Slow Life Contemplation – Pure Nature

Mes nombreuses balades m’ont inspiré cette série de vidéos minimalistes. Chaque séquence se focalise sur un écrin de Nature assez isolé pour être relativement préservé. Ces petits films durent de 9 à 18 minutes selon les scènes qu’ils présentent sous forme d’un plan fixe, souvent les pieds dans l’eau. Ces sortes de photographies animées et sonores montrent des lieux où la vie s’écoule lentement et indéfiniment. Ces endroits, propices à l’introspection, invitent à l’apaisement. Car ces scènes où l’eau s’écoule sont les plus évidentes métaphores de la vie.

Lien vers la playlist BlogNature

« Slow Life Contemplation | Pure Nature »

Savez-vous que certains médecins expérimentent la prescription de 30 minutes de balade en forêt plutôt que d’anti-dépresseurs ? Les résultats montrent que cette thérapie naturelle est plus efficace que les approches classiques…

Slow life ?

Pour beaucoup d’entre nous, notre mode de vie implique un rythme rapide voire une course contre l’ennui. Travail, Internet, loisirs, télévision… Nous consacrons trop peu de temps à ne rien faire du tout, alors que ces moments sont très importants pour notre bien-être. Et pourtant, juste à côté de nous s’écoule la vie, naturelle, au bon rythme. Ce dernier apparaît plus lent alors même qu’il devrait être notre rythme de référence, celui du moment présent.

Contemplation ?

Rien de religieux ici. Voir et apprécier les choses telles qu’elles sont, sans ne se dire ni même penser quoi que soit, car cela va de soi. Nous courons, sans le savoir peut-être, après ce genre d’instant au travers de nos voyages, de nos photos, des spectacles auxquels nous nous rendons… La Nature, juste à côté de nous, constante et en même temps impermanente est l’une des portes d’entrée les plus accessibles vers le chemin contemplatif. S’asseoir, observer la Nature simplement belle et harmonieuse, voici l’une des motivations de cette série de vidéos.

Pure Nature ?

Même s’il est quasiment impossible maintenant de trouver sur terre un endroit qui n’est pas sous l’influence (voire gâché par) des humains, certains lieux protégés, un peu oubliés et/ou difficiles d’accès laissent librement s’exprimer la Nature. On les rencontre un peu partout, au détour ou en contrebas d’un chemin, en dehors des sentiers battus, par hasard…

Pas de montage, pas d’éclairage, pas de retouche. La mise en scène est naturelle. Libre à chacun d’y trouver un sens, un message, ou justement rien de spécial à part la réalité.

Voilà quelques raisons qui motivent cette série de vidéos. De plus, il est intéressant de partager ces lieux et ce message pour transmettre une envie de balade en forêt, de détente, de relaxation au son du bruit de l’eau qui s’écoule sans fin, pour inviter à une pause Zen au travail, dans les transports ou ailleurs, pour susciter un désir de respect et de protection de notre environnement naturel.

Voici en photo quelques-uns des lieux présentés :

Pour finir,  une liste non exhaustive des lieux, dont beaucoup se trouvent dans le Puy-de-Dôme, et quelques-uns plus précisément dans les Combrailles…

  • Ruisseau de Vergne Labouesse
  • L’Auzelle
  • Le Gour Saillant
  • Le ruisseau de l’Adrienne
  • La Saunade
  • Les gorges d’Enval

Poster un Commentaire

avatar
Photo and Image Files
 
 
 
Audio and Video Files
 
 
 
Other File Types
 
 
 
  Suivre !  
Me notifier des