Création d’un décor en polystyrène + mortier hydrofuge.

1#

L’aquarium : un Juwel Rio 400, commandé sur la très bonne boutique Zooplus. Commandé également : un filtre externe JBL Cristal Profi e1500 qui permet théoriquement de filtrer au moins 3 fois le volume de bac par heure.

2#

Retirer la cuve de décantation car elle est disgracieuse et prend un volume important dans le bac. Cela se fait avec un bon couteau à longue lame, en insistant très fortement sur les plots en silicone.

3#

Création du décor dans des plaques de polystyrène extrudé (que l’on trouve pour quelques euros dans les magasins de bricolage). L’objectif et de réaliser des fausses pierres dans lesquelles viendrons se loger : entrée et sortie du filtre + résistante chauffante. L’intérêt du décor artificiel dans un aquarium est de recréer un environnement minéral sur la vitre du fond de l’aquarium. C’est donc très utile aussi pour cacher l’ensemble des accessoires qui servent à l’entretien de l’eau. C’est la technique du polystyrène + ciment hydrofuge qui est utilisée ici. L’aquarium fait 150 cm de large donc le décor est conçu en trois morceaux qui seront assemblés dans l’aquarium.

4#

Pour éviter le largage de substances toxiques, il faut éviter que l’eau entre en contact avec le polystyrène. Certain utilisent des résines alimentaires ou pour bateau. Ici, le décor est recouvert de mortier hydrofuge qui permet en 2/3 couches d’avoir un rendu pierre assez réussi (de plus, le mortier est bien moins cher que les résines). Les deux faces du décor sont donc enduites de mortier hydrofuge. Du colorant pour ciment peut être ajouté pour créer des marbrures sur le décor et accentuer le relief. Le mortier hydrofuge existe sous forme prêt à l’emploi ou sous forme d’un liquide à ajouter à du mortier classique (cette solution est la moins onéreuse). Pour assurer le passage de l’eau dans les fausses pierres (contenant les tuyaux d’aspiration et de rejet ainsi que la résistance chauffante), des petites grilles découpées dans du plastique peuvent être celées dans le mortier.

5#

Une fois les trois parties du décor enduites sur la face qui sera en contact avec la vitre, elles sont collées avec de la silicone pour aquarium. Pour cette partie, il est utile de tourner l’aquarium pour avoir la vitre du fond à plat. Les joints entre les parties du décor sont alors cachés par du mortier. Il est également possible d’ajouter des morceau de polystyrène à cette étape pour créer des reliefs divers. Tout le polystyrène doit être recouvert par du mortier.

6#

Une fois le décor terminé, il faut le laisser sécher une quinzaine de jours puis le brosser et le laver une fois ou deux pour éviter de salir inutilement le futur aquarium.

Il est possible de prévoir dès le début le passage de tubes pour les diffuseurs d’air inclus dans le futur sol.

 

 

 

 

 

 

 

SUITE…

 

 

 

 

 

3 3 votes
Évaluation de l'article
Suivre !
Me notifier des
guest
21 Commentaires
plus récents
plus anciens
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires.
21
0
Une question ? Un commentaire ? N'hésitez pas !x
()
x