Les Erreurs à ne pas faire avec l’élevage de fourmis

Elever des fourmis c’est facile mais…

 

Voilà une dizaine d’année que je tente l’élevage de fourmis. Les nombreux échecs que j’ai subit m’ont permis de prendre un petit peu de recul et de vous donner la liste des erreurs typiques du myrmécologue débutant :

reine lasius niger
Une jeune reine
  • Collectionner les espèces : ceci est la plus grosse et la plus répandu des erreurs. Tous les débutant dans l’élevage de fourmis se ‘cherchent’ et s’oriente rapidement vers la collection des espèces de fourmis, et/ou dans la quête d’une espèce ‘exceptionnelle’ pour ensuite se faire mousser sur les forums. Il suffit de jeter un œil sur ‘Akolab’ ou ‘Acidformic’ pour s’en rendre compte.

Ceci conduit forcément à l’échec : chaque espèce à ses propres mœurs, son exigence en humidité, sa température d’élevage, sa nourriture et on est rapidement dépassé par toutes ces contraintes. C’est la meilleur façon pour perdre des colonies entières. De plus, posséder une seule colonie est largement suffisant pour observer des comportements intéressant vu la patience nécessaire pour y parvenir. Je vous déconseille par exemple les espèces « évoluées » telles que les grosses Formica, les Camponotus, certes impressionnantes par leur tailles mais très difficiles à maintenir !

  • L’eau : si vous possédez une espèce qui à besoin d’une humidité certaine et constante, il ne faut toujours éviter la sécheresse. Une semaine sans eau du tout peut détruire une colonie de Lasius niger pourtant réputées pour être faciles ! Dans l’autre sens, trop d’eau gêne les fourmis, favorise le développement de condensation (noyades) et de moisissures (dégradation du nid). Je vous conseil l’élevage des Crématogaster scutellaris, ICI qui sont xérophiles, ce qui supprime les contraintes d’humidité du nid.
  • Trop les nourrir : il faut savoir que même si les fourmis mangent beaucoup cela reste relativement très peu. Une mouche peut par exemple contenter une fourmilière de 200 bêtes pour 2 – 3 jours. Cela va d’ailleurs les occuper une bonne partie de la journée pour la découper. La nourriture ne doit jamais s’accumuler dans l’air de chasse / récolte. Il suffit simplement d’observer la taille des abdomens de vos fourmis pour savoir si elles ont faim ou pas. Dans la nature, les fourmis ‘chassent’ toute la journée en quête de nourriture. Pour observer les comportements les plus remarquable en captivité (recrutement, découpage, transport…), il ne faut les nourrir que de temps en temps et avec de la nourriture fraiche et naturelle (insectes, liquide sucrés, etc…). Il est possible de laisser quelque part une petite source de nourriture permanente (par exemple un mélange de miel et de farine), par sécurité. Mais l’apport de proies fraîches garantie la bonne santé de la colonie.
  • Construire des nids continuellement : cette erreur n’est pas forcément nuisible aux fourmis mais il est clair que lorsqu’on débute, on passe un temps incroyable dans la construction de fourmilières toujours plus perfectionnées, pour finalement se rendre compte que les constructions les plus simples sont les meilleures. Là aussi les forums grouillent de plusieurs milliers de sujets sur la construction du nid ‘idéal’. Mais il n’y a pas de nid artificiel idéal. Le nid qui convient le mieux à une espèce est celui dans lequel elle vit dehors ! En captivité, il faut faire des compromis à la fois sur l’espèce que l’on veut élever et le type de nid. Là où ça devient nuisible c’est quand on force sans cesses les fourmis à déménager vers un nouveau nid !

68
Poster un Commentaire

avatar
Photo and Image Files
 
 
 
Audio and Video Files
 
 
 
Other File Types
 
 
 
36 Comment threads
32 Thread replies
10 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
  Suivre !  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Paul
Invité
Paul

Bonjour,
Cela fais plus d’un an que je m’informe sur les fourmis, je penses m’y connaître suffisamment pour pouvoir enfin avoir une colonie,
J’ai capturé une gyne et je l’ai mise dans un tube avec eau et coton (normal quoi) mais elle ne pond pas, je me suis alors demandé si j’avais réellement capturé une gyne ou plutôt un sexué mâle.
Pouvez vous m’éclaircir sur le sujet, par rapport à la photo ci-jointe ?

1564073729031898315471194839757.jpg
Mellie Roguet
Invité
Mellie Roguet

Bonjour,
j’ai envie de me lancer dans un élevage de fourmi avec ma classe de Maternelle, je trouve que les contenants en plexi ont l’air pas mal pour pouvoir observer. J’aurais néanmoins quelques questions:
J’aimerais savoir « combien de temps » dure l’élevage? Est ce que ça peut durer toute l’année scolaire? Est ce qu’on peut les relâcher dans la nature après? Quelle est la période idéale pour démarrer l’élevage et comment le faire? (achat d’une colonie ou trouver une « princesse »)?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bien cordialement.

MR

Bily
Invité
Bily

Bonjour,
Nous avons une fourmilière de Messor Barbarus dans une structure en plexiglas contenant du sable. Tout allait bien, bon développement, ponte (reine + 30aine d’ouv), mais les fourmis ont depuis quelques jours un aspect verruqueux. L’ensemble de leur corps se recouvre de petites excroissances, sûrement des parasites. Auriez vous des suggestions pour les sauver ? (Pour l’instant pas de mortalité anormale, mais elles se frottent/nettoient plus que d’habitude.).
En vous remerciant.

Sébastien
Invité
Sébastien

Bonjour, j’ai reçu une colonie (12 ouvrières) de Messor barbarus avec un nid en plexiglas. Le tube était cassé alors j’ai été obligé de les mettre directement dans le nid. Et depuis ma colonie a du mal a progresser.
1/ Ma colonie a passé l’hiver dans le salon 20-22°C. Ma reine n’a pas pondu.
2/ Je voulais savoir s’il fallait que je les remette en tube.

nath
Invité
nath

Bonjour,

Pour son anniversaire, ma fille a eu un « kit de fourmi » pour enfant. J’ai donc obtenu des fourmis que nous avons mis dedans. Problème, je me suis renseignée après coup et ces nids sont des catastrophes pour les fourmis du coup j’ai acheté une fourmilière plus adaptée mais je ne sais pas comment déménager les fourmis qui ont commencé à creuser leur nid dans le sable de la fourmilière du kit.

Merci d’avance

André
Invité
André

Je précise que ce sont des lasius Niger

Borr46
Invité
Borr46

Bonjour, j’ai une colonie d’environ une 40aine de Messor Barbarus que j’ai reçu ce vendredi, je l’ai ai mise dans un nid le lendemain (malheureusement un peu trop grand pour elles, elles ont gardé 2 salles pour en faire des dépotoirs). Il y a eu 3 mortes (pas des médias) et les autres (même la reine) ne bougent pas beaucoup, elle ne sont pas actives du tout. Elles restent dans la salle vers la reine sur le couvain et c’est tout, pas beaucoup d’action… La reine ne veut pas pondre, elle reste a côté des 10aines de nymphes avec quasiment… Lire la suite »

Kuallune
Invité
Kuallune

Bonjour, je suis débutante dans l’élevage de fourmis et je viens de trouver une gyne Lasuis Emarginatus. Mon problème étant que j’ai peur que ma gyne ne se plaise pas dans mon tube. De la poussière s’est mise sur le coton, des goutelettes d’eau se sont formées et j’ai vu sur plusieurs forum que les Lasuis Emarginatus on pas besoin de beaucoup d’humidité. De plus, sur certains endroits mon coton s’est un petit peu imbibé d’eau et ma gyne reste sur le coton à cette endroit… Je ne sais pas quoi faire, dois-je tout rechanger?

Aleks
Invité
Aleks

Bonjour, jai trouvé une gyne juste apres la tombé de la nuit sur le mur de ma maison.
J’aurais besoin de votre aide pour identifier cette espèce qui pour moi serais une Lasius Niger ?

IMG_0020.JPG
IMG_0019.JPG
Florence Maggiore
Invité
Florence Maggiore

Bonjour, j’ai une reine messor barbares et une quinzaine d’ouvrières dans le tube à essai. Est-ce que je peux les mettre dans le nid en plexiglas ? Merci pour votre réponse.

Alexandre Lubineau
Invité
Alexandre Lubineau

Bonsoir .. je viens vers vous car j’aimerais me lancer dans la construction d’un nid vertical et vos conseils me semblent judicieux.

Maël
Invité
Maël

Bonjour
Nous débutons avec un nid dans un conteneur en plexiglas. La reine et quelques fourmis se sont installées dans un trou au milieu du sable. Faut -il protéger le nid de la lumière ou peut-on le laisser toujours visible ?
Merci pour votre réponse

Raw92
Invité

Salut j ai quelques petites questions
– est- il autorisé d élevé des fourmis d Argentine ( très très invasive )
– si ma colonie de Messor barbarus est trop grande et je n est pas là place d agrandir encore ( se n est pas le cas ) peut on la relâcher si oui ou comment et quand merci beaucoup

Agathe
Invité
Agathe

Bonjour,

J’ai acheté une fourmilière en kit pour ma classe afin de travailler sur les fourmis avec mes élèves de ce2.
Étant complètement novice, je me documente pour éviter de faire des erreurs.
Ce sont des Messor Barbarus. J’ai lu qu’il ne faut pas les observer trop souvent pour ne pas les perturber (en effet, la reine ne se déplace que quand je ne regarde pas…) Qu’est ce qu’on appelle trop souvent ?
Quelles sont vos astuces pour conserver un bon taux d’humidité et les nourrir quand vous partez en vacances ?
Faut-il laisser le tapis chauffant la nuit ?
Merci de vos réponses…