Des aquariums originaux…

Quand le « design » prime sur le confort des poissons. Voici des aquariums originaux péchés sur le net…

Dans ce billet, je regroupe quelques aquariums originaux trouvés sur le Web. Quand l’aquariophilie n’est pas épargnée par le design… Attention, certain des aquariums présentés ne permettent pas de maintenir les poissons dans de bonnes conditions. Par exemple, il faut toujours compter par exemple 40 L d’eau pour chaque poisson rouge et choisir l’aquarium le plus grand possible.

Les studios Octopus proposent des aquariums « Silverfish » qui ont une manière originale de découper l’espace aquatique, le design est incroyable mais en pratique, l’entretien doit être terrible !

aquarium_silverfish_octopus_m.jpg

Octopus

Les aquariums suspendus « plasma » de chez AquaKnox sont vraiment originaux de part leur faible épaisseur et leurs formes courbes :

aquarium_suspendu_aquaknox_m.jpg

Plasma

Le vase dans un aquarium, ou même un aquarium dans un aquarium, c’est ce que propose le studio 5.5 Designers avec le ‘O’… C’est clair ici qu’il ne reste pas beaucoup de place pour le poisson mais c’est beau.

aquarium_O_cinqcinqdesigner_m.jpg

Vase

En fait il ressemble assez, dans l’idée, au Goldfish Racetrack d’Isabelle Leijn :

Goldfish_Racetrack_d__Isabelle_Leijn_m.jpg

Vase n°2

Aussi design, cet aquarium boule dont le designer en a « caché » une partie, l’effet est sympa, c’est le « 1984 de Danny Cheung » :

1984_by_Danny_Cheung_m.jpg

1984

Un autre très bel objet design et en plus « pratique » : le lavabo aquarium (Moody Aquarium Sink ) de chez Italbrass, qui coûte entre 4000 et 5000 €, tout de même !

Italbrass_Moody_aquarium_lavabo_Sink.jpg

Lavabo

Et si on reste dans le même style, c’est à dire en conservant l’aspect « pratique », on trouve un concept osé chez « Fish and Flush« , mais bien-entendu, les poissons ne disparaissent pas quand on tire la chasse !

aquarium_fish_n_flush.jpg

WC

Enfin, l’aquarium qui pense aux plantes vertes « elite ublo » :

aquarium_elite_ublo_m.jpg

Ublo

Ensuite, il y a la mode actuelle des aquariums qu’on accroche au mur, pourquoi pas…

– Sans doute le plus réussi, l’aquarium « tableau mural » aquavista, permet d’accrocher sur votre mur un cadre qui contient de vrais poissons :

aquarium_aquavista-500_m.jpg

Mural

 

– La forme plus classique demi-sphère (volume un peu faible, attention au poisson) :

 

aquarium_boule_mural.jpg

Mural n°2

– Et la forme « puzzle » :

aquarium_mural_puzzle_m.jpg

Puzzle

Je termine ce billet par quatre aquariums « originaux » mais bien trop petits pour le bien-être des poissons, même à court-terme. Il est vivement déconseillé d’acheter ce type de contenant qui ne respecte pas les animaux même si leur aspect esthétique est intéressant. Certain d’entre-eux ne permettent de maintenir le poisson que pendant quelques heures.

– L’aquarium ampoule :

Light-Bulb-Aquarium_m.jpg

Ampoule

– L’aquarium presse-livre :

aquarium_presse_livre_m.jpg

Presse-livre

– L’aquarium « boule » classique mais suspendu :

aquarium_suspendu.jpg

Suspendu

– Et le plus « kitch », l’aquarium en forme de poisson, « némo » :

nemo_fishbowl.jpg

Némo

 

Retenez qu’il faut toujours au moins 50 L pour un aquarium (c’est son volume minimal, il ne faut jamais en acheter de plus petit même si le vendeur de la jardinerie insiste à vous dire que la « boule en verre » conviendra très bien) et ensuite il faut appliquer les règles suivantes :

– Choisir l’aquarium le plus grand possible pour votre budget (vous ne le regretterez jamais !)

– 2 L d’eau par cm de petit poisson

– 40 L par poisson rouge

Ce sont des règles simples à retenir qui assurent un minimum vital pour les poissons qui,  je vous le rappelle, sont des animaux bien vivants !

 

Voilà également un projet perso : Un bassin d’intérieur en verre

55 Comments
  1. C’est vrai que certaines de ces idées ne pensent pas forcément au confort des poissons. J’ai moi-même deux aquariums, je réserve 100 L à trois poissons rouges, c’est déjà plus raisonnable.

    Dans ce billet, j’ai essentiellement regroupé ces aquariums pour leurs originalités.

  2. C’est trop sympas les aquariums comme ça ! J’ai un combatant et j’arrete pas de le changer d’endoit, je ne sais pas où le mettre. Les toilettes-aquarium me paressent bien !

  3. Je trouve ça vraiment cruel…
    Faire passer le plaisir des yeux, avant la vie des poissons.. c’est nul.
    Des objets déco et desing, y’en a des tas d’autres qui ne tortures pas les animaux.

  4. Je suis completement d’accord avec vous : les aquariums sont fantastiquement modernes et déco! Comme vous j’espère qu’ils ne seront utilisés que de maniere temporaire…

  5. Je trouve ça assez flippant effectivement ! Ça me fait penser aux chinois qui ont fait des porte clé avec des poissons vivant à l’intérieur pour les jeux olympiques de Beijing !! pathétique…


  6. Oui, la bêtise de certains publicitaires peut aller très loin. Cet exemple des jeux olympiques Chinois est la parfaite illustration de l’animal « objet jetable« . C’est une honte. Le poisson se trouve dans quelques millilitres d’eau scellés dans un emballage en plastique. En théorie, il va vivre entre 30 minutes et 2 heures…

  7. Moi j’ai fait un aquarium génial pour mon seul et unique poisson nommé loulou ! J’ai transformé un vase de 80 cm de hauteur en aquarium. et a chaque voyage je ramène des coquillage exprès pour lui ! Autant vous dire que c’est mon pt’it bébé d’amour ce poisson mdr. Demain je vais lui chercher deux ou trois copains car il me fait mal au cœur tout seul. Bye.

  8. Concernant votre poisson « loulou », certes c’est dur de le voir seul, mais gardez en tête que si c’est un poisson assimilé aux poissons rouge (ou un poisson susceptible de devenir assez gros), il faut compter 40 L d’eau par poisson minimum pour qu’il soit bien. Donc si vous lui prenez un « copain », n’en prenez qu’un. Le comportement des poissons rouge lorsqu’ils sont deux est déjà sympathiques à observer, ils ne se « lâchent » jamais !

  9. Est-ce que quelqu’un peut m’aider ?!!!
    je suis désespérée, je souhaite connaître le prix du 1er aquarium présenté.
    Je suis allée voir sur leur site j’ai envoyé des demandes de prix et rien…
    Cela fait au moins cinq mois que je suis à la recherche de ce prix…
    Comment faut-il faire pour les contacter ?!!! Merci

  10. Attention,

    Certain aquarium ne sont quasiment que des concepts. En l’occurrence, d’après les information fournies, le studio « Octopus » fabrique l’aquarium Silverfish sur demande. Ce sont des pièces uniques, voilà pourquoi les prix ne sont pas communiqués.

  11. Je pense que le poisson rouge est l’animal le plus maltraité au monde (pour les poissons rouges les moins exigeant le maintient en aquarium nécessite au moins 50 litres !) en effet les poissons sont forcément malheureux dans un volume plus petit.
    Sachez que les poissons rouges sont à l’origine des carpes, leur popularité et leur résistance hors pair leur ont valut un gros lot de souffrance. De même pour les poissons combattants (poissons colorés aux grandes nageoires) eux aussi nécessite de la place, certes moins que d’autre poissons, mais de la place quand même, et un FILTRE !!!! Tous ces poissons et spécialement les poissons rouges polluent énormément donc l’eau doit être changée régulièrement et il doit y avoir un filtre ! Enfin bon, c’est triste à voir. Le plus choquant restant quand-même le porte clef chinois. C’est déprimant, dommage que la SPA ne puisse rien faire…

  12. Ça commence du côté de certaines Jardineries, qui vendent des combattant maintenus dans 500 ml d’eau. Les jardineries sont les principales vitrines de vente de poissons vivants, elles devraient sensibiliser les « clients » aux bonnes pratiques de l’aquariophilie…

  13. beurk !
    Sous prétexte du design, on inflige à des animaux une fin inéluctable qu’on oserai souhaiter un hamster.
    Le poisson rouge à du chemin à faire dans nos consciences.
    Rien que dans le respect. Déjà.

  14. Je suis surpris de l’attractivité de mon article sur les aquariums « originaux ».  Il faut croire que le soucis du confort des poissons rouges est finalement assez présent dans les esprits car la majorité de vos commentaires vont dans le sens de la défense de ces animaux.

    Hors, statistiquement, mon blog n’est qu’une petite miette dans l’océan du Web, et le peu d’internautes qui s’égarent dans mes pages restent « accrochés » sur cet article paradoxal, à la fois « intéressant » pour certains et « choquant » pour d’autres.

    Étant donné que je l’ai déjà mis à jour en précisant qu’un poisson rouge nécessite au moins 40 litres d’eau pour commencer à être bien, et que l’objectif de ce blog n’est pas de faire du militantisme activiste pour la défense des animaux, je pense que je vais laisser cet article tel quel, et le compléter de temps en temps.

    En tout cas, merci à tous pour vos commentaires.

  15. J’aime voir nager mes poissons mais j’ai toujours peur pour eux ! Je ne sais pas ce que c’est comme poisson sauf deux (j’en ai quatre) qui sont des comètes noires et je les ai mis dans un aquarium de 20 litres. Ils ont l’air d’être heureux mais quand on les sépare ils dépriment, ça prouve bien qu’ils ont des sentiments ! Les deux autres sont bizarres, un ami voulait les jeter dans la fontaine du rond-point car il ne voulait plus s’en occuper. Après lui avoir mis les points sur les « i », j’ai récupéré les deux orphelins et je les ai mis dans un 50 litres.  Le problème c’est que j’ai l’impression que l’un des deux devient vraiment gros mais je n’ai pas les moyens d’acheter un troisième aquarium et ça me fait de la peine car j’y tien beaucoup à ce petit gars ! Vous pouvez m’aider ?

  16. Tout d’abord, 2 comètes dans 20 litres c’est bien trop petit : il faut 40 L pour chaque poisson, les comètes sont des « poissons rouge ». Et l’aquarium doit être bien filtré. Peut être qu’ils semblent « heureux », jusqu’au jour où ils vont mourir subitement ou être malades. J’ai fait la malheureuse expérience de garder deux poissons rouges dans un aquarium filtré de 50 litres. L’un de deux poisson à rapidement fait le double de la taille de l’autre qui est tombé malade (hydropisie), je l’ai euthanasié au clou de girofle.

    L’idéal, quand on ne peut pas se procurer un aquarium plus grand, et quand on tient à ses poissons, c’est de trouver un repreneur pour lui. Il y a des forums sur Internet, ou le site « le bon coin », qui permettent de trouver des passionnés d’aquariophilie à côté de chez soi.


  17. Moi je trouve cet aquarium scandaleux pour avoir un bac d’eau de mer je suis bien placé !!
    Des hepathus dans aussi peu d’eau et de place c’est c’est abuser !!
    Nous les aquariophiles d’eau de mer, on s’investit pour reproduire des coraux etc qui disparaissent tout les jours et là : quel gâchis ! Ils ne vont même pas vivre 6 mois la dedans alors qu’ils sont censés vivre 15 ans !!!  honteux !

  18. Merci pour vos conseils, j’en prend note, surtout que entre-temps l’une de mes comètes est tombée « malade ». Elle perd sa couleur et l’un de ses yeux est comme enflé par rapport a l’autre ce qui est impressionnant. Mais j’ai une solution : mon père répare depuis trois jour le bassin que l’on a dans le jardin je crois qu’il fait aux alentour de 310 litres, ça devrait suffire.
    Ce qui me met en colère ce sont les vendeurs en animalerie qui disent que dans un aquarium de 40 L on peut mettre jusqu’à 4 poissons rouges; la seule condition c’est qu’ils ne grandiront pas ! Maintenant je comprends mieux et je trouve ça scandaleux !!
    Mais alors, qu’est-ce qui pourrait bien vivre dans un aquarium de 20 et 50 L ?

  19. Une semaine plutôt vos poissons vous semblaient « heureux »… Ce n’est pas que la faute des animaleries…

     

    Attention, transférer à cette époque des poissons depuis un aquarium d’intérieur à température ambiante (19-25°C) directement dans un bassin extérieur avec de l’eau en dessous ou autour de 10°C, ça risque de les tuer tout simplement. Quand ils vivent tout le temps dehors, les poissons se préparent à l’hiver.

     

    Qu’est-ce qui pourrait bien vivre dans un aquarium de 20 et 50 L ?

    – 20 Littres, c’est une flaque d’eau. Bien peu de choses peuvent y vivre.

    – 50 litres c’est un « trou d’eau », un poisson rouge peut y vivre, ou 4 – 5 petits poissons du style « guppy », seulement si l’eau est filtrée.

  20. Je tiens à te dire que tes aquariums sont très designs bien que je ne mettrais pas toujours des poissons dans certain d’entre eux. Cependant pour toutes les critiques je souhaite dire que l’on peut très bien utiliser ces objets pour décorer sans y mettre forcement un poisson Alors cela n’est pas scandaleux dans ce contexte là…

  21. Moi je trouve ça original et très beau (sauf pour le puzzle et l’ampoule). Mais c’est vrai que dans l’ampoule, le porte-clé, le « plasma » et les vases, les poissons n’ont vraiment pas beaucoup de place, mais si dans le plasma on ne met qu’un poisson style guppy ça passe. Le reste je trouve ça suffisant. Le « Silverfish » est largement correcte pour 5-6 petits poissons rouges ou plus. Mais je suis tout à fait d’accord sur un truc : le port-clé coquillage avec un poisson rouge dedans c’est honteux sauf si après on le met dans un aquarium.

  22. Bonjour, j’ai bien lu vos commentaires. Je ne comprend pas je me suis rendu sur certains sites qui m’expliquaient que le combattants à l’état naturel, vie dans des flaques d’eau, perso j’ai déjà eu un combattant dans un aquarium ou d’autres poisson (japonais + rouge) vivaient et tout se passait à merveille. Ils ont vécu très longtemps.
    J’ai décidé de reprendre un combattant mais sur les conseils d’un vendeur de jardinerie j’ai acheté un très jolie aquarium « design » mais sans filtre. Au bout de quelques mois le combattant avait une plaie sur le corps qui saignait, je changeais pourtant l’eau 1 fois par semaine, et nettoyais le bocal avec un produit qui respecte la vie aquatique. Qu’en pensez vous?

  23. Le fameux mythe du poisson qui vie dans une flaque…

    Les combattants (ou tout autre poisson) ne vivent pas dans les flaques d’eau. C’est vrai qu’on les trouve naturellement dans des eaux plutôt stagnantes telles que des fossés, etc. Mais rien qu’un fossé c’est plusieurs centaines de litres. La réalité est qu’en période de sécheresse, certaines espèces se retrouvent « coincées » dans des trous d’eau.  Certains poissons résistent à ces conditions car ça rentre dans leur cycle de vie.

    On peut faire un parallèle tout bête, chacun d’entre nous peut vivre dans une chambre de bonne de 7 m² sans fenêtre, mais on préféra tous une petite villa avec un petit jardin.

    Les jardineries surf sur le côté « tendance » de tous ces petits bacs de moins de 10 L à faible coût. Pas besoin de filtre, il suffit d’y mettre un combattant (Betta splendens), car il résistera. Le mot c’est bien « résistera » ! Alors qu’en fait, même dans un fossé stagnant, il y a des plantes qui filtrent l’eau en continu.

    Enfin, les combattant ont été rendu agressifs (mâles comme femelles) par l’élevage intensif et à l’origine parce qu’ils servaient à faire des « combats de coqs ». Si un combattant n’est pas agressif avec ses voisins c’est qu’il est malade.

    Pour finir, choisissez un bel aquarium (à partir de 100 – 150  L), avec beaucoup de plantes (au moins une quarantaine de pousses), et vous découvrirez les joies de l’aquariophilie : poissons en bonne forme, comportements sympas à observer, reproductions, etc…

    • Un site riche d’informations : Aquabase
    • La fiche sur les Bettas : Fiche
  24. Article intéressant. Même si aucun de ces ‘aquariums’ ne permet le maintien correct de poissons. Par contre certains comme le ‘plasma’ ferait une jolie séparation aquatique, avec uniquement des plantes.
    Le concept ‘Silverfish’ me fait penser à un jouet pour enfant, par contre.
    Concernant le porte-clef chinois, tout le monde sait à quel point ce peuple aime les animaux.

    Article un peu triste tout de même, quand on pense que ces choses sont vendues (souvent pour des poissons rouges, en plus).

  25. Salut,
    En effet leurs aquariums sont vraiment magnifique après j’ai pas l’impression que les gens comprennent que ce ne sont que des concepts des aquariums unique juste pour le côté design. Après il vrai malheureusement que les poissons ne sont pas aussi respecté que les autres animaux, mais c’est justement à nous de suivre les bonnes conditions de vie pour nos poissons pour qu’ils soient mieux.

  26. C’est horrible … comment on peut faire ça !! vous aimeriez être dans une si petite cage vous ?!
    Franchement , les poissons sont fait pour vivre dans les rivières ou dans les mers mais pas dans un aquarium de 1 L a 500 L !
    :'( je trouve ça dégueulasse !

  27. C’est horrible, vous vous rendez compte de la souffrance de ces pauvres bêtes ?
    C’est comme si on vous plaçait dans un volume d’1 m 50 de largeur et longueur et de 2 m de hauteur. Vous vous voyez un peu là dedans ?!!!
    C’est à s’imaginer si un jours les poissons ne seront pas remplacés par les hommes……….

    Mais c’est vrai j’avoue que les objets sont très design et que j’ai envie de les acheter, lol……

  28. 40 litres pour un poisson je ne suis pas trop d’accord. Si vous prenez des Boraras brigittae (petit Rasbora) par exemple vous pourrez en mettre 8 à l’aise en y rajoutant une dizaine de crevettes (red cherry par exemple) pour un 40 litres.

    • Ils vous sembleront « à l’aise »… Des volumes de 40 L ça reste quand même rare dans la nature. Ne peut-on pas croire qu’ils seraient en meilleur condition dans un aquarium plus grand ?
      Ceci dit les Boraras brigittae sont des très petits poissons (3-4 cm) assez paisibles. C’est presque un cas particulier.
      Il ne faut pas, pour autant, remettre en cause la règle « 40 litres pour un poisson rouge », car elle est facile à retenir et sous entend des poissons de taille moyenne.
      Combien de poissons dits « rouges » s’asphyxient tous les jours dans leur petit bocal boule de 5 – 10 litres ? C’est surtout pour ça que cette règle existe.

  29. Bonsoir
    J’étais sur le point de m’acheter un petit aquarium (5 litres) avec un « petit » poisson rouge. A la lecture de tous vos billets c’est définitif ça sera négatif.
    Mon fils a déjà un aquarium (30 litres) avec un poisson rouge. Je suis mortifiée de savoir que la règle des 40 litres/poisson n’est pas respectée, d’autant plus que son ancien petit copain après 2 ans 1/2 de vie vient de nous quitter et que je viens de filer en racheter un autre très ressemblant avant qu’il s’en rende compte. J’espère qu’il ne sera pas trop malheureux, moi qui comptait en acheter un autre pour qu’il ne s’ennuie pas. Au fait un poisson tout seul ça s’ennuie ???
    Et si je me lançais dans un vieux rêve, celui d’avoir un GRAND aquarium? OUI mais par où commencer …?

    • C’est super de respecter la règle 40 L / poisson rouges. (et par poisson en général). Les poissons rouges sont faussement résistants, la preuve : le vôtre est mort après 2 ans 1/2 alors qu’il peuvent vivre 15-20 ans en bassin !
      Un aquarium de 100-120 L est idéal pour commencer. Une belle taille, un prix encore raisonnable. Mais plus vous prendrez un grand aquarium, moins vous aurez de soucis.
      Vous pouvez le trouver d’occasion, à condition de bien vérifier que les vitres ne sont pas rayées.
      J’ai fait l’expérience de 2 gros poissons « voile de chine » dans un aquarium de 120 L, c’était magnifique. Mais ils ont vécus 5 – 6 ans. Comme quoi l’aquarium n’est jamais trop grand.
      Puis j’ai essayé 400 L…

  30. Bonsoir, je trouve votre article intéressant car vous au moins vous faites la part des choses et savez ce dont a besoin un poisson et que ces objets très designs sont attractifs pour la déco, juste la déco. Au moins, des gens qui passent par là se rendent comptent de la réalité des besoins des animaux aquatiques =) .

    La règle d’or pour un aquarium, c’est le rodage.

    Qu’on se le dise, l’aquarium doit être préparé avec soins, planté et décoré bien avant l’achat des habitants ! Si les mots pH, nitrites, rodage… ne vous disent rien, alors il vous manque les notions essentielles pour démarrer un cycle aquatique dans de bonnes conditions. Vous trouverez ces éléments toutefois facilement sur tout bon site et forum de passionnés et amoureux de vies aquatiques 🙂

    Roder un aquarium pour que le taux de nitrite monte puis descend grâce aux bonnes bactéries qui vont s’installer dans la mousse de votre filtre, ça prend 3 semaines minimum 😉

    Je possède deux axolotls bien plus fragiles et spécifiques que les poissons alors en moins d’un an grâce à eux j’ai découvert un monde extra et je suis au petits soins pour eux en espérant les voir vieillir à mes côtés pendant la vingtaine d’année qu’ils sont censés vivre 🙂

    • Merci pour ce commentaire de passionné.
      Rodage et patience, je suis tout à fait d’accord avec vous.
      J’ajouterais aussi que ce n’est pas la peine d’avoir un aquarium si on ne souhaite pas s’intéresser un minimum à ce véritable écosystème que l’on va héberger chez sois.
      Bactéries, plantes, algues, poissons bien entendu, tout ceci doit vivre en équilibre et cela demande de l’attention et de l’intérêt.
      Sur les autres pages de mon blog, vous pouvez trouver un exemple personnel d’un aquarium de 400 L. A son démarrage, cet aquarium c’est brusquement complétement rempli d’algues. Et bien, en se documentant, en essayant de comprendre le principe de base d’un aquarium, les cycles, et SANS produits chimiques, j’ai réussi après plusieurs mois à trouver le « fameux » équilibre. Cependant l’équilibre n’est jamais « stable » et il faut veiller au grain continuellement en respectant cette vie qui ne demande qu’à s’épanouir sous nos yeux.
      Ce qui est triste, c’est que la plupart des revendeurs animaliers, sous contraintes économiques, n’encouragent pas à ce respect du vivant. Il vendent essentiellement des aquariums étriqués et une quantité incroyable de solutions chimiques miracles inefficaces…
      Je crois que dans tout ça, le pire du pire c’est cette nouvelle tendance chinoise sordide des porte-clefs contenant des animaux aquatiques vivants (tortues, poissons, tritons) : Voir ce lien

  31. Merci à vous. 🙂
    Je vous rejoins complétement sur le fait qu’il faut être curieux et investi dans le domaine. Les axolotls souffrent et meurent très souvent à cause de l’ignorance des vendeurs en animalerie justement, par exemple à cause des produits quand il faut lancer un aquarium ou réguler (tout produit est formellement interdit pour un axolotl).
    J’ai récupéré un couple de deux adorables « chiens d »eau » car leurs anciens propriétaires ne pouvaient plus s’en occuper. Quand on se rend compte du canyon qui sépare les conseils donnés par les « pros » et les réels besoin des amphibiens quand on fait des recherches plus poussées sur des forums de passionnés, ça fait froid dans le dos…
    Je regarde attentivement les autres articles du coup, j’ai encore beaucoup à apprendre. Le « 400 L » j’en rêve mais ça ne sera pas pour de suite malheureusement, je vais donc patienter en regardant ce que ça donne…

  32. Quand je vois dans des animaleries des « pots de yaourts » destinés aux combattants et que des gens achètent ça me révolte, autant ne pas prendre de poisson !
    Mon combattant évolue dans un 180 litres avec des néons et pleins d’autres, tout se passe bien, il faut aussi arrêter de croire que ces poissons sont des destructeurs et des des tueurs d’aquarium ! Nous en sommes à notre 4ieme combattant, ils ont toujours vécus en bonne harmonie avec les autres et savaient se faire comprendre par eux quand ils avaient besoin de tranquillité sans pour cela les mettre en pièce.
    Je ne dis pas que tout le monde à de la place pour de grands aquariums, j’en suis consciente, mais pensez au bien être de l’animal, et non à la joie de votre enfant avec son poisson dans un pot de yaourt sur son bureau, l’éducation et le respect de l’animal passe aussi par ça.
    Comment vous sentiriez-vous coincé ne serait-ce que 2 jours dans une cabine téléphonique ?

  33. J’ai un aquarium mural en demi sphère je pensais y mettre une plante ou deux et un petit poisson du coup je me demande si des petites crevettes y seraient bien (et pas de poisson bien sûr) j’avais envie de mélanger animal et végétal si possible. j’attends vos conseils avant de m’y mettre car je veux faire les choses au mieux

    • En effet, le volume sera bien trop petit pour des poissons.
      Plante et crevettes c’est possible dans un petit volume, ça peut d’ailleurs être très beau (cf. concept des aquarium nanocubes).
      La seule difficulté éventuelle sera de fournir suffisamment de lumière.

  34. Dans le cas d’un aquarium mural (cadre) de 2 mètres de long sur 60 cm de haut et 15 cm de profondeur, avec un volume d’eau d’environ 100 litres, pensez vous que des poissons rouges y seraient à l’aise à condition de respecter la règle des 40 litres par poisson ?
    C’est la faible profondeur qui m’interroge, on peut penser naïvement qu’ils vont se cogner aux parois sans cesse ?

    Sinon que peut on envisager dans ce type d’aquarium, car la faible profondeur a du sens lorsque le salon est déjà bien rempli et que l’on dispose de peu de place ?

    • Le simple fait que vous vous posiez la question c’est que vous avez la réponse. Imaginez vous contraint de vivre dans une pièce très longue mais de seulement 50 ou 80 cm de large…
      En 60 cm de haut et seulement 15 cm de profondeur, je ne tenterais que des plantes, des mollusques et des crustacés, genre un aquarium type « tableau mural ». J’ai peur que même les petites espèces de poissons du type « micro-rasbora » subissent un stress dans une si faible largeur.
      Le nettoyage de cet aquarium ne sera pas aisé non plus. Ceci va aussi dans le sens d’éviter les espèces qui émettent beaucoup d’azote (les poissons).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *