Des aquariums originaux…

Quand le « design » prime sur le confort des poissons. Voici des aquariums originaux péchés sur le net…

Quand l’aquariophilie n’est pas épargnée par le design…

Attention, dans ce billet je regroupe quelques aquariums originaux trouvés sur le Web. La plupart des aquariums présentés ne permettent pas de maintenir les poissons dans de bonnes conditions. Par exemple, il faut toujours compter au grand minimum  60 L d’eau pour chaque poisson rouge et choisir l’aquarium le plus grand possible en fonction de votre budget.

Les studios Octopus proposent des aquariums « Silverfish » qui ont une manière originale de découper l’espace aquatique, le design est incroyable mais en pratique, l’entretien doit être juste terrible ! Et au final, le volume n’est pas si grand.

aquarium_silverfish_octopus_m.jpg
Octopus

Les aquariums suspendus « plasma » de chez AquaKnox sont vraiment originaux de part leur faible épaisseur et leurs formes courbes :

aquarium_suspendu_aquaknox_m.jpg
Plasma

Le vase dans un aquarium, ou même un aquarium dans un aquarium, c’est ce que propose le studio 5.5 Designers avec le ‘O’… C’est clair ici qu’il ne reste pas beaucoup de place pour le poisson mais c’est beau.

aquarium_O_cinqcinqdesigner_m.jpg
Vase

En fait il ressemble assez, dans l’idée, au Goldfish Racetrack d’Isabelle Leijn :

Goldfish_Racetrack_d__Isabelle_Leijn_m.jpg
Vase n°2

Aussi design, cet aquarium boule dont le designer en a « caché » une partie, l’effet est sympa, c’est le « 1984 de Danny Cheung » :

1984_by_Danny_Cheung_m.jpg
1984

Un autre très bel objet design et en plus « pratique » : le lavabo aquarium (Moody Aquarium Sink ) de chez Italbrass, qui coûte entre 4000 et 5000 €, tout de même !

Italbrass_Moody_aquarium_lavabo_Sink.jpg
Lavabo

Et si on reste dans le même style, c’est à dire en conservant l’aspect « pratique », on trouve un concept osé chez « Fish and Flush« , mais bien-entendu, les poissons ne disparaissent pas quand on tire la chasse !

aquarium_fish_n_flush.jpg
WC

Enfin, l’aquarium qui pense aux plantes vertes « elite ublo » :

aquarium_elite_ublo_m.jpg
Ublo

Ensuite, il y a la mode actuelle des aquariums qu’on accroche au mur, pourquoi pas…

– L’aquarium « tableau mural » aquavista, permet d’accrocher sur votre mur un cadre qui contient de vrais poissons. En réalité le volume est beaucoup trop faible pour pouvoir accueillir dignement des poissons (comme la plupart des aquariums présentés dans cet article) et l’entretien doit vraiment être pénible :

aquarium_aquavista-500_m.jpg
Mural

– La forme plus classique demi-sphère (volume trop faible, même un poisson combattant n’est pas fait pour vivre dans un si petit volume) :

aquarium_boule_mural.jpg
Mural n°2

– Et la forme « puzzle » :

aquarium_mural_puzzle_m.jpg
Puzzle

Je termine ce billet par quatre aquariums « originaux » mais bien trop petits pour le bien-être des poissons, même à court-terme. Il est vivement déconseillé d’acheter ce type de contenant qui ne respecte pas les animaux même si leur aspect esthétique est intéressant. Certain d’entre-eux ne permettent de maintenir le poisson que pendant quelques heures.

– L’aquarium ampoule :

Light-Bulb-Aquarium_m.jpg
Ampoule

– L’aquarium presse-livre :

aquarium_presse_livre_m.jpg
Presse-livre

– L’aquarium « boule » classique mais suspendu :

aquarium_suspendu.jpg
Suspendu

– Et le plus « kitch », l’aquarium en forme de poisson, « némo » :

nemo_fishbowl.jpg
Némo

Retenez qu’il faut toujours au moins 50 L pour un aquarium (c’est son volume minimal, il ne faut jamais en acheter de plus petit même si le vendeur de la jardinerie insiste à vous dire que la « boule en verre » conviendra très bien).

Ensuite il faut appliquer les règles suivantes :

– Choisir l’aquarium le plus grand possible pour votre budget (vous ne le regretterez jamais !)

– Installez-y le maximum de plantes possibles, les plus diverses possibles. un aquarium ne souffrira -jamais- d’un trop de plantes !

– 2 L d’eau par cm de petit poisson

– 60 L par poisson rouge

Ce sont des règles simples à retenir qui assurent un minimum vital pour les poissons qui,  je vous le rappelle, sont des animaux bien vivants !

Si l’aquariophilie plus « naturelle » vous parle, à l’inverse de tous ces aquariums plus ou moins ratés, c’est par là 🙂 : Un aquarium « low-tech » ouvert, filtré par les plantes !

5 2 votes
Évaluation de l'article
Suivre !
Me notifier des
guest
59 Commentaires
plus récents
plus anciens
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires.
59
0
Une question ? Un commentaire ? N'hésitez pas !x
()
x