Des aquariums originaux…
Quand le « design » prime sur le confort des poissons. Voici des aquariums originaux péchés sur le net…
Quand l’aquariophilie n’est pas épargnée par le design…
Attention, dans ce billet je regroupe quelques aquariums originaux trouvés sur le Web. La plupart des aquariums présentés ne permettent pas de maintenir les poissons dans de bonnes conditions. Par exemple, il faut toujours compter au grand minimum 60 L d’eau pour chaque poisson rouge et choisir l’aquarium le plus grand possible en fonction de votre budget.
Les studios Octopus proposent des aquariums « Silverfish » qui ont une manière originale de découper l’espace aquatique, le design est incroyable mais en pratique, l’entretien doit être juste terrible ! Et au final, le volume n’est pas si grand.

Les aquariums suspendus « plasma » de chez AquaKnox sont vraiment originaux de part leur faible épaisseur et leurs formes courbes :

Le vase dans un aquarium, ou même un aquarium dans un aquarium, c’est ce que propose le studio 5.5 Designers avec le ‘O’… C’est clair ici qu’il ne reste pas beaucoup de place pour le poisson mais c’est beau.

En fait il ressemble assez, dans l’idée, au Goldfish Racetrack d’Isabelle Leijn :

Aussi design, cet aquarium boule dont le designer en a « caché » une partie, l’effet est sympa, c’est le « 1984 de Danny Cheung » :

Un autre très bel objet design et en plus « pratique » : le lavabo aquarium (Moody Aquarium Sink ) de chez Italbrass, qui coûte entre 4000 et 5000 €, tout de même !

Et si on reste dans le même style, c’est à dire en conservant l’aspect « pratique », on trouve un concept osé chez « Fish and Flush« , mais bien-entendu, les poissons ne disparaissent pas quand on tire la chasse !

Enfin, l’aquarium qui pense aux plantes vertes « elite ublo » :

Ensuite, il y a la mode actuelle des aquariums qu’on accroche au mur, pourquoi pas…
– L’aquarium « tableau mural » aquavista, permet d’accrocher sur votre mur un cadre qui contient de vrais poissons. En réalité le volume est beaucoup trop faible pour pouvoir accueillir dignement des poissons (comme la plupart des aquariums présentés dans cet article) et l’entretien doit vraiment être pénible :

– La forme plus classique demi-sphère (volume trop faible, même un poisson combattant n’est pas fait pour vivre dans un si petit volume) :

– Et la forme « puzzle » :

Je termine ce billet par quatre aquariums « originaux » mais bien trop petits pour le bien-être des poissons, même à court-terme. Il est vivement déconseillé d’acheter ce type de contenant qui ne respecte pas les animaux même si leur aspect esthétique est intéressant. Certain d’entre-eux ne permettent de maintenir le poisson que pendant quelques heures.
– L’aquarium ampoule :

– L’aquarium presse-livre :

– L’aquarium « boule » classique mais suspendu :

– Et le plus « kitch », l’aquarium en forme de poisson, « némo » :

Retenez qu’il faut toujours au moins 50 L pour un aquarium (c’est son volume minimal, il ne faut jamais en acheter de plus petit même si le vendeur de la jardinerie insiste à vous dire que la « boule en verre » conviendra très bien).
Ensuite il faut appliquer les règles suivantes :
– Choisir l’aquarium le plus grand possible pour votre budget (vous ne le regretterez jamais !)
– Installez-y le maximum de plantes possibles, les plus diverses possibles. un aquarium ne souffrira -jamais- d’un trop de plantes !
– 2 L d’eau par cm de petit poisson
– 60 L par poisson rouge
Ce sont des règles simples à retenir qui assurent un minimum vital pour les poissons qui, je vous le rappelle, sont des animaux bien vivants !
Si l’aquariophilie plus « naturelle » vous parle, à l’inverse de tous ces aquariums plus ou moins ratés, c’est par là 🙂 : Un aquarium « low-tech » ouvert, filtré par les plantes !
Bonjour,
Je souhaite acheter un aquarium « tableau ». Auriez-vous un site ou un lien à me communiquer car je n’arrive pas à en trouver…
D’avance, merci pour votre aide 🙂
Non je n’ai pas de lien à donner et je déconseille vivement ce genre d’aquarium, qui ne respecte pas les conditions minimums pour le bien-être de ses occupants.
Vous dites Ensuite, il y a la mode actuelle des aquariums qu’on accroche au mur, pourquoi pas…
… Sans doute le plus réussi, l’aquarium « tableau mural » aquavista, permet d’accrocher sur votre mur un cadre qui contient de vrais poissons :
A QUOI CA SERT DE LES PRESENTER, VOIRE VANTER CE PRODUIT POUR DIRE ENSUITE « JE NE VOUS LE CONSEILLE PAS »…
Merci d’avoir pointé cette incohérence. Je pensais que le titre et la conclusion de l’article suffisaient.
Dans le cas d’un aquarium mural (cadre) de 2 mètres de long sur 60 cm de haut et 15 cm de profondeur, avec un volume d’eau d’environ 100 litres, pensez vous que des poissons rouges y seraient à l’aise à condition de respecter la règle des 40 litres par poisson ? C’est la faible profondeur qui m’interroge, on peut penser naïvement qu’ils vont se cogner aux parois sans cesse ? Sinon que peut on envisager dans ce type d’aquarium, car la faible profondeur a du sens lorsque le salon est déjà bien rempli et que l’on dispose de peu de… Lire la suite »
Le simple fait que vous vous posiez la question c’est que vous avez la réponse. Imaginez vous contraint de vivre dans une pièce très longue mais de seulement 50 ou 80 cm de large… En 60 cm de haut et seulement 15 cm de profondeur, je ne tenterais que des plantes, des mollusques et des crustacés, genre un aquarium type « tableau mural ». J’ai peur que même les petites espèces de poissons du type « micro-rasbora » subissent un stress dans une si faible largeur. Le nettoyage de cet aquarium ne sera pas aisé non plus. Ceci va aussi dans le sens d’éviter… Lire la suite »
J’ai un aquarium mural en demi sphère je pensais y mettre une plante ou deux et un petit poisson du coup je me demande si des petites crevettes y seraient bien (et pas de poisson bien sûr) j’avais envie de mélanger animal et végétal si possible. j’attends vos conseils avant de m’y mettre car je veux faire les choses au mieux
En effet, le volume sera bien trop petit pour des poissons.
Plante et crevettes c’est possible dans un petit volume, ça peut d’ailleurs être très beau (cf. concept des aquarium nanocubes).
La seule difficulté éventuelle sera de fournir suffisamment de lumière.
Quand je vois dans des animaleries des « pots de yaourts » destinés aux combattants et que des gens achètent ça me révolte, autant ne pas prendre de poisson ! Mon combattant évolue dans un 180 litres avec des néons et pleins d’autres, tout se passe bien, il faut aussi arrêter de croire que ces poissons sont des destructeurs et des des tueurs d’aquarium ! Nous en sommes à notre 4ieme combattant, ils ont toujours vécus en bonne harmonie avec les autres et savaient se faire comprendre par eux quand ils avaient besoin de tranquillité sans pour cela les mettre en pièce.… Lire la suite »
J’ai 11 ans et j’ai 2 poissons mais plus tard chez moi j’en aurais plein.
Merci à vous. 🙂 Je vous rejoins complétement sur le fait qu’il faut être curieux et investi dans le domaine. Les axolotls souffrent et meurent très souvent à cause de l’ignorance des vendeurs en animalerie justement, par exemple à cause des produits quand il faut lancer un aquarium ou réguler (tout produit est formellement interdit pour un axolotl). J’ai récupéré un couple de deux adorables « chiens d »eau » car leurs anciens propriétaires ne pouvaient plus s’en occuper. Quand on se rend compte du canyon qui sépare les conseils donnés par les « pros » et les réels besoin des amphibiens quand on fait… Lire la suite »
Bonsoir, je trouve votre article intéressant car vous au moins vous faites la part des choses et savez ce dont a besoin un poisson et que ces objets très designs sont attractifs pour la déco, juste la déco. Au moins, des gens qui passent par là se rendent comptent de la réalité des besoins des animaux aquatiques =) . La règle d’or pour un aquarium, c’est le rodage. Qu’on se le dise, l’aquarium doit être préparé avec soins, planté et décoré bien avant l’achat des habitants ! Si les mots pH, nitrites, rodage… ne vous disent rien, alors il vous… Lire la suite »
Merci pour ce commentaire de passionné. Rodage et patience, je suis tout à fait d’accord avec vous. J’ajouterais aussi que ce n’est pas la peine d’avoir un aquarium si on ne souhaite pas s’intéresser un minimum à ce véritable écosystème que l’on va héberger chez sois. Bactéries, plantes, algues, poissons bien entendu, tout ceci doit vivre en équilibre et cela demande de l’attention et de l’intérêt. Sur les autres pages de mon blog, vous pouvez trouver un exemple personnel d’un aquarium de 400 L. A son démarrage, cet aquarium c’est brusquement complétement rempli d’algues. Et bien, en se documentant, en… Lire la suite »
…de plus, je ne savais pas qu’il est possible d’avoir des axolotls en captivité. Bonne chance alors.
Bonsoir J’étais sur le point de m’acheter un petit aquarium (5 litres) avec un « petit » poisson rouge. A la lecture de tous vos billets c’est définitif ça sera négatif. Mon fils a déjà un aquarium (30 litres) avec un poisson rouge. Je suis mortifiée de savoir que la règle des 40 litres/poisson n’est pas respectée, d’autant plus que son ancien petit copain après 2 ans 1/2 de vie vient de nous quitter et que je viens de filer en racheter un autre très ressemblant avant qu’il s’en rende compte. J’espère qu’il ne sera pas trop malheureux, moi qui comptait en… Lire la suite »
C’est super de respecter la règle 40 L / poisson rouges. (et par poisson en général). Les poissons rouges sont faussement résistants, la preuve : le vôtre est mort après 2 ans 1/2 alors qu’il peuvent vivre 15-20 ans en bassin ! Un aquarium de 100-120 L est idéal pour commencer. Une belle taille, un prix encore raisonnable. Mais plus vous prendrez un grand aquarium, moins vous aurez de soucis. Vous pouvez le trouver d’occasion, à condition de bien vérifier que les vitres ne sont pas rayées. J’ai fait l’expérience de 2 gros poissons « voile de chine » dans un aquarium… Lire la suite »
40 litres pour un poisson je ne suis pas trop d’accord. Si vous prenez des Boraras brigittae (petit Rasbora) par exemple vous pourrez en mettre 8 à l’aise en y rajoutant une dizaine de crevettes (red cherry par exemple) pour un 40 litres.
Ils vous sembleront « à l’aise »… Des volumes de 40 L ça reste quand même rare dans la nature. Ne peut-on pas croire qu’ils seraient en meilleur condition dans un aquarium plus grand ? Ceci dit les Boraras brigittae sont des très petits poissons (3-4 cm) assez paisibles. C’est presque un cas particulier. Il ne faut pas, pour autant, remettre en cause la règle « 40 litres pour un poisson rouge », car elle est facile à retenir et sous entend des poissons de taille moyenne. Combien de poissons dits « rouges » s’asphyxient tous les jours dans leur petit bocal boule de 5 –… Lire la suite »
quand je disais horrible ct pour les pauvres petits poissons !
je trouve ça horrible mais beau . je n’en acheterais pas .
j’adore les modèles !!!
mais les pauvres poissons il n’ont pas beaucoup de place et on les prends pour des objets
C’est horrible, vous vous rendez compte de la souffrance de ces pauvres bêtes ?
C’est comme si on vous plaçait dans un volume d’1 m 50 de largeur et longueur et de 2 m de hauteur. Vous vous voyez un peu là dedans ?!!!
C’est à s’imaginer si un jours les poissons ne seront pas remplacés par les hommes……….
Mais c’est vrai j’avoue que les objets sont très design et que j’ai envie de les acheter, lol……
C’est vraiment très beau mais les pauvres poissons n’ont qu’une petite place c’est affreux!