Fluorite d’Auvergne

Les scientifiques disent « fluorite », les collectionneurs « fluorine », ce minéral fascinant cristallise en cube ! Bref, voici quelques-unes de mes pierres les plus belles, bien que très modestes, trouvées dans le Puy-de-dôme. Collection « 2019 » 🙂

Mon tout premier cube. J’ai failli passer à côté ! J’ai trouvé cette pierre en fouillant une ancienne halde pendant des heures… Le cube ne fait que 2 ou 3 mm mais il est parfaitement cristallin !

Voici ma seconde trouvaille, couverte de jolis cubes jaunes-verts. Une belle surprise trouvée elle aussi en fouillant dans les « restes ».

Ci-après, ma plus belle pièce à ce jour ! Bien que petite, on a là une jolie structure en « pyramide aztèque » imparfaite avec des arêtes contenant de fines lignes violettes, traces d’inclusions de calcium ?

Voici quelques pièces présentant de jolis cubes, les plus gros dépassent presque le cm de côté… Là aussi certains cristaux présentent quelques arêtes colorées.

Ci-dessous, quelques pierres de fluor présentant un intêret en termes de mélange de couleurs ou de mélange de minéraux, avec du quartz, de la barytine…

Les deux photos suivantes présentent une petite pièce dont on m’a fait cadeau directement sur le terrain ! Ça c’est le bel esprit des passionnés ! Il s’agit d’un petit octaèdre partiel de fluorine recouvert de petits cristaux de quartz.

Et pour terminer, une pièce en forme d’escalier, une autre petite pyramide, un jolie cube posé sur du quartz jaune et quelques fragments intéressants extraits des décombres :-).

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Et pour les commentaires c’est plus bas !

Poster un Commentaire

avatar
Photo and Image Files
 
 
 
Audio and Video Files
 
 
 
Other File Types
 
 
 
  Suivre !  
Me notifier des