Suivre !
Me notifier des
guest
33 Commentaires
plus récents
plus anciens
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires.
Vincent

Bonjour,

Mon bassin est terminé (la mise en eau, lagunage, pompe solaire ), merci pour tous vos conseils.

En attendant le printemps, pouvez-vous me dire le nom de la plante qui apparaît au premier plan de votre bassin (une longue tige surmontée de nombreuse petites pointes vertes, on la voit à gauche de la dernière photo)

Plantez-vous les plantes aquatique en terre, terreau, pouzzolane ??

Merci

Christine Braun

Bonjour, votre système simple comme vous dites, nécessite beaucoup de pouzzolane et celle ci doit être nettoyée régulièrement, sans cela des mauvaises bactéries apparaissent et les poissons sont malades. C’est ce qui m’est arrivé et j’ai eu beaucoup de mal à m’en débarrasser. Depuis j’ai opté pour un filtre Oase simple que je nettoie toutes les semaines, j’y ajoute un buller. Je donne régulièrement à manger à mes poissons (ichifood) et utilise des bactéries de qualité (bactoplus). Depuis, je n’ai plus aucun problème. J’ai complètement abandonné la pouzzolane (qu’il faut nettoyer, ce qui est contraignant) et j’ai par contre beaucoup… Lire la suite »

Vincent

Bonjour sur votre schéma , votre tuyau pvc suffit il à récupérer l’eau qui s’écoule dans le lagunage, ou faut il ajouter un drain dans le fond du lagunage pour que l’eau remonte ?

Merci

Vincent

L’arrivée d’eau se fait par le haut chez vous, mais partout je vois des systémes de lagunage avec une arrivée par le bas.
Je ne sais plus quoi faire.

J’ai vu aussi que la pouzzolane peut se deliter et devenir sable à terme, et que l’on utilise maintenant un melange avec des graviers roulés, qu’en pensez-vous ?

Vincent

Merci pour vos reponses.

Une profondeur de 80cm est elle suffisante pour les poissons l’hiver ?

Merci

Patrice.V

Bonjour, votre consommation électrique à telle fortement augmenté au vu de l’utilisation de votre pompe ? J’ai creusé mon bassin à peu près dans les mêmes proportions que vous et j’hésite dans le choix de la pompe. Je ne voudrai pas exploser ma consommation électrique. Cordialement.

Vincent

Bonjour J’envisage de créer un grand bassin japonais d’environ 4 m sur 2 m (maximum avec des variables de longueur un peu en style de croissant de lune). La profondeur sera de 30 cm à 80 cm au centre. Je veux vraiment coller avec l’ambiance des bassins japonais et mettre dedans des capes koi plus tard (3 à 4 maxi) par défaut des poissons rouges en attendant les premières années. Mais de nombreuses questions me bloquent et m’empêche d’avancer. Je me permets de vous soumettre mes interrogations Premier problème : ce bassin est-il viable sachant que je ne veux pas… Lire la suite »

VINCENT

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais regarder pour les pompes solaires.

Je pense vraiment m’inspirer de votre système de lagunage. Il a l’air vraiment génial. Cependant la pouzzolane se place à quel endroit ? il faut en mettre également dans le bassin lui même ou seulement dans le lagunage ?

VINCENT

J’ai également vu ce modèle de pompe solaire :

https://www.solairepratique.com/kit-pompe-solaire-bassin-watersplash-10w-esotec,fr,4,EBS191.cfm

Cela serait-il suffisant et si je comprend bien le concept de lagunage, l’eau pompée par la fontaine doit sortir dans le bac de lagunage ?

VINCENT

merci beaucoup pour toutes vos réponse

une dernière
cette pompe offre un débit plus fort pour permettre une cascade plus jolie par exemple…

https://www.solairepratique.com/kit-pompe-solaire-bassin-premium-2500l-50w-esotec,fr,4,EBS209.cfm

mais le débit n’est-il pas trop puissant pour arriver sur le lagunage ?
merci

Camille

Très joli bassin qui me donne plein d’idée pour réaliser le mien ! Merci 🙂

Dieu

Bonjour j’ai vidé un peu mon bassin pour le nettoyer et je n’ai pas d’idée pou comment m’y prendre.

Christine

Bonjour,
Je suis en région parisienne, il commence à faire un peu froid, mais mes poissons demandent encore à manger. Je continue donc à les nourrir, même si j’ai lu qu’il faut arrêter vers 10°; qu’en pensez-vous ?
Le filtre pouzzolane fonctionne bien, cependant il va falloir arrêter la pompe. Quand le faites- vous?
Je pense qu’il faudra « rincer  » la pouzzolane à la reprise , car elle a tendance à se « boucher » au bout d’un certain temps, paraît-il. De quand à quand arrêtez-vous la pompe et la nourriture des poissons?

Choisselet

5 degrés est un bon repère. Quand l’eau est à cette température, on arrête la pompe et on nettoie au début de la remontée en température (Toulouse et Montpellier, un bassin hors sol et un creusé).

Bertrand

Bonjour je me posais une question quant à l’entretien du filtre à base de pouzzolane : Faut-il nettoyer le filtre ? Et si oui avec quel périodicité ?

Et avec le recul vous ne pensez pas avoir besoin d’UV ?

Merci

Christine

Bonjour, je me suis inspirée de vos conseils pour un petit bassin de 150L. Je vais en construire un autre moi-même plus profond. Je me pose cependant une question: si l’on utilise que de la pouzzolane ou des graviers, est-ce que les micro organismes et les bactéries se développent bien ? est-ce que dans ce cas les poissons peuvent trouver suffisamment de nourriture ? Merci pour votre réponse et félicitations pour votre blog.

Christine

Merci pour votre réponse. J’ai en effet fini mon « grand bassin » de près de 18m2… J’y ai mis quatre poissons . Ce n’est donc pas surpeuplé… Je leur donne à manger deux fois par jour. Les avis sont partagés entre ceux qui ne les nourrissent pas et d’autres qui disent qu’ils ne peuvent être en bonne santé que bien alimentés artificiellement… A ce sujet, y a-t-il des marques meilleures que d’autres? Je filtre comme vous, grâce à un grand pot rempli de pouzzolane (même si mon système est moins perfectionné que le vôtre). Pour le moment tout a l’air de… Lire la suite »

33
0
Une question ? Un commentaire ? N'hésitez pas !x
()
x