Gestion de l’eau au jardin : un bassin sans pompe ni filtre, c’est possible ! Plantez !

Cet article a fait l’objet d’un festival d’articles consacré à la Gestion de l’Eau, au Jardin Bio, et organisé par Gilles du Blog du Jardinier Bio.  Les articles publiés sont réunis dans un e-book disponible ici.

 

Mare
Une mare auvergnate

Quand on a un intérêt particulier pour la nature, on ne peut pas ignorer l’eau, qui a toujours été et restera le berceau de tous les organismes vivants. Et c’est un peu intuitivement que beaucoup d’amateurs de jardins ornementaux ou potagers créent un petit coin d’eau sur leur terrain en ayant une idée en tête : impossible de se représenter un petit bassin ou une petite mare sans la diversité de tous ses « habitants » qui gravitent aux environs (poissons, insectes, amphibiens, oiseaux, petits animaux, plantes…).

Ceci va beaucoup plus loin que les simples aspects tendances esthétiques ou « zen » de ce point d’eau : obtenir un mini écosystème.

Un bassin ou une mare est à la fois un refuge et un puits incroyable de biodiversité.

Ceci est clairement établi depuis plusieurs années par de nombreuses études scientifiques [voir un exemple] qui démontrent la contribution importante des mares à la biodiversité. Mieux encore, de part leur propre diversité, les mares seraient même devant les lacs et les rivières comme champion de la biodiversité. Et plus curieusement, c’est également valable pour les points d’eau qui s’assèchent l’été (fossés, réservoirs, etc…).

On comprend alors l’intérêt de ces bassins ou mares en environnement urbain ou en région agricole à culture intensive, et tout particulièrement dans un jardin. Ainsi, sont apparus récemment des projets régionaux ou nationaux comme le « 1000 mares-îlots de biodiversité » en Poitou- Charentes ou encore le « Million Ponds Project » en Angleterre.

Il est donc tout à fait réaliste de se représenter ces petites zones aquatiques comme des ilots paradisiaques pour les plantes et les animaux.

Cet article n’a pas pour objectif de convaincre le lecteur de créer un bassin dans son jardin (même si c’est surement une super idée !). Il s’agit ici de considérer son bassin ou sa mare comme un espace naturel et non pas comme un bien de consommation supplémentaire, plein d’accessoires  » high-tech ». Car aussitôt que l’on pense « bassin », on pense « pompe, filtre, UV, éclairage, produit anti-algues, engrais… » etc.; tout comme nous l’ont enseigné les nombreuses jardineries.

Et pourtant, il est tout à fait possible d’installer un bassin dans son jardin sans aucune gestion « technique » de l’eau (ni du reste) ! Il suffit d’instaurer une gestion écologique. Comment ? En reproduisant simplement ce qui se passe dans la nature.

Cycle de l'azote simplifié
Cycle de l’azote simplifié

Pour comprendre, il faut s’intéresser rapidement à ce qu’on appelle le [cycle de l’azote]. En simplifiant extrêmement voilà ce qu’il faut retenir : dans la nature,  les déchets (animaux et végétaux) sont transformés progressivement en nitrites puis nitrates (via des micro-organismes), et ces nitrates nourrissent ensuite les plantes. Au niveau d’une mare, si la quantité de plantes et la production de nitrates sont équilibrées, l’eau est alors naturellement « nettoyée ». On retrouve cette idée dans les aquarium gérés de manière naturelle [j’en parle ici] ainsi que dans les nouvelles piscines naturelles, etc. En revanche, l’accumulation de nitrates est une pollution.  Le pire exemple étant les fameuses « marrées vertes » dans le nord de la France, conséquences de l’agriculture et des élevages émettant des nitrates qui profitent aux algues.

Plantes dépolluantes
Les plantes captent les nitrates via leurs racines et dépolluent ainsi l’eau.

Il s’agit réellement de quelque chose de sérieux car de nouvelles entreprises exploitent pleinement ce procédé appelé phytoremédiation. Ainsi, des sociétés comme Phytorem ou Phytorestore installent des écostations d’épuration basées sur la culture de plantes semi-aquatiques ou de berge typiques des mares (iris, joncs, scirpes, carex, roseaux, bambous, saules, peupliers, …)  sur des eaux polluées. Et cela fonctionne très bien ! Il faut savoir que les plantes sont aussi capables de fixer de nombreuses autres molécules polluantes.

Donc concrètement au jardin : nul besoin de pompe, filtre, UV ou produit chimique dans votre bassin si vous le plantez suffisamment. C’est la technique que j’ai appliquée avec succès dans [mon bassin pour balcon] et dans [mon aquarium]. Ce sont les nombreuses plantes, via leurs racines, qui vont naturellement « dépolluer » l’eau de ses nitrates. Il faut bien entendu être « raisonnable » et limiter alors les producteurs principaux de déchets : les poissons.

Et pour parfaire cette approche écologique,  utilisez donc votre bassin comme réservoir d’eau de pluie, vous en tirerez trois bénéfices:
– pas besoin d’un réservoir dédié à la récupération d’eau,
– vous obtiendrez une eau d’excellente qualité pour l’arrosage (car enrichie en nutriments),
– vous ne consommerez pas d’eau potable inutilement.

Pour compléter ces idées, je vous conseille également de lire « Bassins de jardin (Ed. Eyrolles) », écrit par le président de [passionbassin.com].

(A noter également, pour ceux qui souhaitent absolument « animer » leur bassin, on trouve maintenant à prix raisonnables des petites pompes « écolo » qui ne consomment que de la lumière solaire…).

A lire ensuite : un bassin de jardin très planté avec un système de filtration minimaliste par « lagunage » + « cascade » = la formule idéale pour un grand bassin avec des poissons et des carpes koï !

5 6 votes
Évaluation de l'article
Suivre !
Me notifier des
guest
182 Commentaires
plus récents
plus anciens
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires.
Ghyslaine

Haha, mais dans la Drôme du nord aussi, il y a des moustiques. Mais les femelles ne viennent pas pondre dans la mare à cause des grenouilles qui leur font la fête et remuent l’eau en permanence. J’ai un autre bassin un peu plus loin (l’ancien lavoir de ma grand-mère) et dans celui là, il y a des poissons et les grenouilles les ont aussi rejoints. Il existe une plante anti moustique qui demande peu de terre et pas d’arrosage, c’est la ru. J’en ai mis une près du bassin. J’espère pouvoir éviter de nettoyer ce bassin avec ses 1,8 de… Lire la suite »

Ghyslaine

Bonjour, super merci pour ces infos! non seulement, vous me faites économiser de l’argent mais aussi du temps! Hier, j’ai justement mis des gros galets de rivière. J’ ai aussi dispersé un peu de bentonite (25 kg), les abeilles adorent, ça les nourrit apparemment. Et vos plantes ne sont pas en pots non plus? vous ne mettez pas non plus de la terre pour plante aquatique et des paniers à trous? Je ne veux rien rajouter d’animal, je préfère les laisser venir. Par contre, j’envisage du cresson des fontaines, des châtaignes d’eau (des trucs que les humains peuvent manger en… Lire la suite »

Ghyslaine

J’ai oublié de dire qu’elle est alimentée par l’eau de pluie qui tombe des toitures (j’ai acheminé un tuyau qui permet à l’eau d’y venir directement).

Ghyslaine

Bonjour, j’ai creusé et mis en eau une mare de forme libre sur 6 mètres de long et dont le point le plus profond fait 1,80 sur 1 mètre de circonférence. Le reste fait entre 80 cm et 20 cm en étages. Les feuilles du mûrier sont tombées dedans cet hiver mais je suppose que cela ne va pas suffire comme substrat même si les grenouilles l’ont déjà adoptée. Apparemment, il faudrait mettre 1/3 de gravier, 1/3 de sable et 1/3 de bonne terre, mais je ne sais pas en quelle proportion par rapport à la taille de la mare.… Lire la suite »

IMG_2135.JPG
Hélio

Bonjour. Merci pour votre site très complet. Comme vous je suis dans une optique naturelle et protection de la diversité. Je voudrais construire un bassin d’environ 500litres ( 1M X1M50 avec une cuve d’au moins 70cm au centre ) et je me demendais selon vous si c’etait un volume suffisant pour maintenir un écosysteme sain et autorégulé, si j’étais obligé a ce volume de mettre une pompe. Tout ces parametres pour une nécéssité obligé ( bassin dans une copropriété ) : Il ne doit pas devenir un germoir a larve de moustique. Voila j’ai conscience que c’est petit masi je… Lire la suite »

Corinne

Bonjour, Je viens de faire installer une mare artificielle qui contient environ 3000 litres d’eau et une petite fontaine. Cette mare est destinée à mes 6 oies. L’eau est rapidement devenue presque noire à cause des déjections des oies. Alors voilà, il n’y a pour le moment aucune plante et j’ai bien compris que c’était très important et je vais en planter. Mais que dois je mettre au fond de la mare pour les planter ? Et est-ce que cela sera suffisant pour filtrer l’eau ? Je viens aussi de commander une pompe solaire oxygénante. Dois je prendre aussi une… Lire la suite »

jean-marie

bonjour,

J’ai une mare d’environ 100m2 alimentée par les eaux de pluie et par une petite source. Jusqu’ici elle se couvrait de lentilles d’eau et c’est tout. Depuis qq temps elle est envahie d’algues vertes tres longues et maintenant de massettes. Cela semble ingerable.
Connaissez vous des entreprises ds le 78 qui pourraient retravailler l’eco-syteme de cette mare ? A moins que mon problème soit courant et qu’il existe des solution simples.
Sylvie

Mhmd

Bonjour,
Je viens de louer une maison, ya un bassin dans le jardin mesure +- 100x70x30cm en profondeur. La maison était en travaux donc pas habitée selon le propriétaire depuis quasiment 2ans. Le bassin est rempli d’eau toute verte et sale. Après une semaine on a remarqué qu’il y avait 5 poissons rouges et 1 blanc de +-5/6cm Et aussi 2 grenouilles. Je suis vraiment étonné qu’ils aient pu survivre tout cette durée sans entretien ni nourriture !!
Étant débutant avec les poissons, quels sont vos conseils pour entretenir ce bassin ?
Merci beaucoup

herr

bonjour, je viens de mettre en place un petit bassin de 250 litres dans une vasque. j ai planté papyrus, preles, laitue et mini nenuphar. j ai une pompe fontaine solaire.
puis je prendre un ou deux poissons rouges sans que cela « pollue » trop mon bassin ? faut il obligatoirement une filtration ? merci

Nevoit

Bonjour, je vies de crer un bassin de 5m3 j’y ai introduit 4 carpe koi de petite taille et juste de la prele japonaise, qu’elle plante me conseilleriez vous ? et vous les plantez en pot ou directement dans le bassin ? sur le fond du bassin j’ai juste de la pouzolane et des gros cailloux.

Merci pour votre future reponse

Nevoit

Du coup je peux planter directement dans la pouzzolane ?

Chloe

Bonjour
Je compte faire un point d’eau avec un vieux bain dans mon jardin.
Je suis séduite par l’idée des plantes (1/3 ou plus de la surface)
Est ce que la “plantation” de plantes dans un bain est ok?

Faut il un mouvement d’eau?
Merci

LISE PANN

Bonjour, je viens de créer un bassin de 16 m². J’y ai mis une plante oxygénante, un nénuphar et une plante qui semble flotter à petite feuilles et trois micro poissons rouges.
J’ai mis une fontaine solaire et j’attends la pompe oxygénante solaire.

Cependant, l’eau est jaunasse , dois je investir dans une pompe électrique avec filtre ou juste nettoyer le fond avec une sorte de balai éponge ?

puit_artésien

Bonjour,

Je suis à la pêche aux infos.

Cela fait plusieurs années que j’ai l’idée de profiter de mon puit artésien (foré maintenant depuis plus d’un siecle) pour alimenter un bassin.

Mon problème et de savoir qu’elle serait son volume adéquat car le puit donne environ 1m3/jour.

Actuellement, la totalité de l’eau part rejoindre la rivière devant chez moi.

L’idée serait de la faire passer par un bassin avant de rejoindre la rivière.

L’eau ne serait-elle pas trop pure pour assurer un équilibre biologique dans le bassin ?

La température de 14° constant pourrait-elle être un frein au développement ?

Chavatte

Bonjour je suis sur le point de faire un bassin chez moi et je suis très intéressé par votre système de plantes filtrantes.
Dans mon cas il s’agit d’un double bassin de 300 litres chacun environ reliés par une pompe. L’un contenant des poisson et l’autre un système de plantes filtrantes.
Pouvez vous me dire combien de plantes je doit mettre dans le bassin filtrant et quelles espèces ?
MERCI

182
0
Une question ? Un commentaire ? N'hésitez pas !x
()
x