Gestion de l’eau au jardin : un bassin sans pompe ni filtre, c’est possible ! Plantez !
Cet article a fait l’objet d’un festival d’articles consacré à la Gestion de l’Eau, au Jardin Bio, et organisé par Gilles du Blog du Jardinier Bio. Les articles publiés sont réunis dans un e-book disponible ici.

Quand on a un intérêt particulier pour la nature, on ne peut pas ignorer l’eau, qui a toujours été et restera le berceau de tous les organismes vivants. Et c’est un peu intuitivement que beaucoup d’amateurs de jardins ornementaux ou potagers créent un petit coin d’eau sur leur terrain en ayant une idée en tête : impossible de se représenter un petit bassin ou une petite mare sans la diversité de tous ses « habitants » qui gravitent aux environs (poissons, insectes, amphibiens, oiseaux, petits animaux, plantes…).
Ceci va beaucoup plus loin que les simples aspects tendances esthétiques ou « zen » de ce point d’eau : obtenir un mini écosystème.
Un bassin ou une mare est à la fois un refuge et un puits incroyable de biodiversité.
Ceci est clairement établi depuis plusieurs années par de nombreuses études scientifiques [voir un exemple] qui démontrent la contribution importante des mares à la biodiversité. Mieux encore, de part leur propre diversité, les mares seraient même devant les lacs et les rivières comme champion de la biodiversité. Et plus curieusement, c’est également valable pour les points d’eau qui s’assèchent l’été (fossés, réservoirs, etc…).
On comprend alors l’intérêt de ces bassins ou mares en environnement urbain ou en région agricole à culture intensive, et tout particulièrement dans un jardin. Ainsi, sont apparus récemment des projets régionaux ou nationaux comme le « 1000 mares-îlots de biodiversité » en Poitou- Charentes ou encore le « Million Ponds Project » en Angleterre.
Il est donc tout à fait réaliste de se représenter ces petites zones aquatiques comme des ilots paradisiaques pour les plantes et les animaux.
Cet article n’a pas pour objectif de convaincre le lecteur de créer un bassin dans son jardin (même si c’est surement une super idée !). Il s’agit ici de considérer son bassin ou sa mare comme un espace naturel et non pas comme un bien de consommation supplémentaire, plein d’accessoires » high-tech ». Car aussitôt que l’on pense « bassin », on pense « pompe, filtre, UV, éclairage, produit anti-algues, engrais… » etc.; tout comme nous l’ont enseigné les nombreuses jardineries.
Et pourtant, il est tout à fait possible d’installer un bassin dans son jardin sans aucune gestion « technique » de l’eau (ni du reste) ! Il suffit d’instaurer une gestion écologique. Comment ? En reproduisant simplement ce qui se passe dans la nature.

Pour comprendre, il faut s’intéresser rapidement à ce qu’on appelle le [cycle de l’azote]. En simplifiant extrêmement voilà ce qu’il faut retenir : dans la nature, les déchets (animaux et végétaux) sont transformés progressivement en nitrites puis nitrates (via des micro-organismes), et ces nitrates nourrissent ensuite les plantes. Au niveau d’une mare, si la quantité de plantes et la production de nitrates sont équilibrées, l’eau est alors naturellement « nettoyée ». On retrouve cette idée dans les aquarium gérés de manière naturelle [j’en parle ici] ainsi que dans les nouvelles piscines naturelles, etc. En revanche, l’accumulation de nitrates est une pollution. Le pire exemple étant les fameuses « marrées vertes » dans le nord de la France, conséquences de l’agriculture et des élevages émettant des nitrates qui profitent aux algues.

Il s’agit réellement de quelque chose de sérieux car de nouvelles entreprises exploitent pleinement ce procédé appelé phytoremédiation. Ainsi, des sociétés comme Phytorem ou Phytorestore installent des écostations d’épuration basées sur la culture de plantes semi-aquatiques ou de berge typiques des mares (iris, joncs, scirpes, carex, roseaux, bambous, saules, peupliers, …) sur des eaux polluées. Et cela fonctionne très bien ! Il faut savoir que les plantes sont aussi capables de fixer de nombreuses autres molécules polluantes.
Donc concrètement au jardin : nul besoin de pompe, filtre, UV ou produit chimique dans votre bassin si vous le plantez suffisamment. C’est la technique que j’ai appliquée avec succès dans [mon bassin pour balcon] et dans [mon aquarium]. Ce sont les nombreuses plantes, via leurs racines, qui vont naturellement « dépolluer » l’eau de ses nitrates. Il faut bien entendu être « raisonnable » et limiter alors les producteurs principaux de déchets : les poissons.
Et pour parfaire cette approche écologique, utilisez donc votre bassin comme réservoir d’eau de pluie, vous en tirerez trois bénéfices:
– pas besoin d’un réservoir dédié à la récupération d’eau,
– vous obtiendrez une eau d’excellente qualité pour l’arrosage (car enrichie en nutriments),
– vous ne consommerez pas d’eau potable inutilement.
Pour compléter ces idées, je vous conseille également de lire « Bassins de jardin (Ed. Eyrolles) », écrit par le président de [passionbassin.com].
(A noter également, pour ceux qui souhaitent absolument « animer » leur bassin, on trouve maintenant à prix raisonnables des petites pompes « écolo » qui ne consomment que de la lumière solaire…).
Bonjour. Merci pour votre site très complet. Comme vous je suis dans une optique naturelle et protection de la diversité. Je voudrais construire un bassin d’environ 500litres ( 1M X1M50 avec une cuve d’au moins 70cm au centre ) et je me demendais selon vous si c’etait un volume suffisant pour maintenir un écosysteme sain et autorégulé, si j’étais obligé a ce volume de mettre une pompe. Tout ces parametres pour une nécéssité obligé ( bassin dans une copropriété ) : Il ne doit pas devenir un germoir a larve de moustique. Voila j’ai conscience que c’est petit masi je… Lire la suite »
La meilleure lutte contre les moustiques ce sont les poissons. Par contre il faut limiter leur nombre sans quoi l’eau se détériore très vite. Pour le volume, moins de 1 ou 2 m3 pour un bassin extérieur c’est très limite. Le danger ce sont les variations brusques de la température et des qualités de l’eau. Plus le volume est faible, moins le bassin est stable. Enfin, il faut beaucoup planter. Les plantes amènent de la stabilité, notamment en prélevant les déchets azotés présents dans l’eau.
Bonjour, Je viens de faire installer une mare artificielle qui contient environ 3000 litres d’eau et une petite fontaine. Cette mare est destinée à mes 6 oies. L’eau est rapidement devenue presque noire à cause des déjections des oies. Alors voilà, il n’y a pour le moment aucune plante et j’ai bien compris que c’était très important et je vais en planter. Mais que dois je mettre au fond de la mare pour les planter ? Et est-ce que cela sera suffisant pour filtrer l’eau ? Je viens aussi de commander une pompe solaire oxygénante. Dois je prendre aussi une… Lire la suite »
Bonjour, il est certain que les déjections des volailles sont très très riches. Je ne saurais pas bien vous aider. A part vous conseiller de planter énormément et de construire un lagunage… sans garantie. Tous les bassins que j’ai pu voir peuplés d’oiseaux d’eau jusqu’à maintenant, étaient tous verdâtres voir noirâtres…
bonjour,
J’ai une mare d’environ 100m2 alimentée par les eaux de pluie et par une petite source. Jusqu’ici elle se couvrait de lentilles d’eau et c’est tout. Depuis qq temps elle est envahie d’algues vertes tres longues et maintenant de massettes. Cela semble ingerable.
Connaissez vous des entreprises ds le 78 qui pourraient retravailler l’eco-syteme de cette mare ? A moins que mon problème soit courant et qu’il existe des solution simples.
Sylvie
Ce que vous observez est un phénomène naturel. Les écologues parlent d’atterrissement. Si vous laisser à l’abandon un point d’eau, il finit tôt ou tard par être comblé par le développement naturel de l’écosystème. Ces biotopes humides sont parmi les plus riches. (Parenthèse : Nous avons détruit 95 % des zones humides en France en moins d’un siècle, en les considérant comme malsaines et/ou non rentables. En conséquence, aujourd’hui, presque 80 % des insectes ont disparu, de nombreux oiseaux, reptiles, amphibiens, etc…). Il faut préserver ces écrins de nature. Ce que je veux dire c’est que ce que vous observez… Lire la suite »
Bonjour,
Je viens de louer une maison, ya un bassin dans le jardin mesure +- 100x70x30cm en profondeur. La maison était en travaux donc pas habitée selon le propriétaire depuis quasiment 2ans. Le bassin est rempli d’eau toute verte et sale. Après une semaine on a remarqué qu’il y avait 5 poissons rouges et 1 blanc de +-5/6cm Et aussi 2 grenouilles. Je suis vraiment étonné qu’ils aient pu survivre tout cette durée sans entretien ni nourriture !!
Étant débutant avec les poissons, quels sont vos conseils pour entretenir ce bassin ?
Merci beaucoup
Votre bassin ne fait que 200 L de volume total, c’est très peu pour un bassin d’extérieur ! Les 6 poissons dans ce petit volume fournissent trop de déchets qui profitent alors aux algues (eau verte). C’est un phénomène naturel, l’eau n’est pas spécialement « sale » du point de vue des poissons ou des grenouilles. Ensuite, on nous fait croire en jardinerie qu’il faut nourrir les poissons mais c’est inutile. Personnellement je n’ai jamais nourri mes poissons de bassin en 6 ans, et pourtant ils vont très bien et se reproduisent chaque année. En revanche, mon bassin fait plusieurs m3 de… Lire la suite »
bonjour, je viens de mettre en place un petit bassin de 250 litres dans une vasque. j ai planté papyrus, preles, laitue et mini nenuphar. j ai une pompe fontaine solaire.
puis je prendre un ou deux poissons rouges sans que cela « pollue » trop mon bassin ? faut il obligatoirement une filtration ? merci
250 L c’est très peu pour l’extérieur. Les variations de température et d’ensoleillement peuvent être très importantes. Cependant si votre vasque compose un environnement plutôt « stable » vous pouvez peut-être tenter 3 ou 3 poissons rouges. Mais ça reste risqué en dessous de minimum 1 ou 2 m3 en extérieur pour les poissons.
Un bassin très planté n’a pas besoin de filtration. C’est à dire qu’au moins 1/3 voir 50 % du bassin sont peuplés d’une grande diversité de plantes.
Après, un petit lagunage sur pouzzolane, ça ne coûte presque rien, c’est joli et sympa à construire !
Bonjour, je vies de crer un bassin de 5m3 j’y ai introduit 4 carpe koi de petite taille et juste de la prele japonaise, qu’elle plante me conseilleriez vous ? et vous les plantez en pot ou directement dans le bassin ? sur le fond du bassin j’ai juste de la pouzolane et des gros cailloux.
Merci pour votre future reponse
Je conseille toujours, comme dans les ouvrages, la diversité. Un bassin réussi est un bassin riche en plante. Il faut en planter le maximum et la plus grande diversité possible. Attention avec les kois qui passent leur temps à fouiller le sol. Il faut éviter la terre, la vase, sans quoi l’eau du bassin sera toujours opaque à moins d’avoir un filtre très performant, ce qui n’est pas compatible avec un bassin dit « naturel ».
Du coup je peux planter directement dans la pouzzolane ?
Je pense que oui, mais il faut une bonne épaisseur pour résister à l’assaut des carpes.
Bonjour
Je compte faire un point d’eau avec un vieux bain dans mon jardin.
Je suis séduite par l’idée des plantes (1/3 ou plus de la surface)
Est ce que la “plantation” de plantes dans un bain est ok?
Faut il un mouvement d’eau?
Merci
Je ne suis pas certain de ce que vous entendez par un « bain ». Peut-être parlez vous d’une baignoire ? Si oui, pas de souci pour en faire un bassin, ça peut même être original.
Le mouvement d’eau n’est pas du tout nécessaire si le bassin est suffisamment planté.
Bonjour, je viens de créer un bassin de 16 m². J’y ai mis une plante oxygénante, un nénuphar et une plante qui semble flotter à petite feuilles et trois micro poissons rouges.
J’ai mis une fontaine solaire et j’attends la pompe oxygénante solaire.
Cependant, l’eau est jaunasse , dois je investir dans une pompe électrique avec filtre ou juste nettoyer le fond avec une sorte de balai éponge ?
« oxygéner » n’est pas forcément nécessaire. Au passage il faut oublier toutes ces idées comme « plante oxygénante » ou par exemple « poisson nettoyeur » qui sont des fausses idées vendues par les jardineries. Toutes les plantes aquatiques émettent de l’oxygène et aussi du CO2 dans l’eau. L’essentiel pour réussir un bassin est de le planter au maximum, avec une grande variété de plantes. Celles qui se plairont s’installeront durablement et se multiplieront toutes seules. 1/3 minimum de la surface doit être « végétale ». Les japonnais éleveurs de carpes colorées conseillent d’avoir 7 fois la surface du bassin en plantes. Le principe ensuite est que… Lire la suite »
Bonjour,
Je suis à la pêche aux infos.
Cela fait plusieurs années que j’ai l’idée de profiter de mon puit artésien (foré maintenant depuis plus d’un siecle) pour alimenter un bassin.
Mon problème et de savoir qu’elle serait son volume adéquat car le puit donne environ 1m3/jour.
Actuellement, la totalité de l’eau part rejoindre la rivière devant chez moi.
L’idée serait de la faire passer par un bassin avant de rejoindre la rivière.
L’eau ne serait-elle pas trop pure pour assurer un équilibre biologique dans le bassin ?
La température de 14° constant pourrait-elle être un frein au développement ?
Bonjour,
Vous avez beaucoup de chance de posséder un tel puits.
Je ne pense pas qu’il existe de réponse simple pour le volume adéquat, car ça dépend de la qualité de l’eau et du but recherché.
Par exemple, pourquoi ne pas dériver qu’une petite partie du débit pour simplement tenir à niveau un bassin ?
La température fraîche n’empêche pas le développement du vivant, au contraire.
Prenez par exemple la Sorgue, une rivière résurgente du Vaucluse qui sort à 12-13°C toute l’année.
Son eau fraîche est cristalline permet l’installation de nombreuses plantes aquatiques et algues et toute une vie animale.
La Sorgue (Fontaine de Vaucluse)
Bonjour je suis sur le point de faire un bassin chez moi et je suis très intéressé par votre système de plantes filtrantes.
Dans mon cas il s’agit d’un double bassin de 300 litres chacun environ reliés par une pompe. L’un contenant des poisson et l’autre un système de plantes filtrantes.
Pouvez vous me dire combien de plantes je doit mettre dans le bassin filtrant et quelles espèces ?
MERCI
Je donne toujours la même réponse : le maximum de plantes et avec la maximum de diversité possible. Vous verrez rapidement quelle plante se plait et se multiplie dans vos conditions particulières. Il n’y a pas de théorie universelle pour ça. Il faut expérimenter. Mais dans la nature, plus il y a de diversité, mieux ça marche. Ça c’est LA règle universelle. 🙂
Bonjour. J’ai un bassin de 500 l . possède une pompe solaire qui ne peut pas être adaptée à un filtre . Je suis obligée de vider mon bassin . l’eau devenue verte . mes nénuphars sont fichus . pouvez vous me donner une solution ,sans remplacer ma pompe solaire . voir qu’elles plantes filtrantes ,voir la quantité pour 500 litres d’eau. merci pour votre réponse
Si votre pompe solaire offre un débit honnête (au moins 1 volume de bassin par 2-3 h), la solution simple et naturelle et très efficace est le lagunage. J’en parle un peu dans cet article mais il y a beaucoup d’info sur le Net aussi. Ça fonctionne par gravité. Vous pouvez en profiter pour faire une petite cascade de plus bel effet 😉
si vous voulez avoir des nenuphars, il faut de l’eau stagnante.
l’eau en mouvement est nuisible aux nenuphars
il existe une plante qu’on appelle la laitue d’eau qui entretien une eau claire dans mon bassin et qui vit en surface. Par contre il faut la gérer car invasive. Une autre oxygène assez bien aussi l’eau et se plante en pot au fond. Ces deux plantes sont facile à trouver dans les grands magasin de jardinage.
Bonjour, super article ! Je viens de réaliser mon bassin naturel et me pose la question suivante au sujet des plantes : est-ce que toutes les plantes sont compatibles avec la méthode consistant à utiliser uniquement de la pouzzolane ? Je pense notamment aux nénuphars, qui sont des plantes assez coûteuses. Peut-on prendre le risque de les dépoter et les mettre dans un panier avec seulement de la pouzzolane ? Merci d’avance, Serge
Les dépoter et ne mettre que de la pouzzolane, c’est exactement ce que j’ai fait personnellement. Ça fonctionne. Je ne sais pas si toutes les plantes acceptent cette méthode mais une fois de plus je dirais : il faut tester ! 😉
Bonjour, j’ai construit un bassin artificiel de 100 m² dans le nord de la France, avec des plantes oxygénantes (élodéa et cératophyllum plus iris, nénuphar, ect …) l’eau très claire et équilibre parfait.
Maintenant je suis dans le 17, j’ai fait tout pareil et toutes les plantes disparaissent. La seul différence, c’est que je complète l’eau de pluie avec une source. Est-ce que cet apport d’eau de source ne convient pas aux plantes ? J’ai constaté qu’aucune plante oxygénaante ne peuple les mares naturelles dans la région. Est-ce que quelqu’un pourrait m’apporter son expérience ? merci d’avance Yan
Tout ceci est assez étonnant. Vous devriez vous renseigner auprès de voisins ayant un bassin. Vous pouvez aussi faire analyser votre eau de source. C’est étonnant car la région Charentaise est plutôt bien fournie en termes de mares et marais riches en faune et flore. Le problème est peut-être ailleurs.
Bonjour et merci pour toutes ces informations … l ayant vous meme utilisé il me semble , pouvez vous me dire de combien d heures de soleil a besoin une pompe solaire pour fonctionner? Merci d avance
En fait une pompe solaire fonctionne dès (et tant) que son panneau d’alimentation solaire est en plein soleil.