Des aquariums originaux…

Quand le « design » prime sur le confort des poissons. Voici des aquariums originaux péchés sur le net…

Dans ce billet, je regroupe quelques aquariums originaux trouvés sur le Web. Quand l’aquariophilie n’est pas épargnée par le design… Attention, certain des aquariums présentés ne permettent pas de maintenir les poissons dans de bonnes conditions. Par exemple, il faut toujours compter par exemple 40 L d’eau pour chaque poisson rouge et choisir l’aquarium le plus grand possible.

Les studios Octopus proposent des aquariums « Silverfish » qui ont une manière originale de découper l’espace aquatique, le design est incroyable mais en pratique, l’entretien doit être terrible !

aquarium_silverfish_octopus_m.jpg
Octopus

Les aquariums suspendus « plasma » de chez AquaKnox sont vraiment originaux de part leur faible épaisseur et leurs formes courbes :

aquarium_suspendu_aquaknox_m.jpg
Plasma

Le vase dans un aquarium, ou même un aquarium dans un aquarium, c’est ce que propose le studio 5.5 Designers avec le ‘O’… C’est clair ici qu’il ne reste pas beaucoup de place pour le poisson mais c’est beau.

aquarium_O_cinqcinqdesigner_m.jpg
Vase

En fait il ressemble assez, dans l’idée, au Goldfish Racetrack d’Isabelle Leijn :

Goldfish_Racetrack_d__Isabelle_Leijn_m.jpg
Vase n°2

Aussi design, cet aquarium boule dont le designer en a « caché » une partie, l’effet est sympa, c’est le « 1984 de Danny Cheung » :

1984_by_Danny_Cheung_m.jpg
1984

Un autre très bel objet design et en plus « pratique » : le lavabo aquarium (Moody Aquarium Sink ) de chez Italbrass, qui coûte entre 4000 et 5000 €, tout de même !

Italbrass_Moody_aquarium_lavabo_Sink.jpg
Lavabo

Et si on reste dans le même style, c’est à dire en conservant l’aspect « pratique », on trouve un concept osé chez « Fish and Flush« , mais bien-entendu, les poissons ne disparaissent pas quand on tire la chasse !

aquarium_fish_n_flush.jpg
WC

Enfin, l’aquarium qui pense aux plantes vertes « elite ublo » :

aquarium_elite_ublo_m.jpg
Ublo

Ensuite, il y a la mode actuelle des aquariums qu’on accroche au mur, pourquoi pas…

– Sans doute le plus réussi, l’aquarium « tableau mural » aquavista, permet d’accrocher sur votre mur un cadre qui contient de vrais poissons :

aquarium_aquavista-500_m.jpg
Mural

 

– La forme plus classique demi-sphère (volume un peu faible, attention au poisson) :

 

aquarium_boule_mural.jpg
Mural n°2

– Et la forme « puzzle » :

aquarium_mural_puzzle_m.jpg
Puzzle

Je termine ce billet par quatre aquariums « originaux » mais bien trop petits pour le bien-être des poissons, même à court-terme. Il est vivement déconseillé d’acheter ce type de contenant qui ne respecte pas les animaux même si leur aspect esthétique est intéressant. Certain d’entre-eux ne permettent de maintenir le poisson que pendant quelques heures.

– L’aquarium ampoule :

Light-Bulb-Aquarium_m.jpg
Ampoule

– L’aquarium presse-livre :

aquarium_presse_livre_m.jpg
Presse-livre

– L’aquarium « boule » classique mais suspendu :

aquarium_suspendu.jpg
Suspendu

– Et le plus « kitch », l’aquarium en forme de poisson, « némo » :

nemo_fishbowl.jpg
Némo

 

Retenez qu’il faut toujours au moins 50 L pour un aquarium (c’est son volume minimal, il ne faut jamais en acheter de plus petit même si le vendeur de la jardinerie insiste à vous dire que la « boule en verre » conviendra très bien) et ensuite il faut appliquer les règles suivantes :

– Choisir l’aquarium le plus grand possible pour votre budget (vous ne le regretterez jamais !)

– 2 L d’eau par cm de petit poisson

– 40 L par poisson rouge

Ce sont des règles simples à retenir qui assurent un minimum vital pour les poissons qui,  je vous le rappelle, sont des animaux bien vivants !

 

Voilà également un projet perso : Un bassin d’intérieur en verre

57
Poster un Commentaire

avatar
Photo and Image Files
 
 
 
Audio and Video Files
 
 
 
Other File Types
 
 
 
50 Comment threads
7 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
  Suivre !  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Lauriane
Invité
Lauriane

Bonjour,
Je souhaite acheter un aquarium « tableau ». Auriez-vous un site ou un lien à me communiquer car je n’arrive pas à en trouver…
D’avance, merci pour votre aide 🙂

Gael
Invité
Gael

Dans le cas d’un aquarium mural (cadre) de 2 mètres de long sur 60 cm de haut et 15 cm de profondeur, avec un volume d’eau d’environ 100 litres, pensez vous que des poissons rouges y seraient à l’aise à condition de respecter la règle des 40 litres par poisson ?
C’est la faible profondeur qui m’interroge, on peut penser naïvement qu’ils vont se cogner aux parois sans cesse ?

Sinon que peut on envisager dans ce type d’aquarium, car la faible profondeur a du sens lorsque le salon est déjà bien rempli et que l’on dispose de peu de place ?

Renaud
Invité
Renaud

J’ai un aquarium mural en demi sphère je pensais y mettre une plante ou deux et un petit poisson du coup je me demande si des petites crevettes y seraient bien (et pas de poisson bien sûr) j’avais envie de mélanger animal et végétal si possible. j’attends vos conseils avant de m’y mettre car je veux faire les choses au mieux

danablue
Invité
danablue

Quand je vois dans des animaleries des « pots de yaourts » destinés aux combattants et que des gens achètent ça me révolte, autant ne pas prendre de poisson ! Mon combattant évolue dans un 180 litres avec des néons et pleins d’autres, tout se passe bien, il faut aussi arrêter de croire que ces poissons sont des destructeurs et des des tueurs d’aquarium ! Nous en sommes à notre 4ieme combattant, ils ont toujours vécus en bonne harmonie avec les autres et savaient se faire comprendre par eux quand ils avaient besoin de tranquillité sans pour cela les mettre en pièce.… Lire la suite »

Dylan
Invité
Dylan

J’ai 11 ans et j’ai 2 poissons mais plus tard chez moi j’en aurais plein.

Clarisse
Invité
Clarisse

Merci à vous. 🙂 Je vous rejoins complétement sur le fait qu’il faut être curieux et investi dans le domaine. Les axolotls souffrent et meurent très souvent à cause de l’ignorance des vendeurs en animalerie justement, par exemple à cause des produits quand il faut lancer un aquarium ou réguler (tout produit est formellement interdit pour un axolotl). J’ai récupéré un couple de deux adorables « chiens d »eau » car leurs anciens propriétaires ne pouvaient plus s’en occuper. Quand on se rend compte du canyon qui sépare les conseils donnés par les « pros » et les réels besoin des amphibiens quand on fait… Lire la suite »

Clarisse
Invité
Clarisse

Bonsoir, je trouve votre article intéressant car vous au moins vous faites la part des choses et savez ce dont a besoin un poisson et que ces objets très designs sont attractifs pour la déco, juste la déco. Au moins, des gens qui passent par là se rendent comptent de la réalité des besoins des animaux aquatiques =) . La règle d’or pour un aquarium, c’est le rodage. Qu’on se le dise, l’aquarium doit être préparé avec soins, planté et décoré bien avant l’achat des habitants ! Si les mots pH, nitrites, rodage… ne vous disent rien, alors il vous… Lire la suite »

valla cathy
Invité
valla cathy

Bonsoir J’étais sur le point de m’acheter un petit aquarium (5 litres) avec un « petit » poisson rouge. A la lecture de tous vos billets c’est définitif ça sera négatif. Mon fils a déjà un aquarium (30 litres) avec un poisson rouge. Je suis mortifiée de savoir que la règle des 40 litres/poisson n’est pas respectée, d’autant plus que son ancien petit copain après 2 ans 1/2 de vie vient de nous quitter et que je viens de filer en racheter un autre très ressemblant avant qu’il s’en rende compte. J’espère qu’il ne sera pas trop malheureux, moi qui comptait en… Lire la suite »

kevin
Invité
kevin

40 litres pour un poisson je ne suis pas trop d’accord. Si vous prenez des Boraras brigittae (petit Rasbora) par exemple vous pourrez en mettre 8 à l’aise en y rajoutant une dizaine de crevettes (red cherry par exemple) pour un 40 litres.

emma
Invité

quand je disais horrible ct pour les pauvres petits poissons !

emma
Invité

je trouve ça horrible mais beau . je n’en acheterais pas .

juju
Invité

j’adore les modèles !!!
mais les pauvres poissons il n’ont pas beaucoup de place et on les prends pour des objets

thithi83170
Invité
thithi83170

C’est horrible, vous vous rendez compte de la souffrance de ces pauvres bêtes ?
C’est comme si on vous plaçait dans un volume d’1 m 50 de largeur et longueur et de 2 m de hauteur. Vous vous voyez un peu là dedans ?!!!
C’est à s’imaginer si un jours les poissons ne seront pas remplacés par les hommes……….

Mais c’est vrai j’avoue que les objets sont très design et que j’ai envie de les acheter, lol……

FLORA
Invité
FLORA

C’est vraiment très beau mais les pauvres poissons n’ont qu’une petite place c’est affreux!