Les Erreurs à ne pas faire avec l’élevage de fourmis
Elever des fourmis c’est facile mais…
Voilà une dizaine d’année que je tente l’élevage de fourmis. Les nombreux échecs que j’ai subit m’ont permis de prendre un petit peu de recul et de vous donner la liste des erreurs typiques du myrmécologue débutant :

- Collectionner les espèces : ceci est la plus grosse et la plus répandu des erreurs. Tous les débutant dans l’élevage de fourmis se ‘cherchent’ et s’oriente rapidement vers la collection des espèces de fourmis, et/ou dans la quête d’une espèce ‘exceptionnelle’ pour ensuite se faire mousser sur les forums. Il suffit de jeter un œil sur ‘Akolab’ ou ‘Acidformic’ pour s’en rendre compte.
Ceci conduit forcément à l’échec : chaque espèce à ses propres mœurs, son exigence en humidité, sa température d’élevage, sa nourriture et on est rapidement dépassé par toutes ces contraintes. C’est la meilleur façon pour perdre des colonies entières. De plus, posséder une seule colonie est largement suffisant pour observer des comportements intéressant vu la patience nécessaire pour y parvenir. Je vous déconseille par exemple les espèces « évoluées » telles que les grosses Formica, les Camponotus, certes impressionnantes par leur tailles mais très difficiles à maintenir !
- L’eau : si vous possédez une espèce qui à besoin d’une humidité certaine et constante, il ne faut toujours éviter la sécheresse. Une semaine sans eau du tout peut détruire une colonie de Lasius niger pourtant réputées pour être faciles ! Dans l’autre sens, trop d’eau gêne les fourmis, favorise le développement de condensation (noyades) et de moisissures (dégradation du nid). Je vous conseil l’élevage des Crématogaster scutellaris, ICI qui sont xérophiles, ce qui supprime les contraintes d’humidité du nid.
- Trop les nourrir : il faut savoir que même si les fourmis mangent beaucoup cela reste relativement très peu. Une mouche peut par exemple contenter une fourmilière de 200 bêtes pour 2 – 3 jours. Cela va d’ailleurs les occuper une bonne partie de la journée pour la découper. La nourriture ne doit jamais s’accumuler dans l’air de chasse / récolte. Il suffit simplement d’observer la taille des abdomens de vos fourmis pour savoir si elles ont faim ou pas. Dans la nature, les fourmis ‘chassent’ toute la journée en quête de nourriture. Pour observer les comportements les plus remarquable en captivité (recrutement, découpage, transport…), il ne faut les nourrir que de temps en temps et avec de la nourriture fraiche et naturelle (insectes, liquide sucrés, etc…). Il est possible de laisser quelque part une petite source de nourriture permanente (par exemple un mélange de miel et de farine), par sécurité. Mais l’apport de proies fraîches garantie la bonne santé de la colonie.
- Construire des nids continuellement : cette erreur n’est pas forcément nuisible aux fourmis mais il est clair que lorsqu’on débute, on passe un temps incroyable dans la construction de fourmilières toujours plus perfectionnées, pour finalement se rendre compte que les constructions les plus simples sont les meilleures. Là aussi les forums grouillent de plusieurs milliers de sujets sur la construction du nid ‘idéal’. Mais il n’y a pas de nid artificiel idéal. Le nid qui convient le mieux à une espèce est celui dans lequel elle vit dehors ! En captivité, il faut faire des compromis à la fois sur l’espèce que l’on veut élever et le type de nid. Là où ça devient nuisible c’est quand on force sans cesses les fourmis à déménager vers un nouveau nid !
Je viens de débuter et mes fourmis restent dans le tube. Je leur ai mis de la nourriture, de l’eau et j’ai humidifié le sable mais elles ne partent pas toutes. Je pense peut être que c’est car des ouvrières sont mortes et les mangent ou les gardent mais elles restent dans le tube merci de votre réponse. (mes fourmis sont des Lasius Niger)
Je ne suis pas certain d’avoir compris la question mais une jeune colonie de fourmis se développe en tube pendant 1 à 2 ans. Ce n’est pas la peine d’essayer d’installer la colonie ailleurs tant qu’il n’y a pas une bonne centaine d’ouvrière. Il faut attendre pour voir si la colonie se développe bien dans le tube avant de la faire déménager par exemple dans une fourmilière.
Bonjour je suis débutant et j’ai des messor barbarus. Je les élève pour l’instant dans un tube à essais mais le problème c’est que qu’elles creusent le coton et j’ai l’impression qu’elles sont proches de la noyade. Est-ce que c’est inquiétant, est ce que ce n’est pas grave, que dois je faire ?.
Cordialement
Il faut être vigilant. Car en effet elles peuvent finir par se noyer. Le plus simple est de préparer un nouveau tube, elles s’y installeront d’elles-mêmes si besoin.
Bonjour je débute dans l’élevage de fourmis (mesor ) jai deux a la colonie qst primordial une esque des effet de lumière qui clignote + changement de couleur ect… peut engendre des effet sur la colonie et dernière qst esque la cohabitation avec un chat qui miaule et tout le tralala peut aussi engendre des « séquelles «
Je n’ai pas la réponse. Cependant les fourmis sont très résistantes. Ensuite, il suffit de réfléchir à , ou d’observer leur mode de vie dans la nature, pour avoir une idée de ce qui leur convient le mieux : calme, température assez constante et obscurité !
Bonjour,pouvons nous mettre plusieurs reines fourmis dans un élevage merci d’avance de votre réponse
La plupart des espèces sont monogynes, c’est à dire qu’une seule reine est tolérée par colonie. Souvent, elles s’entretuent jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’une.
Bonjour, j’aimerai savoir comment se développe une colonie. De messor barbarus. Si elle n’a pas la place va t’elle continué a s’étendre? Une immense colonie m’effraie un peu (manque de temps etc…) . La fourmilière va t’elle s’auto réguler en fonction de la place du nid? Merci d’avance!
J’imagine qu’il y a une auto-régulation oui mais de ce que j’ai pu voir, quand elles sont à l’étroit elles essayent de creuser et/ou de s’enfuir. Etre à l’étroit ce n’est pas quelque chose de naturel puisque dans la nature les colonies peuvent librement s’étendre ou déménager.
Bonjour. Je viens de débuter avec des messor barbarus et quelques jours après leur installation beaucoup d’humidité et de buée dans le nid sur les parois du plexi. Comment y remédier
Le nid doit être trop humide, inadapté. Il faudrait trouver un moyen de l’humidifier plus raisonnablement. Il est possible aussi qu’il y a ait une forte différence de température entre le jour et la nuit dans la pièce, ce qui peut expliquer la formation de buée et de condensation.
bonjour
Ma fourmis est sur le dos alors que je respecte le taux d’humidité et la nourriture!!!!
Ce n’est pas si simple. Les fourmis sont des animaux. Elles peuvent mourir. De plus certaines espèces sont beaucoup plus fragiles que d’autres, car elles ont des besoins particuliers. Enfin, les fourmis sont sensibles à des maladies telles que des champignons par exemple, elles ont aussi des parasites comme des acariens. Bref, il est normal de perdre quelques reines quand on se lance dans l’élevage de fourmis. Il faut retenter le coup 😉
Bonjour,
Cela fais plus d’un an que je m’informe sur les fourmis, je penses m’y connaître suffisamment pour pouvoir enfin avoir une colonie,
J’ai capturé une gyne et je l’ai mise dans un tube avec eau et coton (normal quoi) mais elle ne pond pas, je me suis alors demandé si j’avais réellement capturé une gyne ou plutôt un sexué mâle.
Pouvez vous m’éclaircir sur le sujet, par rapport à la photo ci-jointe ?
Bonjour, il s’agit bien d’une reine, probablement de Lasius sp.. S’étant débarrassée de ses ailes, on sait donc aussi qu’elle est fécondée. L’une des règles les plus importantes quand on élève des fourmis c’est d’être patient ! Beaucoup d’espèces essaiment durant l’été mais ne pondent qu’au printemps suivant. Il faut alors les laisser tranquille, à l’obscurité, dans un endroit frais et attendre, attendre… Jusqu’à l’apparition, enfin, des premiers œufs.
Bonjour, j’en suis à ce moment là et j’aurais besoin de précisions supplémentaires. En effet, cet été, j’ai récupéré une princesse que j’ai placée dans un tube avec de l’eau et du coton comme expliqué sur ce blog. Elle a rapidement perdu ses ailes et pondu quelques petits œufs, elle reste dessus depuis. MAIS: d’une part, le coton devient gris à un endroit et j’ai un peu peur que ce soit une moisissure qui se développe, d’autre part le niveau de l’eau a beaucoup diminué et je pense que je devrais remettre de l’eau avant le printemps, mais je ne… Lire la suite »
# Oui des moisissures peuvent apparaître mais il est rare que ça pose problème. # Lorsque la réserve d’eau est vide, ce que je fais c’est que je dépose un nouveau tube à côté du 1er. On peut aussi le relier au 1er par un petit tuyau. Si les fourmis se sentent mal dans le tube qui s’assèchent, elles déménageront d’elles même. Il ne faut pas les forcer, il faut être patient. # Une reine a suffisamment de réserves pour attendre l’arrivée de ses premières ouvrières. Dès que des œufs apparaissent, il est utile d’installer le tube dans un endroit… Lire la suite »
Bonjour,
j’ai envie de me lancer dans un élevage de fourmi avec ma classe de Maternelle, je trouve que les contenants en plexi ont l’air pas mal pour pouvoir observer. J’aurais néanmoins quelques questions:
J’aimerais savoir « combien de temps » dure l’élevage? Est ce que ça peut durer toute l’année scolaire? Est ce qu’on peut les relâcher dans la nature après? Quelle est la période idéale pour démarrer l’élevage et comment le faire? (achat d’une colonie ou trouver une « princesse »)?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bien cordialement.
MR
« combien de temps » dure l’élevage ? -> Une vie entière en théorie. Pour le moment ma plus grosse colonie a 5 ans. Est ce que ça peut durer toute l’année scolaire ? -> Bien plus. Une fourmilière qui va bien évolue d’année en année. Est ce qu’on peut les relâcher dans la nature après ? -> Elles ne demandent que ça. Il suffit de poser la fourmilière dans un coin tranquille en permettant un contact avec l’extérieur. Les fourmis déménageront en quelques heures… Quelle est la période idéale pour démarrer l’élevage et comment le faire ? -> Du… Lire la suite »
Bonjour,
Nous avons une fourmilière de Messor Barbarus dans une structure en plexiglas contenant du sable. Tout allait bien, bon développement, ponte (reine + 30aine d’ouv), mais les fourmis ont depuis quelques jours un aspect verruqueux. L’ensemble de leur corps se recouvre de petites excroissances, sûrement des parasites. Auriez vous des suggestions pour les sauver ? (Pour l’instant pas de mortalité anormale, mais elles se frottent/nettoient plus que d’habitude.).
En vous remerciant.
Ce sont surement des acariens. Cet article sur le forum myrmecofourmis va peut-être vous aider mieux que moi : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=16218
Bonjour, j’ai reçu une colonie (12 ouvrières) de Messor barbarus avec un nid en plexiglas. Le tube était cassé alors j’ai été obligé de les mettre directement dans le nid. Et depuis ma colonie a du mal a progresser.
1/ Ma colonie a passé l’hiver dans le salon 20-22°C. Ma reine n’a pas pondu.
2/ Je voulais savoir s’il fallait que je les remette en tube.
Mon nids building
1/ L’absence de ponte peut être liée à l’absence de diapause hivernale. Mes messors passent l’hiver dans un atelier qui peut descendre à 10°C. Dans la nature, elles restent sous terre l’hiver à 12-15°C.
2/ Il ne faut pas installer une petite colonie dans un grand nid. Les fourmis doivent se sentir à l’étroit pour bien se développer. Je l’ai souvent observé.
Je pense qu’elles ont besoin de diapause. Et oui certaines colonies de Messor barbarus ont besoin obligatoirement de diapause.
Bonjour,
Pour son anniversaire, ma fille a eu un « kit de fourmi » pour enfant. J’ai donc obtenu des fourmis que nous avons mis dedans. Problème, je me suis renseignée après coup et ces nids sont des catastrophes pour les fourmis du coup j’ai acheté une fourmilière plus adaptée mais je ne sais pas comment déménager les fourmis qui ont commencé à creuser leur nid dans le sable de la fourmilière du kit.
Merci d’avance
Il n’existe pas de « fourmilière plus adaptée ». La seule vraie façon de commencer l’élevage de fourmis est de trouver une reine et de la mettre en tube comme décrit dans cet article. Toute autre solution n’est au final qu’un mouroir à fourmis, malheureusement.
Je précise que ce sont des lasius Niger
Bonjour, j’ai une colonie d’environ une 40aine de Messor Barbarus que j’ai reçu ce vendredi, je l’ai ai mise dans un nid le lendemain (malheureusement un peu trop grand pour elles, elles ont gardé 2 salles pour en faire des dépotoirs). Il y a eu 3 mortes (pas des médias) et les autres (même la reine) ne bougent pas beaucoup, elle ne sont pas actives du tout. Elles restent dans la salle vers la reine sur le couvain et c’est tout, pas beaucoup d’action… La reine ne veut pas pondre, elle reste a côté des 10aines de nymphes avec quasiment… Lire la suite »
Un conseil important et de base que je donne dans mon article est d’attendre et d’être patient ! L’élevage des fourmis ça apprend la patience ! Autre conseil : on ne doit pas installer une colonie dans une fourmilière tant qu’elle n’est pas (presque) à l’étroit dans son tube. Les fourmis ont besoin de petits espaces à leurs dimensions pour bien se développer. Enfin, mon dernier conseil (toujours le même) : attendre et voir ce qui se passera au printemps.