Un bassin d’intérieur en verre
Voilà une idée qui trottait dans ma tête depuis un bon moment, il ne me manquait que le « conteneur » que je viens de dénicher pour Noël : un cylindre en verre de 30 cm de diamètre et 70 cm de haut (un petit peu moins de 50 litres) !
Le petit schéma que j’avais griffonné il y a quelques années :

L’idée c’est de créer un « bassin d’intérieur ». Quelle est la différence avec un aquarium ? Un bassin, par définition, c’est à ciel ouvert et ça s’auto-gère c’est à dire ni filtration, ni aération.
Voilà le vase géant, trouvé chez un fleuriste :

Pour le choix des poissons, je me suis renseigné sur le net, notamment via le projet « poubellarium » qui permet entre-autres de connaitre « par expérience » quels sont les poissons les plus résistants.
Du coup, mon choix s’est porté sur des Guppys, 2 mâles + 8 femelles pour les occuper. En espérant obtenir une génération d’alevins résistants car ces poissons, achetés en animalerie sont finalement assez fragiles.
Voilà le bassin, avec les 10 poissons et une Cryptocoryne undulatus, plante que je possède et qui résiste très bien dans un aquarium d’eau non-chauffée. (photos 10 jours après l’installation)


En plus du côté très design de ce type de bassin, il permet une lumière et des observations plutôt originales :



Enfin, il est possible de l’intégrer comme élément de décoration à part entière, par exemple dans une petite composition de bouteilles en verre :
De jour :

Et de nuit, avec un éclairage rose en arrière plan :
