Gestion de l’eau au jardin : un bassin sans pompe ni filtre, c’est possible ! Plantez !

Cet article a fait l’objet d’un festival d’articles consacré à la Gestion de l’Eau, au Jardin Bio, et organisé par Gilles du Blog du Jardinier Bio.  Les articles publiés sont réunis dans un e-book disponible ici.

 

Mare

Une mare auvergnate

Quand on a un intérêt particulier pour la nature, on ne peut pas ignorer l’eau, qui a toujours été et restera le berceau de tous les organismes vivants. Et c’est un peu intuitivement que beaucoup d’amateurs de jardins ornementaux ou potagers créent un petit coin d’eau sur leur terrain en ayant une idée en tête : impossible de se représenter un petit bassin ou une petite mare sans la diversité de tous ses « habitants » qui gravitent aux environs (poissons, insectes, amphibiens, oiseaux, petits animaux, plantes…).

Ceci va beaucoup plus loin que les simples aspects tendances esthétiques ou « zen » de ce point d’eau : obtenir un mini écosystème.

Un bassin ou une mare est à la fois un refuge et un puits incroyable de biodiversité.

Ceci est clairement établi depuis plusieurs années par de nombreuses études scientifiques [voir un exemple] qui démontrent la contribution importante des mares à la biodiversité. Mieux encore, de part leur propre diversité, les mares seraient même devant les lacs et les rivières comme champion de la biodiversité. Et plus curieusement, c’est également valable pour les points d’eau qui s’assèchent l’été (fossés, réservoirs, etc…).

On comprend alors l’intérêt de ces bassins ou mares en environnement urbain ou en région agricole à culture intensive, et tout particulièrement dans un jardin. Ainsi, sont apparus récemment des projets régionaux ou nationaux comme le « 1000 mares-îlots de biodiversité » en Poitou- Charentes ou encore le « Million Ponds Project » en Angleterre.

Il est donc tout à fait réaliste de se représenter ces petites zones aquatiques comme des ilots paradisiaques pour les plantes et les animaux.

Cet article n’a pas pour objectif de convaincre le lecteur de créer un bassin dans son jardin (même si c’est surement une super idée !). Il s’agit ici de considérer son bassin ou sa mare comme un espace naturel et non pas comme un bien de consommation supplémentaire, plein d’accessoires  » high-tech ». Car aussitôt que l’on pense « bassin », on pense « pompe, filtre, UV, éclairage, produit anti-algues, engrais… » etc.; tout comme nous l’ont enseigné les nombreuses jardineries.

Et pourtant, il est tout à fait possible d’installer un bassin dans son jardin sans aucune gestion « technique » de l’eau (ni du reste) ! Il suffit d’instaurer une gestion écologique. Comment ? En reproduisant simplement ce qui se passe dans la nature.

Cycle de l'azote simplifié

Cycle de l’azote simplifié

Pour comprendre, il faut s’intéresser rapidement à ce qu’on appelle le [cycle de l’azote]. En simplifiant extrêmement voilà ce qu’il faut retenir : dans la nature,  les déchets (animaux et végétaux) sont transformés progressivement en nitrites puis nitrates (via des micro-organismes), et ces nitrates nourrissent ensuite les plantes. Au niveau d’une mare, si la quantité de plantes et la production de nitrates sont équilibrées, l’eau est alors naturellement « nettoyée ». On retrouve cette idée dans les aquarium gérés de manière naturelle [j’en parle ici] ainsi que dans les nouvelles piscines naturelles, etc. En revanche, l’accumulation de nitrates est une pollution.  Le pire exemple étant les fameuses « marrées vertes » dans le nord de la France, conséquences de l’agriculture et des élevages émettant des nitrates qui profitent aux algues.

Plantes dépolluantes

Les plantes captent les nitrates via leurs racines et dépolluent ainsi l’eau.

Il s’agit réellement de quelque chose de sérieux car de nouvelles entreprises exploitent pleinement ce procédé appelé phytoremédiation. Ainsi, des sociétés comme Phytorem ou Phytorestore installent des écostations d’épuration basées sur la culture de plantes semi-aquatiques ou de berge typiques des mares (iris, joncs, scirpes, carex, roseaux, bambous, saules, peupliers, …)  sur des eaux polluées. Et cela fonctionne très bien ! Il faut savoir que les plantes sont aussi capables de fixer de nombreuses autres molécules polluantes.

Donc concrètement au jardin : nul besoin de pompe, filtre, UV ou produit chimique dans votre bassin si vous le plantez suffisamment. C’est la technique que j’ai appliquée avec succès dans [mon bassin pour balcon] et dans [mon aquarium]. Ce sont les nombreuses plantes, via leurs racines, qui vont naturellement « dépolluer » l’eau de ses nitrates. Il faut bien entendu être « raisonnable » et limiter alors les producteurs principaux de déchets : les poissons.

Et pour parfaire cette approche écologique,  utilisez donc votre bassin comme réservoir d’eau de pluie, vous en tirerez trois bénéfices:
– pas besoin d’un réservoir dédié à la récupération d’eau,
– vous obtiendrez une eau d’excellente qualité pour l’arrosage (car enrichie en nutriments),
– vous ne consommerez pas d’eau potable inutilement.

Pour compléter ces idées, je vous conseille également de lire « Bassins de jardin (Ed. Eyrolles) », écrit par le président de [passionbassin.com].

(A noter également, pour ceux qui souhaitent absolument « animer » leur bassin, on trouve maintenant à prix raisonnables des petites pompes « écolo » qui ne consomment que de la lumière solaire…).

A lire ensuite : un bassin de jardin très planté avec un système de filtration minimaliste par « lagunage » + « cascade » = la formule idéale pour un grand bassin avec des poissons et des carpes koï !

C'est articles peuvent aussi vous intéresser :

149
Poster un Commentaire

avatar
Photo and Image Files
 
 
 
Audio and Video Files
 
 
 
Other File Types
 
 
 
60 Comment threads
89 Thread replies
4 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
  Suivre !  
plus récents plus anciens
Me notifier des
francine lesserteur
Invité
francine lesserteur

Bonjour. J’ai un bassin de 500 l . possède une pompe solaire qui ne peut pas être adaptée à un filtre . Je suis obligée de vider mon bassin . l’eau devenue verte . mes nénuphars sont fichus . pouvez vous me donner une solution ,sans remplacer ma pompe solaire . voir qu’elles plantes filtrantes ,voir la quantité pour 500 litres d’eau. merci pour votre réponse

Serge
Invité
Serge

Bonjour, super article ! Je viens de réaliser mon bassin naturel et me pose la question suivante au sujet des plantes : est-ce que toutes les plantes sont compatibles avec la méthode consistant à utiliser uniquement de la pouzzolane ? Je pense notamment aux nénuphars, qui sont des plantes assez coûteuses. Peut-on prendre le risque de les dépoter et les mettre dans un panier avec seulement de la pouzzolane ? Merci d’avance, Serge

Lévèque
Invité
Lévèque

Bonjour, j’ai construit un bassin artificiel de 100 m² dans le nord de la France, avec des plantes oxygénantes (élodéa et cératophyllum plus iris, nénuphar, ect …) l’eau très claire et équilibre parfait. Maintenant je suis dans le 17, j’ai fait tout pareil et toutes les plantes disparaissent. La seul différence, c’est que je complète l’eau de pluie avec une source. Est-ce que cet apport d’eau de source ne convient pas aux plantes ? J’ai constaté qu’aucune plante oxygénaante ne peuple les mares naturelles dans la région. Est-ce que quelqu’un pourrait m’apporter son expérience ? merci d’avance Yan

Marie
Invité
Marie

Bonjour et merci pour toutes ces informations … l ayant vous meme utilisé il me semble , pouvez vous me dire de combien d heures de soleil a besoin une pompe solaire pour fonctionner? Merci d avance

Patrice.V
Invité
Patrice.V

Merci pour votre réponse. Ayant une configuration de terrain un peu similaire à la vôtre je choisirai également de l’epdm.

Patrice.V
Invité
Patrice.V

Bonjour. A votre avis est ce qu’une bâche PVC 0,5 mm et garantie 15 ans pourrait faire l’affaire ? Elle est aussi résistante aux ultra violets. Merci à vous

Patrice Viardot
Invité
Patrice Viardot

Ce blog est un rafraîchissement pour moi qui suis passionné de nature. Merci pour tous vos conseils qui me sont bien utiles.

plum
Invité
plum

Bonjour, quelle quantité de plantes pour un bassin rectangulaire de 475 L (130x80x45) ? Est-ce que quelques plantes flottantes (une dizaine) et quelques plantes aquatiques (disons 5) sont elles suffisantes ? ou faut il plus de plantes ?
Par la suite je compte introduire quelques poissons (guppys ou neons peut etre), combien de poissons pour que le système marche tout seul ? merci

Meyer Dominique
Invité
Meyer Dominique

Je viens de faire un bassin l’été dernier , je l’ai laissé suite au décès de ma femme , et je suis en train de le continuer . J’ai mis deux pompes une avec filtre , et l’autre en décoration . J’ai un petit problème car je dois nettoyer les pompes tout les semaines . Comment faire pour éviter cela .

steph
Invité
steph

Bonjour, Nous avons acheté une maison avec un immense bassin vide. Nous aimerions réhabiliter une partie de celui ci en le bâchant mais novice en la matière j’aimerai des conseils pour les plantes que nous pourrions mettre, pour la filtration la mise en place, ect … si nous pouvons mettre des poissons même si je suis sûre qu’il faudra attendre un peu ! Une question : comment faire quand il y a trop d’eau après les pluies ? Bref j’ai tout à apprendre mais je suis sure que ca vaut le coup moi qui aime la nature je veux une… Lire la suite »

Danielle NIHOTTE Epse DE PAUW
Invité
Danielle NIHOTTE Epse DE PAUW

Bonjour, Notre bassin (voir photo) mesure 2m66 X 3m30 soit +- 9 M2. Il a d’un côté une profondeur de 42cm et de l’autre côté 62cm soit 4.57m3. La bâche a été remplacée il y a 2 ans, mais bassin resté à l’abandon. c’est la raison de la vidange et du grand nettoyage.
Je voudrais faire un bassin sans pompe, sans filtre, 4 ou 5 poissons rouges, avec beaucoup de plantes. comment dois-je m’y prendre pour faire une lagune.
Merci pour tous vos conseils.
Dany63

Stephane
Invité
Stephane

Bonjour
Voilà j’ai créé une petite mare naturelle avec bâche sans poissons ni filtration. Seulement quelques plantes oxygènantes et filtrantes et de la pouzzolane. Actuellement je me retrouve avec plein de larves de moustiques.
Faut-il déclarer la mare à la mairie ?
Cordialement.

Stef
Invité
Stef

Bonjour,
Merci pour votre blog passionnant !
J’ai envie de créer une marre à coté de mon jardin environ de 2m². Avez-vous une idée du budget pour cela ? Merci beaucoup par avance.

yves menager
Invité
yves menager

Pourquoi systématiquement envisager des poissons pour (meubler) une pièce d’eau..chez moi un héron a ponctionné les 18 poissons rouges qui s’y étaient reproduit et depuis c’est un régal pour les yeux,tout une faune bien spécifique à la mare s’est développée libellules,ditics,araignés et autres larves de grenouilles et c’est un autre spectacle que celui de constater les éternels va-et-vient des poissons rouges qui eux bouffent toute cette petite faune si riche et pleine d’interet

robert yannick
Invité
robert yannick

Bonjour à tous. J’ai un bassin de 6000 litres : en ce moment mes poisson sont bizarres, j’ai perdu mon esturgeon et plusieurs poissons. J’ai testé l’eau, elle est nickelle ! Comment ce fait-il que mes poissons meurent ?

jardinzen
Invité

pour ce qui est de la pompe, je ne m’étais jamais posé la question du solaire. merci pour le « tuyau » !

jardinzen
Invité

Merci pour ces informations, car un (petit) bassin demande de l’entretien. C’est déja passionnant d’arriver à le faire vivre correctement.

Dan de la Forêt
Invité
Dan de la Forêt

Bonjour et grand merci pour votre blog ! J’aime le côté authentique, recherche de l’équilibre naturel , un côté « permaculture » qui me parle bien…
En face de la maison j’ai une mare de 10m x 5m, creusée il y a longtemps, profondeur moyenne 60 cm, et alimentée par les mouvements de la nappe phréatique… Très vivant, poissons, libellules, grenouilles, lys d’eau…. J’aimerais pouvoir y tremper un peu plus que les pieds, sans transformer son côté sauvage, puis-je envisager quelques modifications (nettoyage, creusements, lagunage) sans avoir à terrasser et poser de liner ou de bâche?
Qu’en pensez-vous?

LILA
Invité
LILA

Ouah, j’adore votre réalisation mais je ne me sens pas d’attaque pour autant de chambardement dans mon jardin et de plus le chien risquerait d’aller trop souvent prendre son bain!
Merci de tous vos bons conseils. Je pense bien réaliser mon projet cet été…

LILA
Invité
LILA

D’abord merci pour votre rapide réponse. Je ne sais pas encore le volume puisque je ne l’ai pas encore acheté. Je cherche.
Sinon, que pensez-vous d’un bac type jardinière rectangulaire ? Si je veux y mettre un poisson ?

LILA
Invité
LILA

Bonjour,
J’ai à peu près lu tous les articles et réponses de votre blog et je suis rassurée sur le fait de mettre en place un bassin dans le fond de mon jardin, en zone ombragée mais que je trouve charmant.
Et pour garder le charme, je souhaitais faire mon bassin dans un baquet en zinc…mais est-ce possible ? Qu’en pensez-vous ? Et si oui, une bâche ou une peinture spéciale suffirait- elle pour l’étanchéité et l’usure ?

Merci de votre réponse

micachou
Invité

Pour ma part, bassin de 350L avec deux nénuphars, cela couvre presque tout le bassin en été, au pied d’un mélèze pour le soleil. J’ai une pompe avec un gros filtre…avec UV.. + un appareil pour aérer l’eau (bulles).. Au début avec 2 poissons rouges j’en suis à +de 25 de toutes tailles…
Repas : faire bouillir 350 ml d’eau avec 50 gr de fine semoule + anis, puis en + un jaune d’œuf frais, refroidir dans un grand bol, une fois froid direction le fond du bassin… cela tous les 4 à 5 jours.

Cesomu
Invité
Cesomu

J’avais une petite question: j’ai mes deux petits poissons depuis 6 semaines dans mon 220 L dehors et bien planté. Je ne leur donne rien à manger. Vous préconisez de la nourriture avant l’hiver: doit elle être journalière ? seulement végétale faite maison ? ou bien des granulés protéines plus complet ? Pour les poissons à ce jour ils vont bien, j’effectue des changements de 25 l tous les 8 à 10 jours…

Victor
Invité
Victor

Déjà des plantes nettoyants l’eau vous en trouverez très facilement sur internet puis des plantes pour la décoration et le nettoyage là aussi facile à en trouver en jardinerie.

kubytys
Invité
kubytys

Salut. Blog nouveau pour moi et enrichissant. J’envisage de créer un bassin d’environ 1000 litres ( coque préformée ou bâche spécialisée). J’aimerais y installer une filtration naturelle pour y laisser se balader quelques kois. Pourriez-vous m’aider dans mes choix et me conseiller pour apporter ma touche de beauté et de naturelle à ce monde d’asphalte ? Merci d’avances pour vos conseils.

cesomu
Invité
cesomu

Bonjour,
Voila les 2 petits poissons sont arrivés il y a 3 jours, ils ont fait le tour de tout et depuis ils restent quasiment invisibles…Pendant 2 jours il y a eu du mouvement autour pour cause de problèmes au jardin…
Je présume qu’ils sont jeunes (4cm).
Est-ce qu’ils mangent ? je ne sais pas, j’arrive à les voir très peu et au fond…

thierry
Invité
thierry

Doit-on garder les pots des plantes aquatiques ou peut on les planter directement dans le bassin ? En gros, quelle est la meilleure solution pour conserver au mieux les plantes aquatiques ou semi-aqua ?

Victor
Invité
Victor

Je ne garde jamais la terre ni les pots. Je met les plantes dans un pot percé que je remplie de pouzzolane de bonne grosseur.
Mon eau est clair, les plantes poussent très bien : 15 carpes koï dans un bassin de 1500 litres depuis plusieurs années et pas de soucis.

KATHY
Invité
KATHY

Bonjour,
Il me semble que les moustiques (ou plutôt les larves de moustiques) n’ont pas été évoquées.
J’ai moi même mis en eau un petit bassin (environ 100 litres sans filtration), et je constate depuis qq jours qu’il y a de petites larves. S’agit il de moustiques ? Le revendeur avait évoqué cette possibilité et m’avait conseillé de mettre un poisson dans ce petit bassin. Ce que je n’ai pas envie de faire.

Que pouvez vous me conseiller ?

Merci d’avance pour votre réponse.
Kathy

olivier06
Invité
olivier06

Bonjour, J’ai récupéré un aquarium de 400l que j’utilise comme un bassin en extérieur. Mon aquarium est alimenté par une source en continue qui se trouve dans mon jardin et je fais évacuer le trop plein pour qu’il ne déborde pas. J’ai une dizaine de poissons rouges dedans et rien d’autres. Cependant avec le soleil et les déchets des poissons j’ai des algues brunes sur les verres de l’aquarium que j’élimine en grattant. Est ce que vous auriez des idées afin de limiter ces algues voire de les faire disparaitre ? Est-ce que je peux garder ce principe d’alimentation en… Lire la suite »

PATRICK
Invité
PATRICK

J’ai eu jusqu’à environ 200 poissons dans mon bassin, et je ne les ais jamais nourri, sauf pour les 2 carpes que j’avais réussi à attirer près de moi avec des boules de mie de pain et des grains de mais. Je restais de longues périodes sans les nourrir, les autres poissons sautaient pour gober les moustiques et tout ce qui passait au raz de l’eau : les abeilles et les guêpes étaient leur mets préférés. Les poissons avaient une manière de les attraper pour ne pas être piqués c’était captivant de les observer. Le premier hiver, je croyais que… Lire la suite »

PATRICK
Invité
PATRICK

Concernant les poissons, la première année, j’ai eu la bonne idée de pécher des petits poissons dans la rivière voisine, (l’Orbe ) ils faisaient quelques mm, 15 à 20 mm évidemment à cette taille on a du mal à les identifier un an après ils faisaient 12 à 15 cm et avaient commencé à se reproduire, très précoces les petits. Il s’avère que c’était des gardons qui sont arrivé a la taille de 20 cm et il y avait une centaine de poissons, avec aussi 2 carpes de 12 cm à 15 cm elles avaient doublé en 1 an. Du… Lire la suite »

cesomu
Invité
cesomu

Bonjour,
Voila mon petit bassin est en eau depuis 18 jours, il a eu des algues filamenteuses 6js après, et depuis j’ai ajouté une laitue et une jacinthe d’eau…. j’ai moins d’algues c’est net et j’ai vu depuis 3js la présence de petits filaments noirs, des vers je suppose, qui se déplacent très vite.
Une personne qui a un bassin me propose de me donner 2 petits poissons rouges et un petit poisson nettoyeur. c’est peut être mieux qu’un magasin !!!
La question serait comment voir si la nourriture naturelle est suffisante ?
Merci encore pour vos renseignements qui nous sont fort utiles….

Nyzou
Invité
Nyzou

Bonjour
Merci pour tout ces précieux conseils, je rêve de faire un bassin dans mon jardin. Je le ferai moi même. J’ai un point d’eau avec robinet qui est alimenté par une nappe phréatique, puis je utiliser cette eau ? Bien à vous et heureuse d’avoir pris connaissance de ce blog. Nyzou.

MOREL
Invité
MOREL

Merci infiniment de vos conseils, je vais m’y « atteler » prochainement, je n’y mettrai pas de poisson. Ce qui serait bien, c’est que des petites grenouilles viennent?
Bien à vous,

MOREL
Invité
MOREL

Bonjour, je voudrais installer un petit bassin dans mon jardin, sans pompe ni rien, seul le contenant. Il s’agit d’un petit bassin d’enfant que j’enterrerai jusqu’au bord.
Puis-je quand même, vu les petites dimensions y mettre qlq plantes aquatiques et deux poissons quoique……..j’ai des chats!!! Bon disons sans poisson!
Merci pour votre réponse.

Delorme Patrick
Invité
Delorme Patrick

Très intéressant votre blog, j’ai construit une piscine naturelle ou il y a autant de surface de lagunage que de bassin et j’ai planté une bonne centaine de plantes.
Il y a 100m² de lagunage et 100m² de bassin de baignade, j’ai eu recours à une filtration de piscine a sable avec un filtre de 100 kg de sable et un débit de 16m3/h. Je voudrais éliminer les algues filaires, faut’il rajouter des plantes ou rajouter des plantes ? merci pour vos idées à bientôt.

cesomu
Invité
cesomu

Vraiment merci pour vos réponses et pardon, oui 1M² et 220L… profondeur : 40cm. Dois-je mettre encore plus de plantes pour 2 poissons ? Lesquelles me conseillez vous ?
Si je respecte les délais, je mets les poissons vers mi mai… Le bassin bénéficie de 3 à 4h de soleil par jour …qu’en pensez vous ? J’ai trouvé plus de données ici que dans tous les endroits ou je suis allée, je vais me renseigner sur le lagunage !!! merci pour vos réponses.

cesomu
Invité
cesomu

Je viens de créer mon tout petit bassin extérieur depuis une semaine. Il fait 1M3 soit 220L, j’ai mis en place 1 myrophillium, 1 hyppuris, 1 prèle, 1 papyrus et un nénuphar plus quelques lentilles (pour le moment) que je retirerai en partie…. Cela suffit-il sans autre procédé chimique sauf un bulleur en été, pour oxygéner, pour y implanter 1 ou 2 petits poissons ? Et surtout quel genre de poisson et dans combien de temps ? L’envie avant tout c’était la nature d ‘abord mais je lis des tas de choses qui me font douter… Merci pour vos reponses,… Lire la suite »

Ioda
Invité
Ioda

Bonjour, super article !
J’ai dans mon jardin un cèdre d’environ 20 mètres de hauteur qui va se faire élaguer, et j’aimerai construire un petit bassin naturel dessous. Est-ce un problème si il n’y a pas beaucoup de lumière ?
Et les épines de cèdres peuvent elles faire partie des déchets qui vont ensuite nourrir les plantes, si j’enlève le surplus ?

alimi
Invité

Désolée, j ai posé les questions trop vite, en lisant plus attentivement, je commence à trouver les réponses
merci quand même!!!!!

alimi
Invité

Bonjour,
Pour un petit bassin naturel, que mangent les poissons si les plantes sont mises ds des pots avec un filet a l’intérieur, les racines peuvent elles sortir ?
Ou se nourrissent-ils ailleurs : plantes flottantes….
merci de votre réponse

thierry
Invité
thierry

Merci pour tes conseils que je vais suivre car c’est trop galère bien que très joli mais je ne suis pas assez manuel pour réussir. Cependant si tu me permet je pense que cela doit avoir une « sacrée gueule ».

thierry
Invité
thierry

Merci pour tout ces conseils. Mon problème c’est que j’ai une plante à laquelle mon père tiens énormément ce qui m’impose une île au milieux de mon futur bassin, du coup je me demande comment poser ma bâche?

Micachou
Invité

J’ai un bassin 1m40 x 1m50 x 0,5m de profondeur, il est là depuis 34 ans : 2 nénuphars et quelque plantes pour oxygéner et malgré tout j’ai besoin d’une pompe et depuis 3 ans d’un 2ème filtre extérieur avec UV. Mes poissons rouges se reproduisent grand « V » : 6 grands et une trentaine de jeunes de toutes tailles, noirs au départ et rougissant en grandissant.
Mon malheur est que le bassin se trouve sous un mélèze qui n’était pas là au départ (petit jardin de 7m x 7m).
Bref, amusant et contraignant (10l d’eau citerne tout les jours) merci A+

Clémence
Invité

Ce genre de petite mare est tout à fait charmant. Dommage que les moustiques viennent eux aussi s’insérer dans l’écosystème de celle-ci, à plus ou moins long terme !

Hub
Invité
Hub

Bonjour,
Merci pour ce bel article encourageant !
J’ai un projet de bassin d’environ 3m3 avec quelques petites carpes Koi et souhaite m’affranchir des fameux conseils de jardinerie !!
Un bassin naturel me convient très bien ! Avec ce volume, est-ce réalisable ? Et combien de plantes (ou volumes) faut-il prévoir pour assurer cette filtration naturelle ?
Merci d’avance pour votre réponse et bravo pour votre blog !
Cordialement,
Hubert

Geda
Invité
Geda

Y a-t-il d’autres moyens d’étanchéifier un bassin ? Je suis à Madagascar et il y a beaucoup de terre latérite ici. Et ça me gène de mettre un bâche. Y a-t-il un moyen naturel ? Briques ? Terre ? Votre blog est vraiment très sympas. Merci à vous, vos connaissances et aussi aux intervenants.

drouin d
Invité
drouin d

Comment peut-on installer un filet anti-feuilles ? Car j’ai un chêne a proximit » donc feuilles et glands et comme la bassin fait 800 M² je me vois mal le nettoyer. De plus il est très poissonneux.

Laurent
Invité
Laurent

Bonjour Zampai, Merci d’abord pour tes réponses à chacun. J’ai pour ma part récupéré avec la maison rénovée, un bassin vieux de 40 ans. Bassin de surface 12 m² sur une profondeur n’excèdent pas 50 cm soit 6m3 d’eau. Dedans environ 20 poissons rouges. Des plantes filtrantes telles que iris des marais et des plantes oxygénantes et ombrageuses. L’été l’eau s’évaporait. Depuis j’ai dérivé l’eau de pluie vers ce bassin. Il est plein, rien d’étonnant. L’eau plus claire également, mais il persiste les boues au fond. Puis-je utiliser une pompe filtrante de piscine pour diminuer ces boues et oxygéner l’eau… Lire la suite »

arno
Invité
arno

merci de ta réponse.

arno
Invité
arno

Bonjour. Merci ! Très bon article. J’aimerai moi aussi pouvoir créer un bassin « naturel ». Mon but est d’y faire venir une faune (grenouilles, libellules etc…), d’y placer éventuellement quelques poissons et bien sur des plantes. Toutefois je voudrais aussi pouvoir m’y trempouiller les pieds en été. Je voulais donc surtout savoir quelles sont les « limites » du bassin dit « naturel ». -est-ce possible de s’y baigner ou d’y tremper les pieds sans risque sanitaire ? -si ce bassin est moins clair, à quel point (en moyenne) ? On y voit les poissons au fond (si peu d’eau)? -Et enfin, en dernier encours,… Lire la suite »

Dreamokwa
Invité

Bonjour, Je viens de prendre connaissance de votre article qui est fort intéressant. J’ai moi même un bassin mais avec pompes et filtre, des plantations dans et hors bassin, des poissons rouges qui semblent apprécier car des naissances, et même une famille de grenouilles (cette année il reste seulement un des bébés de l’an dernier mais qui aime bien le coin, qui ne fuient pas quand je m’approche…) . J’aimerai créer un bassin naturel, mais pas évident de trouver les infos nécessaires au bon développement ! Un aquarium n’a pas les mêmes critères qu’un bassin en extérieur ?! Pourriez vous… Lire la suite »

vella
Invité
vella

Bonjour
Votre article est très intéressant… J’ai un petit bassin ou l’eau est toujours verte…. les fleurs en pots (avec terre) sont peut être la cause donc ? si j’enlève les pots et la terre et que je remets mes plantes juste avec du gravier ou de la pouzzolane, cela suffira t-il pour filtrer l’eau ou est-il besoin de changer l’eau ?
merci d’avance.

victor
Invité
victor

Non, il suffit d’avoir de la patience au début : vous enlevez les algues (un moyen simple est de prendre une brosse ronde de balais à wc fixée sur un long manche) et ensuite les plantes se chargerons de faire le travail à votre place. Laissez faire la nature elle vous le rendra.

pequignot
Invité

Bonjour,
Félicitations pour votre excellent article empreint de sagesse. Pour une petite baignoire en zinc que conseillez-vous comme plantes ? Par avance je vous remercie.
Chris

L§F
Invité

Article sympathique pour nous qui sommes en « mode Green » et le printemps est à notre porte…donc cela nous motive à faire du bien à notre jardin et à notre environnement .L§F

Bassin aquatique jardin
Invité

Il y a de nombreuses années, on a détruit pas mal de mares et on se rend compte maintenant qu’elles étaient utiles dans les champs. Elles permettaient de concentrer les eaux ruisselantes en complément des fossés. Avoir une mare dans son jardin ne veut pas dire mettre tout un tas de « chichis » dedans. J’ai la chance d’avoir une buse avec une source et mon bassin est alimenté naturellement. En été, l’eau ne coule presque pas mais la réserve s’est faite avec la pluie en hiver. Les grenouilles, les oiseaux, les libellules et même les chats apprécient ce point d’eau !

NANCY
Invité

J’adore!!!!!! Il est vrai qu’une mare apporte beaucoup au jardin , ton article est super
merci Zampaï

Gilles
Invité

Bonjour Zampaï,

Merci pour cet article de grande qualité.
J’aime beaucoup l’angle que tu as choisi pour traiter de ce sujet !
Je suis en effet également un adepte des points d’eau naturel…et j’adore les chants des grenouilles ou crapauds qui vont avec…

Encore merci pour ta participation à ce festival d’articles.

Amicalement,
Gilles

Victor
Invité
Victor

J’ai installé un bassin préfabriqué avec 17 carpes et cela sans aucune filtration mécanique : que des bassins et contenant remplis de pouzzolane et plantés de plantes aquatiques. Plus d’entretien et une eau claire limpide que du bonheur !

Pézier
Invité
Pézier

Bonjour
Je veux faire un bassin d environ 5x3m par 1,50m de profondeur avec bâche sans filtration mécanique (la pouzzolane me va très bien) pour y mettre des Koïs.
Pourriez vous me donner infos pour construction ?
J’aimerai avoir des infos sur filtration, bâche, plantes etc…

foulquier
Invité
foulquier

Bonjour,

J’ai installé un lagunage avec pouzzolane, par contre depuis j’ai des algues filamenteuses que faire ?

merci pour votre aide.

Benj
Invité
Benj

Bonsoir Victor
Je pourrez avoir plus info sur les plantes que tu a mises ?
J ai actuellement un bassin de 3m sur 1m60/et 85 cm de profondeur, que me conseilles-tu ?
J’ai un iris , roseaux.
Merci bien