Aquarium ouvert… 1 an 1/2 après.

Voici quelques nouvelles, 20 mois après la création de mon bac ouvert « low-tech » filtré par les plantes ! Voir cet article.

Tout fonctionne très bien. J’interviens à peu près tous les 3 mois pour :

  • Faire un complément d’eau évaporée, par de l’eau de pluie,
  • Racler un peu les vitres,
  • Retirer quelques dépôts de vase accumulés dans les recoins.

La seule évolution principale est que je limite énormément l’éclairage, voire même je n’allume plus pendant plusieurs jours car ma maison est très lumineuse (comme vous pouvez le voir dans la galerie ci-dessous). L’éclairage est du fait inutile voire même il favorise alors la pousse de minuscules algues vertes.

Cette expérience d’aquarium hors du commun et « simplifié » est donc une réussite.

N’hésitez pas à tenter l’expérience !

Voici les habitants de ce bac low-tech : escargots (dont un néritina), guppy, barbus cerise, otocinclus, tetra cuivre, rasbora maculata et crevettes. Le fait que les guppys mais surtout les crevettes se reproduisent est la preuve que la qualité de l’eau doit être très convenable…

Expérience à suivre donc 😉

 

51
Poster un Commentaire

avatar
Photo & Image
 
 
 
Audio & Video
 
 
 
Autres types de fichiers
 
 
 
20 Comment threads
31 Thread replies
3 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
  Suivre !  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Brice
Invité
Brice

Salut, je voudrais faire 1 lowtech aussi. Peux tu lire ceci et me dire ce que tu en penses ?

https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=17&sujet=23374#.Wz6trMq-iyU

Ton bac est magnifique… Et l’eau limpide.. c’est superbe

Je suis étonné du peu de plantes..

Ludo
Invité
Ludo

Bonjour et félicitations pour votre blog.
Je souhaiterais connaître l’impact d un bac ouvert sur la pollution de l’eau par les poussières environnantes. En effet, chaque semaine je nettoie la vitre du dessus de mon Aqua et elle est pleine de poussières, qu est ce que ça donne sur le terme en bac ouvert ?
Pour la compensation de l évaporation de l eau peut on utiliser des eaux en bouteilles proche de la eau osmosee comme par exemple la mont roucous ?
Merci.

Stéphane
Invité
Stéphane

Bonjour, un grand merci pour le partage de ton expérience sur ce type d’aquarium. Cela donne des idées et je vais tenter aussi l’expérience sur un petit volume de 91L.
Stéphane

Monic
Invité
Monic

Bonjour, comment se porte votre magnifique bac ?

Juba
Invité
Juba

Bonjour
Bravo pour ce blog très instructif
Je me lance sur un bac de 75l et j’aimerai savoir si je peux utliser l’eau de mon bassin extérieur pour les mises à niveau ?
Merci par avance

Romain
Invité
Romain

Bonjour,
j’ai découvert le topic hier après-midi est j’ai quasiment pas décrocher de l’univers ‘low-tech’ depuis t’en le sujet est prenant, votre projet est aussi remarquable que plaisant à admirer.
Mais quelques questions me viennent en tête :
-comment faire si on veut placer des poissons d’eaux chaudes, il faut obligatoirement un chauffage ou y il a t’il d’autres moyens?
-quel genre de pompe utilisez vous pour arroser la surface?
-jamais aucun problemes de crevettes ou poissons suicidaires ou fuyards?

Ps : vraiment superbe travail.

thomas
Invité
thomas

Bonjour,
je compte monter un bac de 180 litres en methode naturelle. Je suis de la réunion donc je peux choper du sable de rivière et de la pouzzolane en quantité pour faire une petite montagne qui sors du bac.
Question, comment fixer vous les plantes sur la pouzzolane ? L’eau doit elle couler en permanance ? Rajoutez vous du substrat sur la pouzzollane ?
Merci pour vos réponse ?

alain bouvier
Invité
alain bouvier

bjr
merci pour votre blog,c’est tres bien fait
je suis en low teck dans un 300l net
faut il compenser l’evaporation qu’avec de l’eau de pluie,ou mettre de tps en tps de l’eau du reseau qui est basique et mi dure?
a quel intervalle mettez vous de l’engrais?
le rajout de fer n’est il pas nocif pour les crevettes?
d’avance merci pour vos reponses

Bouzzolane
Invité
Bouzzolane

Salut et merci pour ce blog, je vais commencer un bac de 240 litres low tech. J hésite pour mon substrat, je pensais faire mélange terreau, argile, sable, pouzzolanne. Mais je vois que tu as fait plus simple et ça marche bien. Pourrais tu me dire de quoi est composé ton substrat ? Merci et bravo c est magnifique.

Thierry
Invité
Thierry

Concernant l’eau de pluie j’ai constaté qu’elle fait mourir les poissons quand elle vient du toit et qu’il n’a pas plu depuis longtemps à Toulon. Sans doute écarter celle du début de pluie…

Pad
Invité
Pad

En bretagne les toits sont souvent lavés, cette année spécialement depuis fin août.
Mais bien sûr il vaut mieux attendre quelques jours de pluie continue

Nico
Invité
Nico

Bonjour, Tout d’abord, Toutes mes félicitations pour ce blog. Je souhaitais avoir votre avis. Souvent sur le net on voit des exemples d’aquariums low tech de petits volumes (inférieur à 200L). Après le succès d’un 96L pendant 1 an, moi je me suis lancé dans un 450L avec des scalaires et des cichlidés perroquet. Le bac tourne depuis 6 mois, j’ai testé il y a peu mes nitrates, tout va bien. 1/ Bref, pensez vous que les gros volumes sont viables sur le long terme en low tech ? 2/ Pensez vous qu’il y a des poissons à éviter ?… Lire la suite »

Peuman Krystel
Invité
Peuman Krystel

Waww, merci pour votre blog. Je suis responsable en aquariophilie et j’avais déjà vu des photos d’aquarium ouvert mais je ne m’étais jamais renseignée sur le sujet. Malheureusement, je ne peux pas trop expliquer cela à mes clients, ce serait anti-commercial Cependant, j’ai très envie d’essayer ce système à la maison. J’ai juste une question concernant le chauffage. J’aurais aimé mettre des crevettes colorées (red fire ou tiger blue) pour donner de la couleur et des mini poissons colorés genre rasbora galaxie, cardinalis, Hyphessobrycon amandae, … Je ne suis pas sur que ce soit faisable sans chauffage. Qu’en pensez vous… Lire la suite »

Aquarium
Invité
Aquarium

Bonjour , J’ai lu votre reussite sur les bacs low tech est j aurais voulu de vos conseils ^^ J ai commencé un bac (68litres je pense) au moi de mai dernier. Avec un sol de pouzzolane et de gravier. J ai planté et rajouter des racines des galets. J avais commencé avec des neons (5)et guppy 1 crevette 1 ecrevisse 1 escargot puis un pothos (plante emergee qui pousse bien) ainsi qu une pompe sans filtre pour remuer l eau en surface. Tout etait impecable donc au fur et a mesure j ai rajoutė donc j ai 2 femelle… Lire la suite »

LaQuébequoise
Invité
LaQuébequoise

Magnifique. J’adore tout de votre aquarium. J’ai un aquarium 110 litres à installer. Je l’ai arrêté il y a un an, j’avais trop d’algues et les plantes mourraient sans trouver le pourquoi, c’était avec filtre, et produits commerciales. J’espère réussir cette fois en low tech.

Aquamicrofaune
Invité

Bonjour,

Toute l’aquariophilie que j’aime…

Et cela fonctionne tout aussi bien en eau de mer !

J.Chesnel d’Aquamicrofaune

Cleya
Invité
Cleya

Bonjour, cet aqua est vraiment magnifique!

J’aurais une question à propos du terreau aquatique que vous avez utilisé, de quelle marque est-il et est ce que vous utilisez des engrais ou autres? Puis, par rapport à l’évaporation, vous n’avez pas le souci des traces blanches (calcaire) qui se déposent sur les vitres et sont difficiles à enlever?

Merci encore pour le partage de votre aqua, c’est très enrichissant.

laurent
Invité
laurent

Bonjour superbe aquarium, je suis novice et débute depuis 1 mois dans l’aquariophilie. Je commence même un bassin extérieur. Petite question toute bête : comment nourrissez vous vos poissons ?

DERNONCOURT CLAUDE
Invité
DERNONCOURT CLAUDE

Claude, Très intéressant je vais tenter l’expérience.

Valérie ARENE
Invité
Valérie ARENE

Voici mon bac à poissons rouges avec plantes émergées. Il est au top, j’ai un éclairage par leds pour les plantes émergées et une rampe classique pour le reste car le bac est dans un coin sombre du salon… Tout roule nickel depuis cet été, et les plantes émergées poussent comme des folles !

Pad
Invité
Pad

J’aime les aquariums ouverts, depuis la plantation suspendue d’un petit poquet de papyrus, l’engin est de plus en plus propre, plus d’algues, çà consomme les nitrates, évaporation et papyrus obligent, jusqu’à 2 litres par 24 H, les poissons vivent vieux…

Pad
Invité
Pad

De plus près.

Frédéric
Invité
Frédéric

Très belle réussite.
Je commence ce weekend l’aménagement d’un 350 L sur ce même principe.
Je compte prendre uniquement des « créatures » de la Loire et de l’Indre (poissons, crustacés, bivalves…).
Une chose m’inquiète avec le coté ouvert et en partie aérien: l’évaporation.
Quel volume apporte-tu en complément ?.
Cordialement,
Frédéric