Faites de votre jardin un lieu idéal pour les oiseaux

Moineaux

Moineaux

C’est toujours agréable de voir venir des animaux dans son jardin et les oiseaux sont ceux qui sont les plus faciles à accueillir. Les enfants apprécient particulièrement d’être si près de ces petits animaux sauvages et de les observer. Si vous ne voyez pas d’oiseaux dans votre jardin ou que vous souhaitez simplement en voir plus, vous devez apprendre à créer un jardin accueillant pour eux. Dans ce but il y a des choses concrètes que vous pouvez ajouter pour attirer les d’oiseaux (et par la même occasion embellir votre jardin).
Avant de vous lancer dans des aménagements ou des achats, vous pouvez commencer par rechercher quels types d’oiseaux sont présents dans votre région. Un livre de référence sur les oiseaux vous donnera beaucoup d’informations utiles et pourra intéresser vos enfants.

 

 

Arbres, buissons et plantes

Merle

Merle

Les oiseaux apprécient les arbres et arbuste : ils peuvent y faire leurs nids en lieux sûrs et disposent d’observatoires élevés quand ils cherchent de la nourriture. Si votre jardin n’a pas de plantes de grandes tailles, voilà une première idée ! (à installer en automne de préférence).
Pensez aussi à mettre des plantes annuelles dans votre jardin. En plus d’ajouter de la couleur et d’embellir votre jardin, la plupart des graines des plantes annuelles sont des sources de nourriture pour les oiseaux. De plus, elles attirent de nombreux insecte et autres invertébrés qui eux aussi sont des mets de choix pour les oiseaux.

Dans l’idéal, un jardin doit posséder plusieurs buissons et arbres, mais ceux-ci doivent être situés principalement sur le pourtour du jardin. Le but est de laisser libre une zone dégagée au centre (gazon) pour fournir aux oiseaux un espace de chasse aux insectes sans avoir à se soucier des prédateurs qui pourraient se cacher dans un jardin trop « chargé ».

 

Nourriture

Afin d’avoir des oiseaux dans votre jardin tout au long de l’année, pensez à installer des mangeoires à oiseaux ainsi que des bains à oiseaux. Un bassin de jardin peut remplir ces deux fonction également. Vous pouvez accompagner les mangeoires avec des perchoirs qui sont des accessoires parfaits pour les oiseaux qui s’arrêtent dans

votre jardin. Nourrir les oiseaux est particulièrement utile l’hiver quand ceux-ci peinent à trouver leur pitance. S’ils prennent l’habitude de visiter votre jardin l’hiver, vous aurez beaucoup plus de chance de les revoir le reste de l’année. N’oubliez pas non plus que les oiseaux ont des préférences alimentaires différentes d’une espèce à l’autre. Pensez donc à offrir une alimentation variée pour attirer un maximum d’oiseaux différents (il est possible de fabriquer vous-même de la nourriture pour oiseaux).

 

Composteur

Composteur

D’autres éléments utiles

Avoir un tas de bois dans un coin de votre jardin peut être utile pour les oiseaux, même si vous n’avez pas de cheminée. De nombreux insectes sont attirés par les structures en bois. Par conséquent, les oiseaux auront un autre lieu où ils pourront trouver de la nourriture.
Dans la même idée, un composteur est très utile (en plus de l’engrais naturel qu’il fournit aux plantes de votre jardin) : Les oiseaux y trouvent de nombreux insectes et peuvent se servirent parmi certains des restes de nourriture que vous jetez.

 

Activités avec les enfants

Une activité sympathique à réaliser avec des enfants est de consigner dans un petit cahier le nombre et la description de chaque espèce d’oiseau que vous voyez dans votre jardin. Vous pourrez aussi prendre des photos pour compléter votre journal d’observation.

Construire une cabane à oiseaux avec quelques morceaux de planches est aussi une activité très distrayante pour les enfants (un exemple ici).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *