Technique : faire déménager des colonies de fourmis

Jeune colonie en tube à essai

Jeune colonie en tube à essai

Lorsqu’on se lance dans l’élevage de fourmis, on commence par trouver une reine lors des périodes d’essaimage. On l’installe dans un tube, etc. Tout ceci est largement expliqué sur le net…

 

Jeune colonie Crématogaster scutellaris

Jeune colonie Crématogaster scutellaris

Si on passe ces étapes avec succès on peut alors obtenir, au bout de quelques mois, une colonie avec un effectif suffisamment important (> 50 ou 100 ouvrières) permettant de passer à un « nid » plus gros : une véritable fourmilière.

Note : (de nombreux modèles et essais de fourmilières existent sur les forums, en fonction de l’espèce que vous hébergez. Personnellement je conseille les espèces xérophile et/ou thermophile pour l’élevage en intérieur, car c’est très facile et peu contraignant…).

Faire déménager des fourmis

Faire déménager des fourmis

Mais comment faire pour que vos fourmis quittent leur tube « de naissance » pour s’installer dans leur nouveau nid ?

Cela peut être une étape très délicate, source de perte et de déception.

La solution : les laisser faire, avec patience, mais les encourager un peu !

Il faut rendre désagréable, ou moins favorable, la vie dans le tube et à l’inverse, très favorable et confortable la vie dans la future fourmilière.

Prenons le cas de Crématogaster scutellaris : ces fourmis aiment la chaleur et les ambiances sèches. (note : ce qui n’empêche pas qu’il faut toujours qu’elles aient un liquide à consommer).

Transport d'un oeuf par une fourmis

Transport d’un oeuf par une fourmis

Donc, si on rend leur tube plus frais et humide que le futur nid, on marque 2 points pour le futur nid. De plus, toutes les fourmis habitent des nids confinés sans courant d’air et à l’obscurité. Donc si on laisse leur gros tube à essai ouvert voir ventilé et à la lumière, on marque encore des points avec un nid à l’obscurité ou l’espace est très réduit, où il n’y a pas de courant d’air. Idem pour l’humidité… On essaye de tenir compte de toutes les affinités de l’espèce de fourmis qu’on élève, pour inciter leur déménagement.

 

 

Installation d'une colonie dans une fourmilière artificielle

Installation d’une colonie dans une fourmilière artificielle

Donc si on résume :

Le futur nid : chaud / sans courant d’air / petit volume / obscurité / sec

Le tube actuel : froid / ventilé / grand volume / lumière / humide

 

 

 

Comment chauffer le futur nid dans lequel on souhaite que nos pensionnaires s’installent ? Personnellement j’utilise une petite lampe halogène avec un programmateur, mais il est possible d’utiliser par exemple un câble chauffant, etc.

Comment ventiler les tubes pour forcer le déménagement ? Il faut simplement ôter les bouchon de coton des tubes et ajouter un ventilateur à proximité. Les fourmis n’aiment pas « sentir » les courants d’air.

Pour conclure,

…si on arrive ainsi à donner 5 avantages à un endroit contre 5 inconvénients à un autre, en quelques minutes les fourmis sont capables de comprendre l’intérêt de déplacer la colonie dans le nid le plus favorable (notamment pour augmenter la vitesse de croissance des œufs et leur propre activité métabolique). Et au bout de quelques heures, tout les monde est parti, reine comprise !

Ci-dessus, une vidéo montrant l’application de cette technique à des colonies de Crématogaster scutellaris : les tubes contenant les jeunes colonies sont débouchés et posés dans les aires de chasse. Celles-ci sont reliées à des nouveaux nids (en plâtre) par des tubes souples (5 mm). Les nouveaux nids, à l’obscurité, sont 5 à 8°C plus chauds (petite lampe chauffante) que les tubes ouverts qui en plus sont ventilés (ventilateur non visible sur la vidéo). Le résultat ne se fait pas attendre : tout le monde déménage.

 

7
Poster un Commentaire

avatar
Photo and Image Files
 
 
 
Audio and Video Files
 
 
 
Other File Types
 
 
 
3 Comment threads
4 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
  Suivre !  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Patrice
Invité
Patrice

Bonjour, j’avais une belle fourmilière sur notre terrain, un voisin l’a détruite ! Que faire pour que les fourmis reviennent ?

NICOLE MILTON
Invité

Bonjour,
Merci pour cette information fort passionnante!
J’ai un nid de fourmis à l’intérieur de mon logement à la montagne qui envahit le rez et le 1er étage lors des vols nuptiaux (elles ont des ailes) et pondent par milliers des larves blanches. petites fourmis noirs, je ne sais pas ou est le nid. j’aimerais les déplacer à l’extérieur. Quel nid puis-je utiliser pour les attirer ?
Merci de partager avec moi votre expérience. Salutations. Nicole

fourmi 23
Invité
fourmi 23

Les fourmis c’est ma passion et cette technique est totalement génial ! j’adore ! super !