Aquarium ouvert… 1 an 1/2 après.

Voici quelques nouvelles, 20 mois après la création de mon bac ouvert « low-tech » filtré par les plantes ! Voir cet article.

Tout fonctionne très bien. J’interviens à peu près tous les 3 mois pour :

  • Faire un complément d’eau évaporée, par de l’eau de pluie,
  • Racler un peu les vitres,
  • Retirer quelques dépôts de vase accumulés dans les recoins.

La seule évolution principale est que je limite énormément l’éclairage, voire même je n’allume plus pendant plusieurs jours car ma maison est très lumineuse (comme vous pouvez le voir dans la galerie ci-dessous). L’éclairage est du fait inutile voire même il favorise alors la pousse de minuscules algues vertes.

Cette expérience d’aquarium hors du commun et « simplifié » est donc une réussite.

N’hésitez pas à tenter l’expérience !

Voici les habitants de ce bac low-tech : escargots (dont un néritina), guppy, barbus cerise, otocinclus, tetra cuivre, rasbora maculata et crevettes. Le fait que les guppys mais surtout les crevettes se reproduisent est la preuve que la qualité de l’eau doit être très convenable…

Expérience à suivre donc 😉

 

4.4 10 votes
Évaluation de l'article
Suivre !
Me notifier des
guest
92 Commentaires
plus récents
plus anciens
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires.
Allex

Votre bac me fait rêver 😮 déçu de ne pas avoir découvert ça plus tot ^^ à tester pour un futur bac 😀

Agathe

Bonjour, votre bac est magnifique ! La population de poissons et de crevettes subsiste toujours bien dedans ? Je viens de faire un bac en m’inspirant de votre exemple (90L ouvert), juste une rampe LED et une pompe de brassage pour remonter de l’eau au niveau de mes plantes aériennes. Je n’ai mis que du sable de Loire en substrat et j’ai des blocs de roches volcaniques qui servent de décor et qui encadrent une structure pour mettre un bonsai en hauteur. J’ai mis l’eau et les plantes il y a une petite semaine, pour l’instant l’eau reste claire, pas… Lire la suite »

Agathe

Merci pour votre réponse ! Oui je me doutais de cette réponse pour l’eau de pluie… je vais essayer de faire cela, en espérant que j’en aurais assez pour compléter mon bac (c’est la bonne saison pour faire des réserves !). J’aimerais beaucoup voir votre nouvel empilement, j’ai aussi utilisé du silicone mais j’avais presque envie d’essayer un empilement qui tiendrait par simple gravité, avant de me dire que c’était un peu trop risqué, peut être pour un autre essai ! Voici une photo de mon bac actuellement. J’hésite à mettre encore plus de plantes immergées, j’attends de voir comment… Lire la suite »

Image1.png
Agathe

Merci ! j’espère qu’il va bien se mettre en place et que les plantes vont se plaire. Ce n’est que mon deuxième bac et j’avais adoré observer les poissons de mon premier, j’aimerais bien réussir à en mettre. On verra, je prends mon mal en patience et je commencerais par des crevettes de toute façon, elles sont super chouettes à observer aussi ! 🙂

Bonne continuation et je suiverais vos futurs bacs avec plaisir !

Cecile Bouty

C’est en cherchant des idées déco d’ aquarium que je suis tombée sur le votre.
C’est très beau et très sauvage, j’adore!
Félicitations à vous

Robin :)

Bonsoir
Vous avez vraiment un très bel aquarium j’adore vraiment le set-Up et je prévois de faire un aquarium dans le même style avec une cascade. Je voulais savoir quelles plantes utiliser dans la partie en quelque sorte « émergée » de l’aquarium, dans quoi sont elles plantées et quelles plantes avez utilisé sur cet aquarium ?
Merci d’avance pour votre réponse

Noémie

Bonjour,
Je débute en aquariophilie , voir blog est super il répond a beaucoup de questions et laisse place à l’imagination !!
Je voudrais savoir comment nourrir les poissons et crustacés d’un aquarium low tech ?
– Ont ils besoins de la même quantité que dans un aquarium avec filtre ?
– Quel types de nourriture utilisez vous ?
Merci pour votre réponse

Nicolas

Bonjour et grand bravo pour votre blog. Après des recherches sur le sujet de l aquariophilie low tech je pense me lancer prochainement avec un bac d’environ 60 litres brut fermé et de l’eau osmosée + de l’eau de conduite. J’habite en ville en zone assez polluée. Aussi je ne pense pas introduire de poissons (équilibre du bac et bien être animal obligent). Je pense uniquement mettre des crevettes de type Neocaridina pour leur tolérance au pH ainsi que des escargots. Je pense acquérir une cuve avec la plus grande surface possible pour avoir un maximum de surface d’échange eau/sol… Lire la suite »

Nicolas

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je pense faire un mélange d’eau osmosée/ eau du robinet pour garder un effet tampon (KH). J’ai peur qu’avec l’eau osmosée « pure », le KH descende trop. Je me trompe peu être et je n’ai pas fait les tests sur mon eau de robinet. Les valeurs de dureté ne sont pas disponibles sur les analyses des eaux de distribution.

Nicolaz

1 an (et 3 aquarium low tech plus tard…) un grand merci pour votre partage. De mon coté cela fonctionne : j’ai le droit d’installer un bac dans le salon !J’ai fait quelques apprentissage, je trouve le brassage continue indispensable pour la croissance des mousses et l’apport d’oligoéléments essentiel pour la croissance de certaines plantes. encore un grand merci pour votre inspiration.

Nicolaz

Le bac est un peu sale… seulement 80l.

20210409_212045.jpg
Nicolaz

Merci du compliment, et merci surtout de parler du lowtech, on lit tellement d’anneries… « c’est impossible, c’est pas viable, ect… »
Ce sont des tetras amande (Hyphessobrycon amandae). J’ai mis en route un 180 L récement, j’hésite à les transférer dedans ou à accueillir des danio choprae.

Nicolaz

Effectivement pour le lowtech eau douce, il me semble impossible de recréer des biotopes très particulier (pH très acide, etc.) C’est une restriction dans le choix des poissons et des plantes mais que d’avantages : pas de matériels couteux, pas de changement d’eau, etc.
Le « Low tech marin » c’est la méthode Jaubert je crois. Je commence à m’y intéresser : https://www.lamethodejaubert.com/
Je vais déjà essayer de réussir mon grand bac !

Nicolaz

Bonjour mon aquarium de 180 L (brut) se porte bien. les paramètres sont très stables. Bonne continuation

20210812_184917[1].jpg
ColletGeoffroy

Bonjour,

Après avoir lu et relu vos 2 posts, je vais finalement craqué sur un 72 litres.
J’ai déjà 2 bacs standards, un nano 30L (crevettes et guppys) et un 120L communautaire (crevettes, escargots, kuhlis et divers néons).
En vous lisant j’ai été conquis par le Low-Tech et les possibilités d’aménagement.
Votre expérience est vraiment très enrichissante et très complète pour ceux qui veulent se lancer.
Quels poissons conseilleriez vous pour un 72L ?
Et auriez vous des photos de votre bac maintenant ?

Bonne continuation pour la suite.

ColletGeoffroy

Votre bac est vraiment magnifique !!
Le mien tourne depuis hier soir 🙂
Pour l’instant fermé mais sera ouvert d’ici la semaine prochaine.

Je pense y mettre des crustacés en majeur partie car je trouve leur train de vie très intéressant et leur ‘non’ pollution.

Merci pour votre réponse en tout cas.

ColletGeoffroy

Rebonjour,
Voilà après rodage mon bac enfin complet 🙂
Encore merci pour vos précieux conseils.

chloé

Bonjour!! Je viens de trouver, en vous lisant , après des semaines de recherche le projet de mes rêves !!
Je n ai pas d expérience en aquariophilie mais je suis prête à apprendre, comment puis je débuter un aquarium comme le votre?

Bernard

Je joints photos de mon 60l

Bernard

J’adore. J’ai commencée un 60l et 2 guppys femelle pour l’instant. .. j’attends pour y mettre un mâle. J’ai juste un peu peur car pas de chauffage non plus. Je pense que le bac va prendre la température de la pièce mais bon. …Pas non plus 25 degré quoi. Est ce que c’est bon quand même ? Je continue ? Bientôt radiateur seront ouverts donc ça devrait le faire. Mais la nuit la température descend un peu. Impatiente de vous lire

Brice

Salut, je voudrais faire 1 lowtech aussi. Peux tu lire ceci et me dire ce que tu en penses ?

https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=17&sujet=23374#.Wz6trMq-iyU

Ton bac est magnifique… Et l’eau limpide.. c’est superbe

Je suis étonné du peu de plantes..

Brice

Je me suis lancé, j’ai viré les mousses y’a 2 jours. Aujourd’hui l’eau se trouble un peu, je pense que c’est les nitrates ou nitrites… Peu importe, les poissons vont bien… pour le moment…

Je vais faire 1 changement d’eau régulier pendant 1 semaine je pense.

Il te reste des blocs de pouzzolane ? J’en veux bien si t’en a en trop ^^
J’ai mis de l’egeria naja et densa. J’ai mis aussi une cerato.

J’espere que ca suffira…

Brice

T’a une adresse sur google map ? J’irais peut être un jour 😉

Ludo

Bonjour et félicitations pour votre blog.
Je souhaiterais connaître l’impact d un bac ouvert sur la pollution de l’eau par les poussières environnantes. En effet, chaque semaine je nettoie la vitre du dessus de mon Aqua et elle est pleine de poussières, qu est ce que ça donne sur le terme en bac ouvert ?
Pour la compensation de l évaporation de l eau peut on utiliser des eaux en bouteilles proche de la eau osmosee comme par exemple la mont roucous ?
Merci.

Stéphane

Bonjour, un grand merci pour le partage de ton expérience sur ce type d’aquarium. Cela donne des idées et je vais tenter aussi l’expérience sur un petit volume de 91L.
Stéphane

Monic

Bonjour, comment se porte votre magnifique bac ?

92
0
Une question ? Un commentaire ? N'hésitez pas !x
()
x