avoir recours à l’électricité, elle mesure 3.50x 5.50 et 1.30 de profondeur, sachant que tout autour à l’intérieur il y a des marches qui pourrait servir pour y installer des plantes à diverses profondeurs. pensez-vous que cela est réalisable? Merci et belle journée
Je pense que c’est tout à fait réalisable même si votre idée est peu commune ! En effet les marches peuvent servir de support aux plantations, mais ça risque d’être insuffisant. Il faut compter au moins 1/3 de surface plantée pour un bassin équilibré. Une difficulté sera peut-être de redonner un aspect « naturel » à la piscine. C’est jouable en apportant des matériaux naturels (bois, pierres, etc) et en cassant les lignes et créant du relief. Si votre piscine est toujours étanche, il n’y aura pas besoin de bâche mais il faudra trouver une idée peut-être pour améliorer là aussi l’aspect coloré artificiel des piscines. Les algues naturellement présentes feront une partie du travail mais l’ajout de toiles de jutes sur les bords, par exemple, cela pourrait aider… N’hésitez pas à partager une photo si vous le souhaitez.
Bonjour,
Mon bassin est terminé (la mise en eau, lagunage, pompe solaire ), merci pour tous vos conseils.
En attendant le printemps, pouvez-vous me dire le nom de la plante qui apparaît au premier plan de votre bassin (une longue tige surmontée de nombreuse petites pointes vertes, on la voit à gauche de la dernière photo)
Plantez-vous les plantes aquatique en terre, terreau, pouzzolane ??
Merci
Heureux d’avoir contribué à un projet de bassin ! 😉
Pour la plante il s’agit de papyrus. Attention, elle est gélive donc en région à hiver très frais il faut l’installer un peu plus profondément.
J’installe les plantes sans terre ni terreau. Je pose simplement des grosses pierres dessus pour les caler.
Bonjour, votre système simple comme vous dites, nécessite beaucoup de pouzzolane et celle ci doit être nettoyée régulièrement, sans cela des mauvaises bactéries apparaissent et les poissons sont malades. C’est ce qui m’est arrivé et j’ai eu beaucoup de mal à m’en débarrasser. Depuis j’ai opté pour un filtre Oase simple que je nettoie toutes les semaines, j’y ajoute un buller. Je donne régulièrement à manger à mes poissons (ichifood) et utilise des bactéries de qualité (bactoplus). Depuis, je n’ai plus aucun problème. J’ai complètement abandonné la pouzzolane (qu’il faut nettoyer, ce qui est contraignant) et j’ai par contre beaucoup de plantes.
J’espère que cela pourra aider certains.
Après, il faut bien entendu ajuster les choses selon la taille des bassins, le nombre de poissons, etc… Dans mon cas, à petite échelle donc, je n’ai jamais eu de souci de maladie sur mes poissons et j’ai nettoyé une fois en 3-4 ans ma pouzzolane. Enfin, oui, la clef de la réussite est en effet : « beaucoup de plante ».
Bonjour sur votre schéma , votre tuyau pvc suffit il à récupérer l’eau qui s’écoule dans le lagunage, ou faut il ajouter un drain dans le fond du lagunage pour que l’eau remonte ?
Merci
Mon morceau de PVC suffit largement en effet. J’ai surdimensionné la sortie c’est très important car l’entrée se fait toujours sous pression alors que la sortie se fait passivement. En revanche j’ai fait simple. Si c’était à refaire j’installerais en effet un drain au fond du lagunage, non pas pour aider la circulation mais pour pouvoir nettoyer le lagunage de temps en temps (le drain devrait alors avoir sa propre sortie en bas du lagunage. En plus de ça je ferais la lagunage le plus grand possible.
L’arrivée d’eau se fait par le haut chez vous, mais partout je vois des systémes de lagunage avec une arrivée par le bas.
Je ne sais plus quoi faire.
J’ai vu aussi que la pouzzolane peut se deliter et devenir sable à terme, et que l’on utilise maintenant un melange avec des graviers roulés, qu’en pensez-vous ?
Je ne suis pas un expert de tout ça. Ce que je sais c’est que ma version « simple » fait bien le travail. Bien entendu, toute amélioration est la bienvenue 🙂 ! Quant au délitement de la pouzzolane, il doit quand même falloir un bon moment avant que ça se produise. Ca doit se compter en nombreuses dizaines d’années.
Merci pour vos reponses.
Une profondeur de 80cm est elle suffisante pour les poissons l’hiver ?
Merci
Oui, c’est ce que j’ai pu lire ici est là. Mais le plus profond est toujours le mieux !
Bonjour, votre consommation électrique à telle fortement augmenté au vu de l’utilisation de votre pompe ? J’ai creusé mon bassin à peu près dans les mêmes proportions que vous et j’hésite dans le choix de la pompe. Je ne voudrai pas exploser ma consommation électrique. Cordialement.
La pompe type « teira » que j’utilise a une puissance inférieure à 50 W et je l’ai programmée pour qu’elle s’allume pendant seulement 15 minutes toutes les 4 heures. Bref, c’est l’équivalent d’une ampoule ancienne génération donc je n’ai pas vu d’explosion de consommation électrique, non.
Bonjour
J’envisage de créer un grand bassin japonais d’environ 4 m sur 2 m (maximum avec des variables de longueur un peu en style de croissant de lune). La profondeur sera de 30 cm à 80 cm au centre. Je veux vraiment coller avec l’ambiance des bassins japonais et mettre dedans des capes koi plus tard (3 à 4 maxi) par défaut des poissons rouges en attendant les premières années.
Mais de nombreuses questions me bloquent et m’empêche d’avancer. Je me permets de vous soumettre mes interrogations
Premier problème : ce bassin est-il viable sachant que je ne veux pas installer de pompe électrique ? Je ne peux pas faire de branchements etc etc par contre je pourrai en revanche installer une pompe solaire sans souci. Un lagunage est-il obligatoire ? si oui je ne dispose pas de moyen de créer de « dénivelé » dans le jardin. Je veux dire que le terrain est plat et que mis à part la terre d’extraction que j’obtiendrai par le creusement du bassin, je ne dispose pas de dénivelé, faut-il en créer un pour poser la bâche epdm dessus ?
Second problème : Le terrain actuel est exposé plein soleil, il est à l’ombre jusqu’à 10h00 puis l’ombre revient vers 17h00 en été. Cela peut poser un souci d’après ce que j’ai lu sur votre site. Quels moyens puis-je mettre en place pour remédier au problème ? Planter des buissons autour, des érables japonais à proximité ?
Je vous remercie par avance pour les conseils que vous pourrez me donner.
Bien Cordialement
Les carpes koi sont des poissons exigeants. Renseignez-vous bien sur des forums de connaisseurs mais il me semble que sans filtre (type lagunage par exemple) ça va pas être évident.
Je n’ai pas suivi l’actualité des pompes solaires et je ne sais pas s’il en existe des « puissantes ». Une règle dit qu’il faut diviser par trois le volume du bassin pour connaitre le débit souhaitable d’une pompe (et donc d’un filtre associé).
Pour le dénivelé, en général la terre extraite permet de faire déjà beaucoup de choses. C’est comme ça que j’ai aménagé mon bassin sur mon terrain plat sans souci.
Pour l’ombre, les livres de spécialistes disent qu’il faut de l’ombre une partie de la journée. Ça semble correspondre à votre situation. Ensuite, vous pouvez tout à fait installer quelques arbustes à proximité si cela ne gâche pas la mise en scène. Au pire, il y a aura quelques feuilles qui tomberont dans le bassin à l’automne. Et attention aux racines traçante (et perçantes) comme celles des bambous…
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais regarder pour les pompes solaires.
Je pense vraiment m’inspirer de votre système de lagunage. Il a l’air vraiment génial. Cependant la pouzzolane se place à quel endroit ? il faut en mettre également dans le bassin lui même ou seulement dans le lagunage ?
J’ai également vu ce modèle de pompe solaire :
https://www.solairepratique.com/kit-pompe-solaire-bassin-watersplash-10w-esotec,fr,4,EBS191.cfm
Cela serait-il suffisant et si je comprend bien le concept de lagunage, l’eau pompée par la fontaine doit sortir dans le bac de lagunage ?
D’après le diagramme, compte tenu des tuyaux à ajouter et du fait que le lagunage sera surement un peu surélevé par rapport au bassin, le débit de la pompe va descendre à 100-200 L par heure, si il y a du soleil sans nuage. Ça veut dire que ça pourrait coller pour un bassin de 300 – 600 L max. Tout ça en théorie.
La technique du lagunage est très simple et efficace. Il faut le faire le plus grand possible. Cherchez « lagunage bassin » sur le Net pour vous inspirer. Les exemples détaillés sont nombreux. 🙂
merci beaucoup pour toutes vos réponse
une dernière
cette pompe offre un débit plus fort pour permettre une cascade plus jolie par exemple…
https://www.solairepratique.com/kit-pompe-solaire-bassin-premium-2500l-50w-esotec,fr,4,EBS209.cfm
mais le débit n’est-il pas trop puissant pour arriver sur le lagunage ?
merci
Je dirais qu’un débit n’est jamais trop puissant. La cascade sera d’autant plus belle, et le brassage d’autant plus efficace.
Très joli bassin qui me donne plein d’idée pour réaliser le mien ! Merci 🙂
Bonjour j’ai vidé un peu mon bassin pour le nettoyer et je n’ai pas d’idée pou comment m’y prendre.
Ça ne sert à rien de vouloir nettoyer un bassin comme on le ferait pour un aquarium ou une piscine. La faune et la flore qui tapissent les parois sont très utiles à l’équilibre du bassin. Pour mon bassin, je me contente d’éliminer les algues qui se développent en début de saison et de couper les plantes sèches en hiver. Rien d’autre depuis 3 ans.
Bonjour,
Je suis en région parisienne, il commence à faire un peu froid, mais mes poissons demandent encore à manger. Je continue donc à les nourrir, même si j’ai lu qu’il faut arrêter vers 10°; qu’en pensez-vous ?
Le filtre pouzzolane fonctionne bien, cependant il va falloir arrêter la pompe. Quand le faites- vous?
Je pense qu’il faudra « rincer » la pouzzolane à la reprise , car elle a tendance à se « boucher » au bout d’un certain temps, paraît-il. De quand à quand arrêtez-vous la pompe et la nourriture des poissons?
J’arrête totalement de nourrir quand il fait bien froid et que les poissons restent presque immobiles au fond du bassin. En même temps, je suis dans le Sud donc ce n’est pas comparable surement avec Paris. Je n’arrête jamais ma pompe mais diminue grandement son activité à 30 minutes au plus chaud de la journée (le reste du temps elle fonctionne 15 minutes toutes les 2 heures). Là aussi, le fait de vivre dans le sud fait que l’eau gèle très rarement dans les tuyaux ! Je crois que je n’ai encore jamais eu de glace à la surface du bassin en 2 ans…
Pour la pouzzolane, elle se sature d’autant plus vite que son volume est petit.
5 degrés est un bon repère. Quand l’eau est à cette température, on arrête la pompe et on nettoie au début de la remontée en température (Toulouse et Montpellier, un bassin hors sol et un creusé).
Bonjour je me posais une question quant à l’entretien du filtre à base de pouzzolane : Faut-il nettoyer le filtre ? Et si oui avec quel périodicité ?
Et avec le recul vous ne pensez pas avoir besoin d’UV ?
Merci
Je constate dans mon cas que seule la surface de la pouzzolane peut se recouvrir d’une pellicule de déchet en fin de saison. Pour le moment (2 ans), je me contente de gratter un peu la surface de temps en temps.
Je suppose qu’au bout d’un moment la pouzzolane va se saturer et il sera nécessaire de la rincer.
Si elle se salit trop vite, c’est que le lagunage est sous-dimensionné par rapport au bassin et sa population en poissons.
Pour l’UV, la première année je doutais du système de lagunage (avant même que je le mette en place) et j’avais acheté une petite lampe UV. Je ne m’en suis jamais servi !
A partir du moment où le bassin contient de nombreuses plantes et que le lagunage est efficace, il n’y a pas du tout besoin d’UV.
Bonjour, je me suis inspirée de vos conseils pour un petit bassin de 150L. Je vais en construire un autre moi-même plus profond. Je me pose cependant une question: si l’on utilise que de la pouzzolane ou des graviers, est-ce que les micro organismes et les bactéries se développent bien ? est-ce que dans ce cas les poissons peuvent trouver suffisamment de nourriture ? Merci pour votre réponse et félicitations pour votre blog.
La pouzzolane est idéale pour les développement des micro-organisme car c’est une pierre micro-poreuse. Ce n’est pas pour rien si certaines station d’épuration fonctionnent avec la pouzzolane.
Quant aux poissons, il suffit que la bassin ait une bonne surface, plusieurs mètres carrés, pour que les poissons trouvent de la nourriture. Ils se nourrissent aussi, pour la plupart, des algues qui poussent naturellement dans l’eau.
Merci pour votre réponse.
J’ai en effet fini mon « grand bassin » de près de 18m2… J’y ai mis quatre poissons . Ce n’est donc pas surpeuplé…
Je leur donne à manger deux fois par jour. Les avis sont partagés entre ceux qui ne les nourrissent pas et d’autres qui disent qu’ils ne peuvent être en bonne santé que bien alimentés artificiellement… A ce sujet, y a-t-il des marques meilleures que d’autres?
Je filtre comme vous, grâce à un grand pot rempli de pouzzolane (même si mon système est moins perfectionné que le vôtre). Pour le moment tout a l’air de bien fonctionner.
Le seul problème , c’est que j’ai commandé beaucoup trop de feutre et de bâche EPDM… les conseils donnés dans les livres, font compter trop large. Il faut vraiment vérifier la profondeur et la plus grande longueur et largeur à l’aide d’une corde souple.Ceci est un conseil pour les novices comme moi, qui voudraient se lancer dans cette aventure !
Je n’alimente mes poissons qu’en automne pour préparer l’hiver. J’utilise un aliment dit « complet » trouvé en jardinerie.
J’ai eu le même souci avec le surplus de bâche et de feutre. Je vais en profiter pour refaire un petit bassin dans une maison de campagne.
Mais le surplus peu aussi servir à créer un bassin de lagunage plus grand.